Horizon LEGO Adventures est un nouveau spin-off développé par une équipe de PlayStation qui voulait s’orienter vers un projet plus léger après avoir travaillé pendant 8 à 10 ans sur des jeux AAA. Le jeu est en développement depuis trois ans et vise à réadapter le scénario connu avec plus d’humour et de légèreté. Une annonce surprise a révélé que le jeu serait disponible sur Nintendo Switch, une décision naturelle pour PlayStation afin d’élargir son public.
Contrairement à une simple adaptation pour la Switch, le jeu a été développé simultanément pour PlayStation 5, PlayStation 4, et Nintendo Switch. L’équipe de développement a optimisé le jeu pour chaque plateforme, assurant une expérience de jeu cohérente et équivalente, quelle que soit la console
- Gameplay Simplifié : Le jeu se distingue par son gameplay très simple, permettant de jouer avec un seul Joy-Con sur la Switch, ce qui facilite le jeu en coopération locale sans nécessiter de contrôleurs supplémentaires.
- Coopération à Deux : « Horizon LEGO Adventures » propose un mode coopératif à deux joueurs, disponible en local et en ligne. Cependant, il n’y a pas de support pour le cross-play.
- Personnages et Skins : Le jeu comporte quatre personnages jouables (dont deux encore tenus secrets), avec moins de personnages disponibles mais un grand nombre de skins à débloquer pour chacun. Les différences fondamentales entre les personnages semblent minimes.
Coté presse, la plupart des avant-premières se sont concentrées sur la version PlayStation 5, mais Kotaku a décidé de mettre la main à la pâte avec la version Nintendo Switch:
« Sorti à l’occasion des fêtes de fin d’année, le jeu propose une coopération à deux joueurs et a été conçu pour être jouable avec une seule manette afin que le multijoueur soit une option dès la sortie de la boîte, les joueurs utilisant chacun un Joy-Con individuel. »
« Pour nous, c’est super excitant de faire un jeu Nintendo pour la première fois, n’est-ce pas ? » m’a dit Symons. Il a précisé que, plutôt que de faire le jeu pour la PS5 et de le réduire, les deux versions ont été réalisées simultanément. « Nous faisons en fait tout en même temps, en parallèle, donc nous avons une équipe d’ingénieurs dédiée qui optimise tout cela pour la Switch, mais ce sera exactement la même chose. »
« Et enfin, ce nouveau partenariat signifie-t-il qu’Aloy pourrait éventuellement arriver dans le prochain Super Smash Bros. « Ce serait bien. Si vous parlez à Nintendo et qu’ils veulent nous inviter, faites-le moi savoir. »