Dernier jeu Two Tribes à avoir été retaillé pour l’eShop de la Wii U, Rush est maintenant disponible pour un prix minuscule sur le service de Nintendo, comme pour Toki Tori et Edge. Rush paraîtra d’ailleurs familier à ce dernier car il s’agit encore de cube sauf que cette fois ce n’est pas un jeu de plateforme mais un jeu de réflexion pure.
Chaque niveau se déroule dans un environnement 3D où le joueur peut bouger le stick ou passer son doigt sur l’écran pour tourner la caméra autour de la plateforme qui abrite le niveau. La croix directionnelle permet de changer d’élément à utiliser, ZR et ZL permettent de zoomer sur l’action mais n’en attendez pas beaucoup plus des boutons du GamePad, le jeu se joue entièrement au tactile. Au passage oubliez aussi un peu votre écran de télévision car tout se fait vraiment sur le GamePad. Les niveaux sont tout de même affichés sur la TV lorsque vous jouez, par contre les menus non.
Chaque niveau se présente comme une plate-forme avec plus ou moins de volume. Ces dernières sont quadrillées et certaines cases comportent des zones d’apparition de cubes, d’autres indiquent là où ils doivent se rendre. En lançant le niveau vous avez tout le temps qu’il vous faut pour étudier le terrain et placer sur les cases des flèches pour guider les cubes jusqu’à leur point d’arrivée. Une fois que c’est fait, il suffit de valider, les cubes apparaissent, ils suivent alors leur trajet et s’ils arrivent à destination grâce à vous, le niveau est fini, vous avez réussi. Au fur et à mesure il y aura des éléments plus complexes que de simples flèches à placer sur le trajet des cubes comme des tourbillons qui envoient un cube sur deux vers la droite (puis sur la gauche).
Chaque niveau se joue donc un peu comme un tower defense avec une première phase d’anticipation et une seconde où le joueur observe ce que ses actions dans la première phase engendrent dans la seconde. C’est donc un jeu de réflexion dans lequel il faut prendre son temps pour résoudre chaque cas. Le niveau de difficulté augmente logiquement au fur et à mesure des niveaux mais vous n’avez pas de pression. À la fin du niveau il n’y a pas de médaille ou autre statistique. Vous avez droit à deux types d’indices pour bien placer vos cubes en cas de difficulté mais à la fin du niveau le jeu se contente juste d’afficher le nombre d’indices utilisés sans le garder en mémoire dans un tableau de statistiques.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. En effet c’est plutôt relaxant de se concentrer uniquement sur la résolution d’un niveau, sans défi extérieur mais du coup la rejouabilité en prend un coup. De toute façon on vous met au défi de réussir chaque niveau sans indice, c’est un grand casse-tête dès le mode normal. La durée de vie est donc assez grande pour un jeu coûtant une poignée d’euros. En plus, des niveaux en relation avec l’univers de Portal sont présents, avec parfois des clins d’œil aux cubes de voyage (dits companion cube) par exemple, les fans apprécieront. Pour l’anecdote, cela marque d’ailleurs la première apparition d’éléments de la série de Valve sur une console Nintendo.
Graphiquement c’est assez simpliste mais soigné. Il y a pas mal de couleurs et du coup les déplacements des cubes à la fin de chaque niveau forment des sortes de chorégraphie assez agréables à regarder. C’est peut-être tout simplement la satisfaction d’avoir réussi le niveau qui nous donne cette sensation. Les musiques ont par contre un tempo assez rapide, contrairement à d’autres jeux de réflexion qui préfèrent les musiques assez calmes. Ce n’est pas vraiment stressant mais le ressenti est différent, l’ambiance est peut-être un peu moins posée.
En tout cas on aurait bien aimé avoir des modes de jeu annexes aux niveaux classiques du jeu. Des modes un peu plus surprenants auraient été appréciables mais au prix du jeu on ne peut pas en demander trop. Rush remplit déjà assez son contrat au niveau du contenu par rapport à son prix. Par contre, il n’y a pas de mode multijoueur.