The Starship Damrey est un des jeux issu de l’opération Guild 02 de Level 5, sorti au Japon plus tôt cette année. Comme Guild 01 (sorti en boîte là-bas avec tous les petits jeux sur la cartouche), cette deuxième vague, exclusive à l’eShop partout dans le monde, contient de petits jeux sortant de l’imaginaire de développeurs reconnus du jeu vidéo japonais. En Europe, The Starship Damrey est le premier jeu issu de la seconde vague à paraître. Se présentant comme un jeu à ambiance, arrivera-t-il à capter l’attention du joueur malgré son format de jeu eShop ?The Starship Damrey est clairement un jeu à ambiance. Quand on commence il fait penser à Virtue’s Last Reward, le visual novel sortie en fin d’année dernière. Mais contrairement à ce dernier les dialogues ne durent pas très longtemps, on joue assez souvent. The Starhip Damrey se présente donc comme un point n’ click à énigme que l’on peut classer dans la même catégorie qu’un Ace Attorney mais attention, comme tous les jeux de Level 5 sortis jusque-là sur l’eShop, il est uniquement en anglais.
D’ailleurs, en parlant des autres jeux eShop de Level 5, si vous en possédez au moins un issu de Guild 01, vous pourrez débloquer un bonus dans The Starship Damrey, bien qu’il soit assez différent des autres. Lorsque l’histoire commence c’est le flou total, vous ne savez pas qui vous êtes, où vous êtes et encore moins pourquoi vous êtes là. Après quelques petites énigmes vous allez prendre le contrôle d’un robot de maintenance que vous pourrez déplacer à l’aide de la croix directionnelle dans les couloirs de ce qui semble être un vaisseau. Lles déplacements sont très lourds et rigides, on a l’impression d’avancer sur des rails et parcourir certaines pièces peut être assez pénible si des obstacles vous obligent à faire des détours. Grâce à ce robot vous allez pouvoir analyser les pièces et récupérer différents objets qui vous permettront d’avancer. La jouabilité est certainement le point le plus critiquable du jeu. Si vous vous trouvez à côté d’un objet à récolter mais qu’il n’est pas assez proche du robot, vous devrez parfois revenir en arrière pour mieux vous placer et le récupérer, la faute à un déplacement sur rails bien trop rigide. Il est possible d’analyser les alentours au stick et ce sera même nécessaire pour récupérer des objets essentiels au bon déroulement de l’aventure. Cela force à alterner entre stick et croix directionnelle très souvent, rien de bien pratique. Et si l’objet que vous tentez d’examiner n’est pas sur le rail ou la case sur laquelle se trouve votre robot, vous ne pourrez pas le scanner même si l’objet est à portée de vue. Quitte à ne pas proposer de déplacements (ce qui est une bonne chose sur le papier), il aurait peut-être mieux fallu proposer un simple point n’ click avec des changements d’écran pour ne pas avoir de tels problèmes de jouabilité.
En revanche l’ambiance est assez bien maîtrisée et vous aurez même peut-être droit à quelques sursauts si vous arrivez à vous plonger dans le jeu, ce n’est pas pour autant un survival horror. La réalisation est assez correcte pour un jeu eShop, les couloirs sont très sombres afin de nous plonger dans l’ambiance assez froide du lieu dans lequel on se trouve. La 3D rajoute également un léger effet de profondeur habituel qui est sympathique pour l’immersion étant donné que lorsqu’on dirige le robot la vue se positionne à la première personne.
L’ambiance est aussi instaurée par l’absence de musique mais des bruitages assez froids et un peu résonnants, sans être extraordinaire l’ambiance sonore est bonne. D’ailleurs, en parcourant ces couloirs mystérieux, vous entendrez parfois un bruit craquant, ce sont des sortes de larves à récolter dans le jeu. Des voix assez robotiques se font entendre dès le début du jeu et rendent l’ambiance encore plus froide.Le jeu n’a pas le temps de se faire trop répétitif car il est loin d’être insurmontable si vous comprenez l’anglais. Le défi qu’il propose est assez aisé à surmonter et en plus assez court, en 3 heures de jeu vous aurez terminé cette petite aventure à ambiance. Pour le prix c’est un peu court quand des jeux proposés aux alentours du même tarif comme Pullblox font beaucoup mieux. Bien sûr le genre est heureusement totalement différent. The Starship Damrey fait un peu pâle figure face à maîtres du genre par sa trop grande facilité. Le jeu utilise des mécanismes un peu vus et revus, ce n’est pas si grave pour un jeu eShop mais on le ressent vite. On perçoit un brin d’originalité dans certaines énigmes mais le soufflet retombera avec les suivantes. Enfin ce n’est pas avec un mode multijoueurs que la durée de vie se gonflera car comme dans tous les autres jeux de ce type il n’y en a pas !