Troisième épisode d’une saga devenue culte, en grande partie grâce à celui-ci, Super Metroid arrive sur la Console Virtuelle de la Wii U. À l’époque, ce Super Metroid aura imposé un genre de jeu que les Castlevania, entre autres, embrasseront un peu plus tard : les Metroidvania. Proposé à un prix mini pendant quelques temps, vaut-il encore les huit euros demandés en période normale ?
Récemment, la Team Ninja avait apporté une suite au jeu pour le compte de Nintendo avec Metroid Other M (sur Wii). Cela avait forcé quelques jeunes joueurs à se lancer dans Super Metroid pour la première fois et la plupart ont eu un coup de cœur pour ce jeu malgré son âge. En effet, quand on se penche sur le jeu sorti en 1994, les graphismes en 2D, que le jeu proposait à l’époque, restent assez bons et ont toujours leur charme. La qualité de l’audio a un peu vieilli par contre mais c’est le cas de tous les jeux retro, on retrouve les sonorités propres à la SNES.
Les musiques restent excellentes et très reconnaissables pour ceux qui ont joué à d’autres épisodes de la série. Il y a même des voix dans l’introduction du jeu, chose assez rare dans un jeu de l’époque et qui mérite d’être soulignée. En mettant légèrement ces deux derniers points à jour le jeu pourrait ressortir en boîte à prix fort sans problème car oui, Super Metroid ne vieillit pas !
Dans cet épisode, les pirates de l’espace sont de retour et ils s’emparent dès le début de la larve Metroid qu’avait ramené Samus aux scientifiques suite aux évènements de Metroid II (Game Boy). Ils s’attaquent à la base des scientifiques et Samus peut d’ailleurs faire face à Ridley durant quelques secondes. Mais c’est sur la planète Zebes que Samus, la belle chasseuse de prime, va devoir les affronter une nouvelle fois.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un Metroidvania, ce n’est pas forcément un Castlevania ou un Metroid. C’est un type de jeu à monde ouvert (en 2D) dans lequel vous allez vous frayer un chemin grâce aux capacités que votre personnage va acquérir. En cours de route vous croiserez plusieurs portes ou chemins que vous ne pourrez pas suivre car vous ne posséderez pas la capacité associée. Une fois cette dernière acquise, il faudra alors revenir en arrière pour l’utiliser et débloquer un nouveau chemin qui vous mènera vers une nouvelle capacité ou un boss, et vice et versa. Ce n’est donc pas un jeu linéaire et la grandeur de la carte n’a vraiment rien à envier à un Metroidvania récent comme l’excellent Guacamelee (PSN), il est même plus vaste d’ailleurs !
Dans les environnements on retrouvera des lieux devenus cultes et pas mal d’ennemis connus. Les connaisseurs de Smash Bros. retrouveront par exemple des lieux qui ont depuis été repris pour des stages des épisodes de la série de jeux de combat de Nintendo. Il arrive toutefois que certaines sorties vous permettant d’avancer soient très bien cachées et cela pourra même paraître farfelu pour les joueurs qui avancent sans chercher à obtenir la carte des lieux. Il faudra par exemple tirer un super missile (et non un missile) dans le coin d’un mur pour déverrouiller un passage qui mènera enfin vers le boss de la zone, sans réelle aide de la carte c’est assez difficile à deviner. Les passages cachés sur la carte seront du coup encore plus difficile à trouver si vous n’avez pas le flair.
Heureusement, si vous avez peur de vous perdre, les solutions ont fait leur preuve sur internet. Mais pourquoi ne pas s’intéresser à l’un des plus de cette version Console Virtuelle Wii U ? Bien que comme d’habitude le jeu soit identique à l’original, sur Wii U il ne faut pas oublier qu’il y a le Miiverse. La communauté dédiée au jeu est l’une des plus populaires du service parmi les jeux Console Virtuelle et vous pourrez demander de l’aide en postant une capture d’écran pour vous débloquer. Si vous êtes bloqué sur un environnement vous vous en sortirez certainement plus vite aujourd’hui qu’à l’époque de la sortie du jeu.
Super Metroid n’est d’ailleurs pas si long, vous devriez le finir en moins de dix heures de jeu et les plus talentueux approcheront même plutôt des cinq heures lors de leur toute première partie. Cela n’en fait pas pour autant un jeu pauvre, Samus devra tout de même visiter plusieurs zones de jeu avec pas mal de capacités à récolter et de boss à exterminer. Les environnements sont bien variés, de la chaleur étouffante de Norfair aux profondeurs sous marines de Maridia, la variété est garantie même si la froideur classique des environnements spatiaux se fait toujours ressentir. L’ambiance est donc maîtrisée et le jeu est quasiment sans défaut.
Les ennemis sont assez variés même si les sprite des pirates de l’espace sont repris à plusieurs reprises. Samus peut tirer dans tous les sens, son canon peut alterner entre plusieurs tirs. Les boss sont gigantesques ce qui était une véritable prouesse à l’époque. Chacun a son point faible et il faudra faire attention car au moindre game over vous reviendrez à la dernière sauvegarde effectuée. Il faut donc penser à sauvegarder assez souvent dans Super Metroid.
Les statues de Chozo parsèment le chemin de Samus même s’il faut tout de même réussir à y accéder car elles sont souvent protégées par un obstacle ou un boss. Elles donnent à chaque fois une nouvelle capacité à Samus et on peut dire que ces dernières sont nombreuses ! Parmi elles, on a le super saut, le rayon gelé, le grapin ou encore la bombe de puissance. Les améliorations renforcent le sentiment de puissance et on a toujours l’impression d’aller dans une salle pour y accomplir une certaine tâche (il y a aussi des améliorations de la vie maximale ou du nombre de munitions que peut transporter Samus) tant tout est bien construit, quand on ne se retrouve pas bloqué. Les allers-retours ne sont d’ailleurs pas très dérangeants car on prend plaisir à ouvrir un nouveau chemin avec une capacité fraîchement acquise. Les raccourcis sont bien positionnés pour faciliter ces allers-retours.
Ce qui impressionne dans Super Metroid c’est que le jeu reste très accessible encore aujourd’hui. De nos jours, beaucoup de joueurs se plaignent de la difficulté des jeux retro, cela voit le bon côté des choses en considérant ces jeux comme un challenge pour leur âme de joueur mais il est vrai que cela est parfois énervant. Super Metroid offre un peu de challenge mais globalement le jeu est loin d’être insurmontable et il reste encore très agréable à faire. C’est un jeu précurseur, quasiment rien n’a vieilli.
Enfin comme avec les autres jeux Console Virtuelle Wii U, vous pourrez utiliser presque tous les types de manette pour y jouer, même si le GamePad permet de jouer sur l’écran de la manette. Cependant, lorsqu’on joue sur cette dernière, le son de Super Metroid est un peu faible. Au niveau visuel par contre, le jeu passe très bien là où d’autres jeux Console Virtuelle possèdent parfois des couleurs moins claires sur l’écran du GamePad de la Wii U.