Comme s’il n’en pleuvait pas assez sur plate-forme mobile tout comme sur console portable, le Puzzle-game The Lost Treasures of Alexandria, nous propose de relever ses 200 défis et résoudre ses différents puzzles en manipulant des sphères colorées sur fond de recherche archéologique. Le jeu DS/DSiware parvient-il à se distinguer des œuvres du genre?
Un Puzzle-Game convenable et intéressant…
Quand on allume le jeu, la première chose qui nous vient en tête est la mocheté du jeu. Alors certes c’est un jeu DS mais même dans les petites productions du genre, on a déjà vu plus beau. Ceci dit, proposer une baffe technique n’est pas forcément le but du Puzzle-Game. On distingue alors deux principaux modes de jeu, Histoire et Arcade. A défaut de pouvoir jouer au mode Arcade dès le début, on sélectionne le mode Histoire qui nous met dans la peau d’une archéologue face à une étrange énigme liant différents temples dispersés sur la surface du Globe Terrestre. Notre héroïne trouve une mystérieuse Sphère et est persuadée que cela cache un mystère lié à différents monuments du monde! Nous incarnons donc la jeune femme à travers différents temples du monde, différents décors mais avec toujours le même fonctionnement. La jeune femme doit alors résoudre des Puzzle pour compléter des motifs, une fois tous les motifs assemblés, celle-ci met la main sur une nouvelle sphère! Au final, après avoir traversé les 10 environnements du jeu, on n’en sait pas forcément plus sur le mystère derrière ces Sphères et on a donc un scénario prétexte à vous faire jouer.
En ce qui concerne les Puzzles, ils consistent en des tableaux de sphères colorées où vous devez faire pivoter un certain nombre d’entre eux pour les assembler en groupe de couleur et ainsi gagner des points en les faisant disparaitre. Au début, on distingue une certaine originalité du jeu. Il y a des consignes différentes sur le déplacement des Sphères au début de chaque niveau. La consigne basique est « Pivotez 2 » où vous ne pouvez faire pivoter que deux sphères de couleurs pour former vos combinaisons. Puis vient les consignes « Pivotez 3 » et « Pivotez 4 », où vous devinez le fait qu’il faille respectivement faire pivoter trois sphères et quatre sphères en même temps pour former vos combinaisons. Ce qui rend le challenge et la réflexion assez intéressante. De plus, les niveaux ne sont pas tous proposés sous forme de tableau Carrés mais il y a également des Losanges par exemple, qui demandent de former des combinaisons de manière plus ou moins différentes. Puis, comme nombreux jeux du genre, il y a des objectifs à atteindre avant le temps imparti pour compléter les niveaux. Il s’agit par exemple de former trois combinaisons de cinq sphères d’une couleur donnée. Ces objectifs sont de plus en plus corsés en avançant. Pour finir avec le mode Arcade, il est assez anecdotique, vous débloquez les niveaux de celui-ci en avançant dans le mode histoire et il s’agit de refaire les puzzles sans aucun lien avec l’histoire qui est déjà elle-même très anecdotique.
Bref, The Lost Treasures of Alexandria est de prime abord intelligent, original, varié et du moins intéressant. Pourtant…
Un Puzzle-Game répétitif, facile et lassant
C’est au final tout ce qui en ressort après le passage des premières énigmes du jeu. Comme énoncé précédemment, dès le début, le jeu est moche et la bande son est dégueulasse. A partir de là, on peut déjà se faire une idée de la couverture que dresse les premiers niveaux du jeu pour nous faire croire que cette originalité se poursuivra. En fait, une fois passé le premier décor, on arrive toujours à des Puzzles tous similaires avec pour seuls changements, les décors et l’allure/couleurs des sphères à faire pivoter. Puis, là où l’on pensait que la réflexion serait un point fort du jeu, en progressant même si les objectifs évoluent dans la difficulté, de nouveaux éléments de gameplay arrivent et tout gagne en facilité. En effet, par exemple en effectuant un certain nombre de combinaisons vous gagnez des points qui vous permettent de faire pivoter librement des sphères colorées sans avoir à former des combinaisons. On gagne également des pouvoirs élémentaires usant d’une jauge de mana qui se remplit plutôt facilement. Il est possible avec cela de brûler toutes les sphères d’une couleur choisie, de geler et détruire les sphères que l’on veut, de changer la couleur des sphères selon ce que l’on désire ou encore de former automatiquement une combinaison en échangeant la position de deux sphères au choix. On se retrouve donc avec des Puzzles bien trop faciles et qui peuvent gâcher l’expérience des puristes. Cela dit, vous pouvez choisir de ne pas utiliser ses pouvoirs mais toujours est-il que vous en viendrez toujours à user des points de libre pivotement des sphères. Enfin, l’absence d’un mode multijoueurs ou même d’un classement en ligne pour les scores effectués dans les différents niveaux, renforce très vite la lassitude lié à ce jeu et pourra vite amener les gens à aller voir d’autres Puzzle-Game du genre coutant moins de 5 euros.