Après en passage sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2011, le dernier opus de Deus Ex, qui est également le tout premier jeu de la série à arriver sur une console de Nintendo, intitulé Deus Ex : Human Revolution – Director’s Cut arrive enfin sur Wii U. Cette version était très attendue au vue de la qualité des versions concurrentes. Cependant est-ce que la version Wii U est à la hauteur des espérances ? Verdict.Deus Ex : Human Revolution n’est autre qu’un prequel aux deux opus sortis précédemment. L’action de ce dernier se déroule en 2027, soit 25 ans avant les évènements du premier opus. Vous y incarner Adam Jensen, le chef de la sécurité de l’entreprise Sarif Industries, une grosse société de recherche dans le domaine des augmentations. Il n’est cependant pas favorable à leurs utilisations puisqu’il considère cette technologie dangereuse et contre nature. Malheureusement pour lui, après une attaque du quartier général de Sarif Industries, Jensen est mortellement blessé. Il subit, malgré lui, une opération visant à remplacer plusieurs parties de son corps très endommagées par des prothèses et autres augmentations mécaniques. Peu de temps après son opération, Jensen reprend du service pour découvrir les coupables de l’attaque du QG de Sarif Industries.
Ce premier contact nous sert de tutoriel pour nous familiariser avec les phases d’infiltrations et les phases d’actions. Il faut dire qu’il s’agit là d’une bonne mise en bouche qui nous donne envie de voir Adam à l’action, équipé de ses prothèses. Il faut savoir que le jeu offre deux approches, soit l’infiltration et la neutralisation non létale des ennemis, soit une approche un peu plus costaud à savoir tirer sur tout ce qui bouge. Vous pourrez également faire vos propres choix lors de certaines missions qui pourront avoir une incidence plus ou moins importante sur la suite de l’histoire. Il faudra cependant faire attention à l’inventaire, puisque celui-ci dispose d’un espace restreint à la Resident Evil 4. Bien entendu, il sera possible de l’augmenter.
Justement, parlons des améliorations. Au cours de l’aventure vous gagnerez de l’expérience en remplissant les objectifs principaux et secondaires, mais également lors de la neutralisation des ennemis. Cette accumulation d’expérience vous permettra d’obtenir des points de dynamisation qui vous permettront d’améliorer vos implants et donc vos compétences, comme la capacité de l’inventaire, la possibilité de pirater des terminaux de niveaux 2, 3, 4 et 5, ou encore augmenter la résistance de Jensen, et j’en passe, les améliorations disponibles sont vraiment nombreuses.
Parlons un peu du piratage qui est un élément très utile dans le jeu. Pour accéder à des mails ou même ouvrir des portes ou désactiver des systèmes d’alarme, il vous faudra pirater des terminaux. Les phases de piratage s’effectuent toutes via l’écran tactile du GamePad. Au cours des piratages, il vous sera possible de récupérer de l’expérience, de l’argent ou des virus pour vous aider dans les prochains piratages.
Pour ce qui est du déroulement de l’aventure, les missions principales sont toujours symbolisées par un marquage orange sur le point à rejoindre. Le jeu possède également pléthore de quêtes annexes que vous débloquerez en parlant à certains personnages au cours de vos missions. Cependant, si vous souhaitez déclencher ces quêtes annexes, ce sera à vous de chercher le point de départ de chacune d’elles. Une fois effectué, votre objectif est marqué par un point bleu sur la map. Ces indicateurs peuvent également être désactivés dans les options. Chaque zone dans laquelle sera envoyé Adam Jensen offrira une certaine liberté pour l’explorer de fond en comble. Les dialogues ont une place à ne pas négliger dans l’aventure, puisque vous serez amenez à faire des choix qui influenceront, avec plus ou moins d’importance, la suite du jeu.
L’une des grandes forces de cet opus réside dans les différentes façons dont peuvent être terminées les missions principales et annexes. Tout dépendra de votre approche si vous choisissez le rentre dedans, ou plutôt l’infiltration. L’arsenal d’armes mortelles est très vaste, tout comme celui des armes non létales. Et pour tout vous dire, il est même possible de terminer le jeu sans tuer une seule personne.
Cette édition Director’s Cut sur Wii U offre divers éléments intéressant comme l’intégration de Miiverse. Il vous est donc possible de poster vos commentaires ou vos dessins et vos succès débloqués. Les commentaires des développeurs et le guide stratégique du jeu sont également inclus, le seul gros bémol c’est que tous deux sont uniquement en anglais. Cette version Director’s Cut embarque également le système « Nouvelle Partie + », un arsenal étendu ainsi que les DLC « Le Chaînon Manquant » et « Sauver Tong ». Ce dernier était un DLC offert pour la précommande du jeu à sa sortie en 2011. Avec tout ce contenu, la durée de vie du soft se situe entre 20 et 25 heures au minimum. Après tout dépendra de votre façon de jouer, mais c’est déjà très bien pour un jeu de ce genre.
Le menu « Option » pourra faire plaisir à plus d’un joueur. En effet, comme indiqué précédemment, il est possible de désactiver la localisation des objectifs pour corser le jeu. Il faut savoir que la localisation des objectifs est désactivée par défaut dans le mode de difficulté le plus élevé. Il y a d’autres éléments qui peuvent être désactivés, comme l’aide à la visée, la mise en valeur des objets qui sont identifiables via un halo jaune lorsque cette option est activée. Et j’en passe. Pour les joueurs n’étant pas fans des doublages français, sachez que le titre propose cinq langues qui ne sont autre que le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand. Ces choix de langues s’appliquent également aux sous-titres. Il faut tout de même noter que la version française est correcte.
Parlons un peu technique et commençons par l’IA. Comme dans beaucoup de jeux, elle n’est pas parfaite. Elle n’est pas complètement ratée non plus. Non, on regrette la réaction des ennemis lorsque ces derniers vous ont repéré. En effet, si vous vous mettez à l’abri, ils ne chercheront pas à mettre en place une stratégie de contournement pour arriver jusqu’à vous. Ils se contentent de se mettre à couvert et de vous tirer dessus. À part cela, il n’y a pas grand-chose à dire de plus à ce sujet.
Pour les graphismes, les environnements sont agréables à regarder, cependant, les finitions des personnages et le mouvement des lèvres laissent parfois à désirer quand on voit ce qui se fait de nos jours. Le tout s’explique par un moteur graphique obsolète. Cependant, la direction artistique du titre lui permet de s’en tirer avec les honneurs.
La bande son du jeu est vraiment tip top. En effet, en arrivant au menu vous pourrait découvrir un thème assez futuriste qui va comme un gant au jeu. De plus, les bruitages et les autres thèmes musicaux vous font voyager sans souci dans cet univers futuriste.