Nintendo n’oublie jamais ses succès passés et sait toujours en tirer quelque chose dans le futur. NES remix vous propose de revisiter 16 portions d’univers de jeux NES de la firme (Mario, Donkey Kong, Balloon Fight, Zelda…), mais non ce n’est pas une sélection de démos, cela aurait été assez honteux. C’est un ensemble de défis à réaliser sur des portions de niveaux de ces jeux-là, des défis qui permettent de mettre en avant les éléments les plus importants (du gameplay) sur chacun de ces titres.
Le principe se rapproche assez de Nintendo World Championship sur NES, c’est l’un des jeux les plus rares de la firme et je vous conseille la vidéo de l’AVGN à son sujet (en anglais). C’était une cartouche utilisée en tournoi, elle contenait le premier niveau de Super Mario Bros. et de Rad Racer (jeu de course de Square), puis il fallait faire une partie de Tetris. La performance réalisée sur l’ensemble donnait un score au joueur. Dans NES Remix, à la place de ces trois jeux on a donc seize jeux NES mais avec plusieurs défis pour chacun, c’est quand même beaucoup plus complet.
Pour ceux qui ne voient toujours pas à quoi cela peut ressembler, NES Remix se rapproche d’un Wario Ware dédié à 16 jeux rétro de la firme, l’esprit déjanté en moins. Les épreuves sont vraiment courtes et souvent divisées en plusieurs étapes. Leurs durées varient en moyenne de 5 à 30 secondes (il y en a parfois de beaucoup plus longues). Suite à votre performance vous recevez au maximum trois étoiles, elles ont un contour arc-en-ciel si vous avez fait un score proche du parfait.
Pour vous donner un exemple, dans celles dédiées à Super Mario Bros, l’une d’elle vous demande d’éliminer 15 ennemis le plus rapidement possible. À chaque fois l’épreuve prend place dans un niveau du jeu d’origine. Puis viennent ensuite les épreuves remix qui revisitent certains niveaux de jeux en ajoutant des éléments graphiques ou même en changeant le héros par celui d’un autre jeu passé au crible. Le gameplay est parfois changé, ce n’est pas tout le temps renversant mais c’est intéressant, surtout pour ceux qui ont joué à ces jeux à l’époque.
Cette compilation d’épreuve rétro permet de retrouver l’essence du gameplay de ces jeux car elles mettent assez bien en avant toutes les mécaniques de gameplay qui étaient utilisées par ceux-ci. Les plus jeunes qui découvriront tous ces jeux, seront aussi beaucoup moins frustrés que s’ils jouaient aux originaux. Cette compilation leur montrant encore une fois l’essentiel du gameplay, alors qu’ils auraient pu être largués dans les originaux. Les premiers défis, très faciles, ont d’ailleurs un but plutôt didactique. Quand le joueur est bloqué, un cercle vient souvent montrer quoi faire, une fois que l’objectif des deux ou trois étoiles est devenu inatteignable. Bien entendu cette compilation n’équivaut en rien à l’expérience du jeu complet mais c’est un bon moyen d’assimiler la jouabilité de ces jeux, assez rigides pour la plupart.
Ça ne manque pas de challenge pour autant car certains défis vous demanderont pas mal de talents pour réussir à obtenir les trois étoiles. Ces dernières vous permettent de débloquer les autres jeux car ils ne sont pas tous disponibles au début. De plus, à la fin de chaque niveau des distinctions comme un sans-faute vous rapportent des points qui remplissent une jauge, à la manière d’une jauge d’expérience. Et à chaque niveau passé vous débloquez un tampon Miiverse, un peu comme ceux que l’on trouvait dans Super Mario 3D World. Dans NES Remix ce sont des tampons à la sauce rétro, avec des sprites issus des 16 jeux représentés. Ils peuvent ensuite être utilisés dans vos posts manuscrits sur le Miiverse.
En parlant de fonctionnalité Wii U, le jeu est affiché en permanence sur l’écran du GamePad si vous désirez y jouer sans la TV, bonne nouvelle. Par contre, pour ceux qui souhaiteraient faire des économies sur la Console Virtuelle, il n’est pas possible de débloquer les jeux NES présents dans NES Remix en version complète… D’ailleurs au menu du jeu, l’icône eShop vous amène à la page eShop pour acheter le jeu sélectionné si on appuie dessus. Vu le prix de NES Remix il aurait été appréciable d’avoir au moins une réduction sur ces titres quand on y accède depuis le jeu…
Enfin, on aurait pu espérer la naissance de plusieurs compétitions autour de ces petits défis mais malheureusement il n’y a pas de classements en ligne. Il est vrai que certains défis ne s’y prêtent pas mais Nintendo aurait pu au moins en faire sur une sélection de titre avec pourquoi pas un défi de la semaine comme sur Rayman Legends. Malheureusement, en dehors des tampons Miiverse, l’aspect communauté à l’intérieur de NES Remix est mis de côté. Étonnamment le GamePad Pro n’est pas compatible.