Comme chaque année, on retrouve avec joie le nouvel opus de Just Dance. Cette année est l’année de l’émancipation avec non pas Just Dance 5 mais Just Dance 2014. Comme quoi la franchise tend vraiment à être annualisée. On note aussi que cette fois, le jeu n’a aucun concurrent pour noël, la franchise au Kinect de la 360 n’étant pas présente, l’aveu d’échec laisse Just Dance sans pression et revient donc avec une tracklist actualisée aux chorégraphies encore plus folles accompagnées de quelques nouveaux modes.
Les chorégraphies, parlons-en. De plus en plus créatives, elles sont cette fois vraiment aussi amusantes que folledingues. Les chorégraphies à quatre, cumulées au joueur Gamepad (toujours le grand Puppet Master) rend le jeu obligatoire en soirée. On risque même de vous inviter que pour votre Wii U… triste vie. Encore plus quand on déplore le manque d’un vrai mode entraînement pour travailler telle ou telle partie d’une chanson. Il vous faudra donc lancer en boucle plusieurs fois une chanson histoire d’être le maître du dancefloor. La Wiimote est toujours nécessaire pour jouer au jeu. La reconnaissance du mouvement s’améliore d’épisode en épisode, mais on reste fatalement noté que sur la partie haute du corps. Ce qui n’est en soit pas un problème de Wiimote car le problème est le même avec la Kinect sur Xbox 360. La bonne note vient d’un mini Karaoké au micro disponible dans quelques modes de jeu (On Stage par exemple). On regrettera par contre que l’offre américaine Just Dance 2014 + Wiimote Plus en en cadeau ne soit pas disponible aussi en France.
Le mode Just Sweat est toujours là pour nous faire dancer durant un laps de temps (10, 20 ou 40 minutes) avec un compteur de calories assez vitale pour la gente féminine. Le multi local vous proposera un nouveau mode battle, mais la grosse nouveauté vient du mode « Online ». On peut donc à tout moment rejoindre une partie en cours à l’autre bout de la planète. À chaque danse on augmente notre nombre de points, ce qui permet de grimper aux sommets du classement mondial. À noter que certaines heures sont Happy Hour permettant de gagner plus de points.
Si la tracklist est assez forte, elle mélange assez bien l’ancien avec le nouveau. On passe donc de Gentleman de PSY, Get Lucky (Daft Punk) ou encore Applause de Lady Gaga à du plus ancien comme Gimme! Gimme! Gimme! ou encore Blame it on the Boogie des Jackson 5, tout en passant par du Ghostbusters ou encore Y.M.C.A. On note aussi la musique Prince Ali, du film Disney Aladdin, qui devrait rendre folle bon nombre de joueuses fans de de la firme au W magique. De plus, le jeu propose enfin la chanson Just Dance de Lady Gaga : la boucle est bouclée. On reste quand même sur un sentiment de manque, surtout qu’une fois de plus il est impossible de jouer les musiques des précédents opus comme des DLC achetés sur l’opus 4. Vraiment dommage.