A mon époque, on apprenait les jeux vidéo à la dure ! On ne comprenait ni l’histoire, ni l’anglais mais on se débrouillait pour réussir à avancer. Et maintenant, on nous offre à la pelleteuse des jeux d’éveil pour les bambins. Happy Circus en fait parti.
Le jeu s’adresse aux enfants pour leur apprendre les bases de calcul (additions et soustractions) et à épeler et orthographier les mots correctement. L’histoire est plutôt simple. Vous incarnez deux enfants qui vont au cirque. Ils se rendent compte que les animaux sont tristes car ils ont perdu leurs accessoires. Vous partez alors à la recherche de ces derniers en répondant à leurs énigmes.
Il y a 4 animaux : un singe, un ours, un lion et une otarie. Chaque animal propose un type d’énigme précis. Le singe vous proposera toujours des calculs où un chiffre manque pour donner le bon résultat. Il faut donc choisir le bon chiffre. L’ours vous proposera un mot ainsi qu’un certain nombre d’images et vous devrez sélectionner celle qui correspond au mot affiché. L’otarie vous affichera une image ainsi qu’un grand nombre de lettres.
Il faudra alors reconstituer le mot correspondant à l’image en utilisant les bonnes lettres. Le lion proposera le même jeu sauf que le nombre de lettres sera identique à celles qu’il faut pour écrire ce mot. Il suffira donc de les mettre à la bonne place.
Le jeu consiste donc à enchainer ces 4 mini-jeux afin de récupérer les 4 accessoires de chaque animal, soit un total de 16 mini-jeux. Pour valider un mini-jeu, il faut répondre à toutes les énigmes proposées par l’animal. On commence avec 4 énigmes et dès que 4 accessoires (au total) sont récupérés, le nombre d’énigmes à résoudre augmente d’un point. Les énigmes des 8 premiers accessoires ne donnent pas de malus en cas d’erreur, mais celles des 8 suivants vous font perdre 2 points à chaque erreur. Une fois tous les accessoires récupérés, le grand soir de la représentation arrive ! Vous devrez répondre à 8 énigmes, 2 fois chaque animal.
Jusque là, rien de bien compliqué. Il n’est question que de logique et de réflexion et le jeu sera terminé. Mais ce n’est pas fini ! Eh non ! Vous en rêviez, ils l’ont fait ! Il existe un mode « Histoire + » sur ce jeu.
Ce mode permet de récupérer à nouveau tous les accessoires de nos 4 amis animaux mais dans leurs versions dorées. De plus, chaque mini-jeu aura désormais une limite de temps de 30 secondes par énigme. Si vous échouez dans la limite de temps imparti, vous devrez recommencer le mini-jeu.
En dehors du mode histoire, il y a un mode libre qui se débloque au fur et à mesure de votre progression. Il permet de pouvoir refaire les mini-jeux que vous avez réussis, y compris ceux de l' »Histoire + » avec la limite de temps. De quoi permettre à votre bambin d’exercer son orthographe et ses capacités de réflexion.