L’heure de prendre la vague a sonné et c’est le studio suédois Zordix qui prend en charge l’édition européenne du titre Aqua Moto Racer 3D et nous offre la possibilité de revivre des sensations perdues sur ce genre de simulation, notamment depuis la sortie du dernier opus de Wave Race Blue Storm. Titre déjà disponible sur l’App Store, Aqua Moto Racer 3D vient déferler sur l’eShop de la 3DS, vous donnant l’occasion de concourir sur des pistes exotiques et de mettre de belles figures à exécution. Cette version 3D vous convaincra-t-elle d’enfilez votre combinaison, de mettre votre casque, d’enfourner votre scooter des mers et de mettre les gaz ?
Cette simulation de course aquatique vous propose de prendre en main votre scooter des mers afin de participer à de nombreuses courses que vous devrez gagner lors d’un championnat. Avant de commencer quoi que ce soit, il vous sera demander d’activer ou non la fonction de StreetPass, vous permettant d’échanger vos records avec d’autres joueurs. Une fois votre choix effectué, vous laisserez place au menu bien varié qui se découpe en deux parties : le mode solo et le mode multijoueur.
Le mode solo vous propose plusieurs options, la principale étant le mode Championnat dans lequel le pilote commencera au rang de débutant avec 0$ en poche et un seul scooter des mers sera mis à sa disposition. Le championnat propose de concourir sur plusieurs coupes afin de les débloquer une à la fois, vous permettant ainsi de passer de la coupe débutant à novice, vers amateur, expert Pro Am, expert, GP et inversée. Chacune de ces coupes proposent 3 circuits dans lesquels vous affronterez 5 autres coureurs sur un total de 24 courses de base qui passent à 48 une fois l’option « inversée » disponible. Aqua Moto Racer 3D vous propose tout au long de vos victoires de gagner un certain montant d’argent qui vous permettra notamment de débloquer et de vous procurer de nouveaux scooters des mers, non accessible dès le début du championnat. Mais ce dernier mode n’est pas le seul, au contraire d’autres modes très intéressants se présentent à vous.
Certains autres modes traditionnels s’ajoutent au contenu du jeu avec le mode Course rapide, Didacticiel et Garage. Sur ce dernier vous pourrez choisir la couleur de votre équipement en plus de débloquer les nouveaux scooters des mers. Vous pourrez aussi personnaliser le nom de votre pilote et son pays d’origine grâce aux options du menu principal. Un certain mode plaira à un bon nombre de joueurs, celui du Succès qui proposera non moins de 25 succès à déverrouiller. Il y a 5 catégories de succès contenant chacune 5 succès : Course, Cascade, Talent, Collection et Carrière. D’ailleurs, certains succès demanderont à être réalisés plusieurs fois afin que ces derniers soient validés. Le titre propose déjà une bonne replay value à ce niveau avec un certain challenge à relever surtout pour finir le jeu à 100 %. Il vous sera possible de visualiser toutes vos statistiques de jeu dans le mode portant le même nom. Il sera donc affiché entre autre le saut le plus loin effectué, la distance totale parcourue en Km, la progression de votre carrière, le nombre de crash ou cascades effectués…
Si vous souhaitez participer à ces mêmes courses entre amis, qu’à cela ne tienne, un mode multijoueur en local jusqu’à 6 vous est proposé. Vous aurez la possibilité de créer un groupe ou de le rejoindre. On regrettera l’absence d’un mode online à la Mario Kart 7 qui aurait pu faire du titre un opus bien plus complet que les versions iOS en permettant de rallonger la durée de vie initiale du titre que vous bouclerez approximativement entre 4 et 5 heures.
Le principe du jeu ne s’arrête pas à la simple course qu’il faut gagner car tout au long de celle-ci vous aurez la possibilité de ramasser des sacs d’argent ou coffres de trésors qui vous permettront d’augmenter votre cagnotte. Les commandes sont des plus simples et la maniabilité est très précise. On accélère avec le A, ralentit avec le B et braque à l’aide du R. Durant chaque course vous pourrez remplir une jauge de turbo sous forme d’un camembert et qui se remplira si vous prenez bien vos virages. Dès lors, vous aurez la possibilité d’utiliser ce turbo à l’aide de la touche X. Cependant, vous aurez aussi l’occasion de perdre 1 point rouge si vous ne passez pas du bon côté de la bouée. Prenez garde car vous ne possédez que 3 points de « raté » possible par course.
Qui dit scooter des mers dit figures acrobatiques et Aqua Moto Racer 3D ne déroge pas à cette règle. Durant la course apparaîtront des tremplins et dès lors que vous vous retrouverez en l’air vous verrez apparaître sur l’écran tactile 6 choix de figures différents, allant du simple au difficile que vous distinguerez facilement de part leur couleur clair et au niveau des étoiles (de 1 à 3). Attention à ne pas sortir une figure difficile sur un petit saut. L’accomplissement d’une figure est assez simple et se fera d’une simple pression sur l’écran tactile. Par contre, les figures situées sur le côté droit peuvent paraître difficile à valider de la main gauche, il faudra donc préférer le faire via la main droite et lâcher l’accélérateur puis le rependre une fois le choix validé. Niveau pratique on aura connu plus simple mais au bout d’un certain temps on s’y habitue. Notez que chaque figure rapporte de l’argent et que vous gagnez vos différentes coupes par des points (un peu à la Mario Kart) où le premier récupère 6 points, le second 5, etc…
Les courses offrent une bonne immersion de la 3D, mais on aurait tout de même apprécié que le ressenti des vagues ou celui des éclaboussures soit plus prononcé. Les textures aux alentours de la scène principale sont moins travaillées et on remarque aussi que certaines d’entre elles sont plutôt plates au niveau du sable ou des plaines qui entourent le circuit. Vous traverserez les eaux tropicales vers la Grèce en passant par l’Egypte, de jour ou lors de couchers de soleil. La bande son est plutôt bien adaptée et donne du peps à la course, mais qui sont assez similaires d’un point de vue rythmique en donnant l’impression de souvent entendre la même musique. Sachez également qu’une seule vue de votre pilote sera disponible, le titre ne propose pas de vue plus éloignée ni plus rapprochée.
Un certain aliasing se fera ressentir par moment notamment sur les scooters des mers lorsqu’ils sont à l’arrêt où sur les feuilles de palmiers. Certains éléments dispersés sur le parcours auraient pu bénéficier d’un travail plus fourni avec certains rochers trop cubiques. On appréciera tout de même le travail fourni dans l’ensemble qui vous fera passer de bons moments.