Vous le savez, chez Nintendo-Town, on est assez fan de jeux issus de studios indépendants. Et quand en plus le studio est français, on suit avec encore plus d’attention les jeux qui en sortent. Evoqué dans nos lignes depuis pas mal de temps, Evofisharrive enfin sur l’eShop Wii U. Petit jeu ayant déjà fait ses preuves sur l’iOS, il arrive sur nos Wii U avec pas mal de nouveautés.
Dans Evofish, on s’attaque à l’évolution en passant de la proie (un tout petit poisson) au grand prédateur du monde impitoyable de l’océan. Il faudra diriger notre poisson (avec le stick analogique) vers des bestioles sous-marines plus petites que soi pour grossir, mais il faudra aussi éviter nos prédateurs naturels pour survivre et se hisser tout en haut de la chaine alimentaire. Pour éviter toutes mésaventures, quand on se rapproche d’un poisson, il devient vert s’il est un parfait repas. S’il vire vers le rouge, il faudra oublier toute témérité. Si l’océan est normalement assez vaste, le jeu ne proposera malheureusement ce qui ressemble plus à un aquarium en guise de surface de jeu. Il arrive quelques fois de se sentir à l’étroit dans cette aire de jeu assez restreinte. Surement un héritage malvenu de la version smartphone. Le Gamepad servant de panneaux de contrôle qui permet, via l’écran tactile, de lancer plusieurs sorts (rajouter de la vie, protection temporaire, bombes, super-speed, multiplicateur de score, mode super poissons et j’en passe).
Un mode supplémentaire, Survie, vous propose de gagner ou perdre du temps de jeu au lieu de récolter des points. Dès que le compteur tombe à zéro, c’est le game over. Une approche différente du gameplay qu’il est agréable de découvrir une fois le jeu fini la première fois. Attention, ce n’est qu’une nuance de gameplay qui ne révolutionnera pas non plus votre expérience de jeu.
Avec ce gameplay simple et tout de suite compréhensible par tous, Evosfish se situe dans les petits jeux agréables qu’on aime relancer assez souvent pour le plaisir d’une nouvelle partie. La durée de vie semble un peu courte de prime abord mais elle est finalement bien adaptée à son type de gameplay. Le tout s’englobe dans une ambiance visuelle et musicale assez réussie et dynamisante. Par contre, le jeu peu devenir assez lassant sur de trop grosses sessions. Petite contrainte pas toujours agréable, sauf si je ne l’ai pas trouvé, le jeu ne propose pas de jouer en mode Off-Tv.
Petite exclusivité de cette version Wii U, Le jeu propose 3 modes de jeu multijoueurs (de 2 à 5 joueurs). Le premier permet au joueur ayant le gamepad d’incarner le poisson, les autres joueurs eux sont des prédateurs qui doivent bouffer le protagoniste. Le deuxième mode de jeu vous propose le mode survie à plusieurs, le dernier en vie remportant la partie. Le dernier mode, le plus intéressant, permet au joueur ayant le gamepad d’incarner tous les prédateurs (groupés ou un par un). Les autres joueurs à la Wiimote doivent remplir leur barre de vie alors que le prédateur leur diminuera par un simple contact. Si toutes les barres d’énergie tombent à zéro dans le temps imparti, le joueur au Gamepad gagne.