Récemment paru sur l’eShop, Bike Rider DX est un jeu de plateforme en 2D dans lequel le héros à vélo avance automatiquement, cela plaira certainement aux amateurs des endless runner qui ont la côté en ce moment, notamment sur smartphone. Bike Rider DX est un jeu japonais qui a eu son petit succès sur ces plateformes et maintenant il vient pédaler sur console.
Pour ceux qui voudront aller le plus loin possible (comme dans la plupart des endless runner) c’est vers le mode Grand Prix qu’il faudra se tourner. Dans ce mode le niveau est sans fin et votre personnage avance jusqu’à tomber ou heurter un obstacle. C’est assez classique mais la physique du personnage sur son vélo est assez bonne et speed dès le départ. Il ne peut que sauter mais au moins on a un bon feeling dès la première prise en main. D’ailleurs, en parlant de la jouabilité, vous n’utilisez qu’un seul bouton pour sauter (A ou X), vous pouvez également faire des doubles sauts, ralentir ou accélérer mais de toute façon le scrolling est automatique, on ne le contrôle pas et c’est la difficulté de ce genre de jeux.
Sur la route vous croisez parfois des bonus comme des turbos ou des sauts supplémentaires pour vous embrouiller un peu l’esprit et changer le rythme de jeu par exemple. Malheureusement, une fois de plus, il faudra repasser pour avoir des classements en ligne et c’est bien dommage car c’est bien le type de jeu qui s’y prête le mieux… Heureusement, il y a le mode World Tour qui est assez différent car cette fois les niveaux ne sont pas sans fin, le bout du chemin est même marqué par un drapeau placé de la même manière que dans les Mario 2D.
Le joueur a ici affaire à pas mal de mondes composés de cinq niveaux chacun. Néanmoins chacun de ces niveaux durent approximativement 60 secondes et même s’il y a un peu de die and retry, on avance vite. Bike Rider DX est un jeu à jouer sur de petites sessions, ce n’est pas pour rien qu’il est sorti sur smartphone à la base. Chaque niveau contient trois pièces à récupérer, du moins si on veut les finir à 100 %. On dévore alors les niveaux et c’est dommage qu’il n’y en ait pas plus au vu du prix, avec des classements en ligne cela aurait été appréciable mais là moins.
Heureusement, le concept, aussi simple et peu original soit-il, est très accrocheur et le joueur fan des jeux du genre en aura pour son argent. Mais on peut quand même pointer le doigt du manque de modes. Au moins les développeurs ne se sont pas limités à un endless mode et proposent des niveaux aux décors variés (mais jamais très animés) et on reste avec une formule très classique. Un mode contre la montre avec des turbos et des raccourcis dangereux aurait par exemple apporté une certaine folie, mais pas de ça avec Bike Rider DX. Il y a toutefois quelques routes alternatives dans les niveaux pour récupérer certaines pièces.
En tant que portage le jeu n’utilise pas vraiment les capacités de la 3DS. Techniquement, rien n’a changé et le double écran est inutile mais cela n’enlève rien à la qualité du jeu. Par contre, l’effet 3D est sympathique sur certains décors et permet de distinguer les différents plans correctement. La 3D est par contre bizarrement très visible dans les menus du jeu, c’est là où elle se distingue le plus. Mais si on devait finir sur un dernier point fort pour ce jeu c’est sur sa musique qu’on s’arrêterait. Vraiment dynamique (parfois plus que le jeu), elle est d’assez bonne facture pour un jeu indépendant qui ne paie pas de mine au premier abord.