Vous en avez un peu marre des jeux de golf, de bowling ou de pétanque… Vous aimeriez changer un peu vos habitudes et là vous vous remémorez vos parties de jeu de fléchettes quand vous étiez gosse. Ça tombe bien, Darts Up 3D vient tout juste de débarquer sur l’eShop 3DS et c’est à EnjoyUp Games que nous le devons. Alors fin prêt pour le lancer de fléchettes ultime ?
Le rendez-vous au bowling est fixé mais toutes les pistes sont prises… Qu’à cela ne tienne, il y a un jeu de fléchettes tout près des bornes d’arcade. Voilà que votre partie de Darts Up 3D est sur le point de commencer. Dès le début plusieurs modes de jeu s’offrent à vous, tout déprendra des règles de jeu que vous souhaiterez établir. Le titre se joue aussi bien en multijoueur jusqu’à 4 joueurs dans les modes « Classique » et « X01 », qu’en solo sur le mode « Arcade » qui sera d’ailleurs le seul mode de jeu où l’on pourra jouer seul. Les parties en multi se jouent de façon alternées où chacun lance ses 3 fléchettes puis passe la console au suivant. Le jeu permet aussi de créer son profil et d’incarner par la même occasion son propre Mii durant la partie.
Dans le mode Classique, on choisit donc le nombre de joueurs sur la partie, ainsi que le nombre de tours souhaités. Ici, de 2 à 4 joueurs pourront s’affronter et il en sera de même pour le mode X01. Par contre dans ce dernier mode il sera possible de choisir la modalité de jeu entre 301, 501 et 701 où il vous faudra atteindre la somme de points que vous aurez prédéfinie. Du coup, il faudra éviter de tirer sur les cases noires car elles ne donneront aucun point contrairement aux vertes et rouges qui doubleront et tripleront la colonne de point gagnés.
Le mode Arcade permet donc de se défier soi-même et d’aller le plus loin possible. Chaque niveau vous autorise un certain nombre de tours sur lequel vous devez atteindre l’objectif de points demandés. Vous évoluez ensuite vers le niveau suivant où l’objectif de points augmente lui aussi. Une fois votre niveau échoué, vos points apparaissent sur le tableau de classement qui malheureusement n’est pas online. Un mode « téléchargement » marque également sa présence proposant ainsi à un ami de pouvoir tester le jeu sur sa console.
On prend un certain plaisir à lancer nos fléchettes virtuellement grâce à la gyroscopie que propose la console 3DS. D’ailleurs, avant de lancer votre fléchette il vous est possible de faire le tour de l’endroit et vous remarquerez que les autres personnes présentes ici sont occupées soit à jouer au bowling, au billard et d’autres se déchaînent même sur une borne d’arcade. Alors que Darts Up 3D aurait pu tout simplement s’arrêter à une simple cible, EnjoyUp Games en a décidé autrement en donnant vie au titre avec des éléments du décor vivants.
La 3D est assez soignée dans l’ensemble, mais se montrera perturbante si vous n’avez pas la console bien dans l’alignement des yeux. Si vous souhaitez viser sur les côtés il vaudra mieux désactiver la 3D et jouer sans. L’endroit où l’on se trouve n’est pas des plus détaillé mais il fait l’affaire. On remarquera aussi que certaines parois du décor font ressortir une légère pixellisation, sans quoi notre attention est principalement dirigée sur la cible afin de ne pas perdre votre objectif premier : gagner !
La prise en main peut sembler difficile aux premiers abords mais une fois que l’on a pigé le système, le lancer de fléchettes se fera à l’aise. D’ailleurs, lors des tirs si on garde bien sa position il ne sera pas très compliqué d’atteindre le centre de la cible à plusieurs reprises. Une fois votre vision bien alignée, un coup sur le stick et voilà votre fléchette est lancée, rien de bien compliqué. La musique se veut très discrète sinon comment feriez-vous pour vous concentrer ? Seuls de légers bruits de fond se feront entendre, vous laissant ainsi faire le vide en vous et de préparer dans les meilleures conditions votre lancer.
Pour terminer notons une petite chose sur laquelle il faudra prêter attention. Lors de vos parties, faites bien attention avant de valider le lancement de la partie car si votre console est posée à plat et que vous commencez alors la caméra par défaut sera prise en compte sur une console à plat, c’est-à-dire qu’une fois prise en main vous ne serez plus en face de la cible qui s’avèrera être beaucoup plus basse.