Jeu à succès sur plateformes iOS et Android, le jeu Cut the Rope de ZeptoLab a fait sa première apparition sur console Nintendo via le DsiWare. Une nouvelle version spécifique à la 3DS a donc été envisagée et vient de faire son apparition sur l’eShop de cette dernière. Le studio de développement Abylight l’avait annoncé lors du salon indépendant iDEAME indiquant d’ailleurs que le titre tirerait profit de certaines spécificités de la console, notamment le classement en ligne. Cela suffira-t-il à en justifier son prix ?
Qui n’a jamais mis la main sur l’un des jeux à succès déjà disponible sur plateforme iOS ? Voilà qu’un beau jour un paquet est déposé au pas de votre porte. Dans cette petite boîte en carton se trouve un petit monstre tout gentil nommé Om Nom et qui ne raffole que d’une chose : des bonbons ! Votre première boîte est désormais ouverte, il ne tient qu’à vous de nourrir votre nouveau compagnon grâce aux commandes intuitives et très simples que Cut the Rope propose.
Le principe du jeu est on ne peut plus simple : couper les cordes dans le bon ordre afin de faire tomber le bonbon dans la bouche d’Om Nom. Ce but peut être atteint directement sans ramasser de bonus mais en tant que joueur dans l’âme vous souhaiterez au contraire récolter les 3 étoiles dissimulées dans le niveau afin d’accumuler ainsi le maximum de point possibles. D’ailleurs, au plus vite sera terminé le niveau et au plus vous amasserez de points. Chose qui vous sera primordial si vous souhaitez être présent dans le classement online, car oui le titre propose un classement online.
Le tableau des High Score est accessible directement depuis le menu principal et vous permettra donc de consulter les 100 meilleurs classements de chaque boîte. À noter que si vous êtres classé 522ème, cela vous sera indiqué en dernière ligne afin de savoir combien de places il vous reste avant d’être parmi les meilleurs. Les niveaux sont rejouables à souhait, n’oubliez pas que chaque seconde compte afin de récupérer les points nécessaires qui pourront faire la différence dans votre score personnel, et il faudra bien vous accrocher car certains niveaux sont assez retords pour récupérer les 3 étoiles le plus vite possible. Nerfs à vif : oui à 100 %… mais pas toujours.
Cut the Rope sur 3DS se compose de 12 boîtes au contenu distinct et varié. Chacune de ces boîtes propose son propre univers (si on peut dire), avec un background qui ne varie pas des masses dans son ensemble. Cependant, le level design varie de par les cordes à couper et des interactivités qui en découlent. Il faut savoir que certains niveaux demanderont autre chose que de simplement couper une corde. Le moment sera opportun d’utiliser des bulles d’air, ballons de baudruche ou tout autre élément du décor pouvant lui-même être déplacé dans le niveau comme c’est le cas des crochets. Vous pourrez aussi utiliser certains éléments tels que le chapeau de magicien, qui d’ailleurs vous débloquera un certain succès, tout en faisant face à des araignées qui voudront vous empêcher d’arriver à votre fin.
Votre réflexion sera très souvent mise à contribution au travers des 300 niveaux que comporte le titre, chaque boîte en contenant 25. Apparemment, ce petit monstre ne craint pas les douleurs d’estomac à manger autant de bonbons. Sur le plan de la réalisation, le titre est on ne peut plus ressemblant aux versions précédemment sorti es sur smartphone. Outre le fait de voir Om Nom gober son bonbon en 3D, cela s’arrêtera là ou presque. Le titre est assez bien fourni en contenu, d’autant plus que de nombreux succès sont à débloquer. Qui plus est, il faudra cravacher et mettre à bon escient votre maîtrise du stylet pour plus de précision. Car oui, le jeu sera plus précis avec cet outil que ne le sera votre index, surtout pour ne couper qu’une seule corde parmi un grand nombre d’entre elle proche l’une de l’autre.
Si l’impression vous est donnée que la bande son entendue est très souvent la même, ce ne sera pas qu’une impression… Les thèmes musicaux ne sont pas assez variés, un niveau ça va, 10 niveaux ça commence à devenir relou… 300 tiendrez-vous le coup ?