Au fur et à mesure des semaines, nous voyons arriver des jeux de genres divers et variés sur l’eShop Wii U. Stick it to the Man ! est un jeu de plateformes/réflexion, mais quand on voit l’histoire on pourrait même le classer dans le genre OVNI. Bienvenue dans un univers en papier complètement déjanté où il est possible de lire les pensées des autres…
Stick it to the Man ! prend vie dans un monde 2D et en papier. Le joueur incarne Ray, un personnage banal testant la résistance de casques en se prenant des objets sur la tête. Un soir en rentrant chez lui, Ray est victime d’un accident bizarre. En effet, il se prend un étrange conteneur sur le coin de la tête. A son réveil à l’hôpital, Ray se rend compte qu’il possède un bras spaghetti rose au dessus de sa tête. Bien entendu, il est le seul à le voir. Toujours est-il que ce bras lui permet de lire les pensées des personnes qu’il croise, mais aussi de changer le monde grâce à des stickers. Cependant, il y a un hic, puisque il se retrouve pourchassé par un mystérieux groupe qui souhaite découvrir ce qu’il a dans la tête.
L’histoire de Stick it to the Man ! est farfelue de A à Z, puisque vous aurez différentes petites choses à réaliser afin d’avancer dans l’aventure complètement barrée et c’est l’un des gros points positifs du titre.
On a l’impression que le jeu s’est inspiré de licences comme Little Big Planet pour l’utilisation des stickers, ou encore de Rayman pour le design des personnages, puisque tous les membres du corps n’ont pas de liens entre eux.
Le jeu est une réussite graphique puisque le monde et les personnages en 2D réalisé en papier façon cartoon sont des éléments qui se marient à merveille. Le joueur évolue dans un monde coloré et unique.
Le gameplay relativement simpliste vous est expliqué au début du jeu et au fur et à mesure que vous aurez à réaliser les actions. Là où la version Wii U est intéressante, c’est bien évidemment sur l’utilisation du GamePad. En effet, vous lirez dans les pensées des personnes que vous croiserez en tenant le GamePad face à vous. Dans ce cas là les personnages dont vous avez la possibilité de lire les pensées apparaîtront sur l’écran tactile et vous n’aurez plus qu’à bouger la tablette pour cibler la personne souhaitée. Avec l’utilisation du GamePad pour écouter les pensées des personnages, il est conseillé d’activer le son dessus. Au pire vous aurez le droit aux sous-titres. Vous aurez la possibilité de ne pas passer par le GamePad pour cet exercice. Libre à vous de faire votre choix.
Ce bras spaghetti ne vous servira pas qu’à lire les pensées. En effet, il va permettre de récupérer des stickers provenant des pensées des personnages mais aussi à atteindre des endroits surélevés ou bloqués par un mur.
Pour ce qui est de la durée de vie du soft elle reste relativement correcte puisqu’il faut compter environ 5 à 6 heures pour venir à bout de ces 10 chapitres qui vous feront vivre une aventure sans queue ni tête. Malheureusement une fois terminé, la rejouabilité du titre est très faible.
Ce qui est également très agréable c’est que le titre offre une VOSTFR de très bonne qualité, ainsi qu’énormément de clins d’œil vidéoludiques ou cinématographiques. Bref, du très bon quoi.