Déjà sorti sur le WiiWare, Swords & Soldiers de Romino Games revient dans une mouture 3DS grâce à Circle Entertainment. Si ce n’est qu’un portage du jeu d’origine et non une suite, Circle a voulu profiter de l’effet 3D de la Nintendo 3DS pour justement ajouter des effets 3D au jeu et faire découvrir ce très bon tower defense sur WiiWare aux joueurs nomades. La Conversion de la console de salon vers la dernière portable de Nintendo est-elle réussie ?
La 3D nous frappe dès le lancement du jeu avec plusieurs éléments qui semblent sortir de l’écran, surtout dans les menus. On se dit alors d’entrée de jeu que ce portage est sympathique jusqu’à ce que l’on commence à réellement y jouer… Pour ceux qui ne connaissent pas Swords & Soldiers, c’est un tower defense qui se déroule dans des niveaux en 2D. La caméra est placée comme dans n’importe quel jeu de plateforme 2D et les cartes prennent donc la forme de niveaux à scrolling horizontal. Au départ dessinées en ligne droite, les cartes proposent parfois quelques embranchements.
En tant que dirigeant de vos troupes vous allez devoir récupérer de l’or à proximité de votre camp sur chaque carte avec des mineurs. L’or vous permet alors de créer des soldats plus puissants qui iront attaquer les ennemis, vos unités sont plus ou moins puissantes selon leur classe et la quantité d’or qu’elles demandent. Le joueur peut aussi utiliser des sorts pour soigner ses troupes par exemple. Les unités avancent et attaquent toutes seules comme dans la plupart des tower defense, c’est donc uniquement sur leur gestion qu’il faudra se concentrer.
Pour cela, le jeu se joue entièrement au tactile même si les boutons sont utilisés pour certaines actions comme déplacer la caméra sur la carte. D’ailleurs premier défaut : il n’y a pas de mode gaucher ! La plupart des joueurs ne verront pas ce problème mais les gauchers le sentiront dès le début car pour déplacer la caméra il faut utiliser la croix directionnelle. Pour un gaucher tenant le stylet de la main gauche, ce n’est pas chose aisée. Les sorts s’activent aussi uniquement avec la touche L… Mais les joueurs, notamment ceux ayant joué à la version WiiWare du jeu, remarqueront qu’il y a un bien plus grand problème que celui-là…
En jeu, on constate clairement que Swords & Soldiers a été porté avec les pieds. Le framerate est atroce et on pourrait presque dire que le jeu tourne à 10 images par seconde. En plus d’impacter la fluidité du jeu, le feeling devient alors très lourd. Le curseur saccade lorsqu’on le déplace au stylet et on a l’impression que le pointage est bien moins précis avec cette lenteur et du coup cette lourdeur au tactile est vraiment pénible. On n’a pas l’impression que le jeu suive ce qu’on lui ordonne de faire via l’interface de gestion sur l’écran du bas tant le curseur a du retard sur notre mouvement.
Le jeu a aussi été amputé de son mode multijoueur qui promettait pas mal de bonnes heures de jeu sur WiiWare. Si en plus d’avoir un gameplay à la ramasse le jeu perd en contenu, ça ne va plus. Pourtant on sent que sans tous ces problèmes, apparus lors du portage, le jeu peut être amusant mais comme je l’ai dit l’ensemble est tellement lourd que tout le fun s’envole et on lutte plutôt contre la console et les ralentissements pour bien jouer…
Le jeu propose tout de même des affrontements contre le CPU. Les joueurs apprécieront de pouvoir régler un grand nombre de paramètres de la partie afin de déterminer l’intensité du combat mais cela aurait été tellement plus fun en multi face à un joueur réel. À noter qu’il y a aussi des trophées internes au jeu à déverrouiller. Le titre est également traduit en français, c’est une bonne chose sur un service où beaucoup de jeux indépendants ne sont pas traduits. Les trois campagnes du jeu sont toujours présentes, on peut même passer directement à la deuxième si on veut changer d’air par exemple. Swords & Soldiers n’est donc pas avare en contenu, les musiques sont les mêmes que dans l’original de ce que j’ai pu voir, le contenu est vraiment identique à la version WiiWare… sauf pour le multi.
L’essentiel de cet excellent jeu à la base est donc là mais la simplicité d’un tower defense, réputé très fun dans sa version WiiWare, est gâchée par tous les défauts de ce portage. On ne peut que vous conseiller de vous procurer la version WiiWare si vous avez une Wii ou une Wii U plutôt que cette version 3D bourrées de défauts techniques que les quelques effets 3D ne rattrapent certainement pas !