Les Mario Vs. Donkey Kong se sont toujours basés sur la réflexion et Nintendo nous propose un épisode 3DS qui ne derroge pas à la règle. Cette fois disponible uniquement en dématérialisé sur l’eShop, ce Mario And Donkey Kong n’est pas proposé au prix fort contrairement aux épisodes précédents. De plus le jeu change tout de même radicalement son gameplay par rapport aux précédents épisodes. La prise de risque paie-t-elle ?La série est d’abord apparue sur Game Boy Advance puis a fait un détour sur DS et DSiWare avec toujours la présence des Mini -Mario, des jouets à remonter, à l’effigie du plombier moustachu. Cette fois ils sont de retour, et il va falloir une fois de plus les guider. Avant de commencer, oubliez tous les boutons de la console, le jeu se joue entièrement au tactile. Ça ne fait pas de mal étant donné qu’en comparaison de la DS en début de vie, la 3DS mise plutôt sur des jeux aux gameplay plus traditionnels, qui se jouent aux boutons.
Le premier changement est indiqué par le titre du jeu, Mario et Donkey Kong sont maintenant du même côté, le gorille a ouvert sa salle d’arcade avec Pauline qu’il s’embêtait tant à capturer par le passé. En commençant le jeu vous allez découvrir principalement comment est construit le gameplay du jeu. La première partie du mode de jeu principal se déroule avec Mario et ses Mini-Mario, sur l’écran du haut s’affiche un parcours différent et découpé en case pour chaque niveau. Sur ce parcours se situent un point de départ (le tuyau) et un point d’arrivée (l’étoile), les autres cases contiennent soit des pièges, soit des cases qui forment un parcours.
Dans cette première partie du jeu, des cases manquent et grâce au plan en 2D (vue de haut) qui s’affiche sur l’écran tactile, vous allez combler ces espaces vides avec les pièces adaptées car le Mini-Mario suit automatiquement le chemin dicté par les cases et s’il arrive sur un espace vide, il tombe au bout de quelques secondes et le niveau est perdu. Pour remplir les espaces vides, des pièces tombent dans un certain ordre dans votre réserve mais cette dernière ne peut contenir que cinq pièces, si vous ne vous en délestez pas, celles-ci continuent de tomber et une fois la réserve pleine vous échouerez aussi.
À l’aide du stylet il faut donc faire glisser les pièces qui vont vous permettre de mener Mini-Mario jusqu’à l’étoile, le chemin doit être continu car le jouet ne peut pas du tout être contrôlé. Vous pouvez le faire accélérer en cliquant dessus sur l’écran tactile mais il est impossible de le faire sauter ou s’arrêter. Puis on le sait, le tactile de la 3DS est loin d’être une référence même s’il n’est pas mauvais, il arrivera donc au joueur de faire quelques erreurs. Le tactile est assez rigide et il arrive de mal attraper certains blocs de la réserve par exemple. Cette première partie contient une soixantaine de niveaux mais au bout d’une dizaine on nous apprend qu’une autre partie est déverrouillée, qui concerne cette fois Peach et les Mini-Peach avec un gameplay qui change un peu.
Ici, vous aurez un nombre limité de pièces à poser pour faire arriver le jouet à l’étoile. Par la suite d’autres parties du jeu se débloque comme par exemple celle de Toad dans laquelle vous n’aurez plus de réserve de pièces, il faudra échanger les blocs déjà présents sur le plateau pour créer un chemin au jouet. De plus, dans cette partie il y a une certaine marge pour les erreurs dues au tactile car les Mini-Toad s’arrêtent lorsque vous déplacez des pièces du plateau. La partie de Donkey Kong est assez retord et les niveaux sont assez immenses par rapport aux autres qui tiennent sur un seul écran. Avec plus d’une cinquantaine de niveaux par partie (sauf la partie DK qui est très courte), les amateurs de 100 % devront un peu se casser la tête. En effet, pour qu’un niveau soit réellement comptabilisé il faut ramasser toutes les pièces réparties sur le terrain pour obtenir une étoile.
Ces étoiles récoltées vont permettre de débloquer des jouets dans la collection de jouets, une sorte de galerie interactive, où il faudra refaire briller de milles éclats les jouets en les frottant grâce à l’écran tactile. Mais surtout le jeu contient aussi un mode Mini-jeux composé de quatre petits jeux. Chacun possède plusieurs niveaux qui se débloquent en fonction de votre nombre d’étoiles récoltées dans le mode principal. Par contre le jeu ne propose aucun tableau des scores, que ce soit pour le mode principal ou les mini-jeux, même en local. C’est une petite déception dans le sens qu’à chaque fois notre score est calculé et surtout que Nintendo a eu la bonne idée d’intégrer d’autres fonctions en ligne.
Le jeu intègre un éditeur qui permet de reproduire plusieurs situations du jeu avec tous les éléments que l’on rencontre dans le monde principal. Le joueur peut créer jusqu’à 100 niveaux qu’il peut ensuite partager en ligne. Il est donc possible de consulter les niveaux des autres joueurs (les plus populaires ou non) et de ses amis. Par contre, on ne peut pas rechercher de niveaux en fonction du nom que lui a donné son créateur. Cette fonctionnalité est tout de même plus que la bienvenue tant de nombreux jeux qui nous laissent créer des niveaux n’offrent pas la possibilité de les partager sur internet.
Concernant la réalisation le titre s’en tire plutôt bien et la 3D est assez bonne, seul le passage de la 3D à la 2D à la fin du niveau déstabilisera un peu. Ce sont surtout les pièces à récolter qui s’affichent en 3D lorsque vous jouez un niveau. Malheureusement, le joueur ne pourra pas vraiment profiter des graphismes sur l’écran du haut car son attention sera à 90 % du temps concentrée sur l’écran du bas qui affiche une carte en 2D assez sommaire mais l’essentiel c’est qu’elle est lisible pour que qu’on puisse réagir facilement. La bande son est, elle, composée de beaucoup de thèmes remixés qui feront plaisir aux fans et de quelques autres thèmes assez discrets.
Cependant, le jeu a bien un défaut dont il faut tenir compte et qui est très souvent inhérent à ces casse-têtes : il est très répétitif. Proposer tant de niveaux est certainement son point fort mais c’est aussi en partie son point faible. Au bout de quelques niveaux et malgré le gameplay qui change entre chaque monde, on pourra vite se sentir lasser de placer des pièces sur le plateau de jeu selon le niveau d’implication du joueur. Certains pourront certainement y passer une heure entière sans problème mais il faut que le genre plaise. Ce n’est pas non plus un grand défaut étant donné que ces jeux se jouent plutôt sur de courtes ou moyennes sessions de jeu.