Après avoir travaillé sur des titres comme Cosmos X2 ainsi que Antipole sortis sur DsiWare, le studio Saturnine Games revient avec un nouveau jeu à destination de l’eShop 3DS. Il s’agit de Turtle Tale, un titre mélangeant action et plateforme dans un style rétro 2D. Faut-il se laisser tenter ?
Dans Turtle Tale, tout commence avec une petite tortue nommée Shelldon, armée d’un pistolet à eau que vous dirigerez dans le but de nettoyer votre île tropicale envahie par une armée de méchants pirates. L’aventure de ce jeu de plateformes se divise en 4 parties : la plage, la forêt, la grotte et l’île Tiki. Chaque partie contient 3 niveaux à parcourir avec plusieurs checkpoint. En terme de gameplay, la prise en main est immédiate avec la croix directionnelle ou le pad pour se déplacer, Y pour tirer et B pur sauter. Le pistolet à eau dispose d’une visée libre seulement horizontale, aucune limite de munitions face à des ennemis peu résistants. Notre tortue se retrouve avec une santé à quatre cœurs, si un ennemis vous touche, vous en perdrez un, une fois tous perdu retour au point de sauvegarde, aucun game over.
Le jeu s’inspire des shooters de l’époque de la NES / SNES et profite évidemment de la 3D en profondeur sur plusieurs plans, un effet très réussi qui renforce l’immersion. Les niveaux sont très classique, une simple ligne droite à parcourir sans casse-tête, ni boss sauf à la fin. Côté graphisme, un univers très colorés, mignon et agréable à l’œil. Concernant la difficulté, elle apparaît en plein milieu de l’aventure, ce qui n’est pas progressif et l’aspect die & retry peut vite frustrer le joueur. Une quête secondaire est à débloquer à condition d’avoir ramassé les 100 fruits présents dans chaque niveau, ce qui peut paraître répétitif. Enfin, les musiques d’accompagnements tout au long du jeu sont très plaisantes et propre à chaque ambiance.