Après un épisode Wii U dont on attendait un peu plus (mais assez bon), Nano Assault arrive sur l’eShop de la 3DS. Les allemands de chez Shin’en nous ont encore concocté un très beau jeu mais ce titre n’en est pas à son coup d’essai. Nano Assault était déjà sorti au Japon et aux États-Unis en version boîte mais pour sa sortie en Europe, plusieurs mois plus tard, nous avons droit à une version EX et le jeu est devenu exclusif à l’eShop.
Nano Assault EX est donc un shoot’em up en 3D de type « twin stick », c’est-à-dire que vous bougez avec un stick et que vous tirez dans la direction voulue avec le second. La 3DS n’en possédant qu’un de base, ce dernier vous sert à déplacer votre vaisseau. Pour tirer il faudra appuyer sur A, B, X ou Y pour tirer dans la direction voulue (X pour tirer vers le haut, A pour tirer vers la droite… etc). Les tirs en diagonales sont pénibles à sortir et il est impossible de jauger efficacement la direction de ses tirs. Néanmoins, le jeu n’est pas trop exigeant de ce côté mais certains niveaux sont tout de même plus difficiles que ceux de Nano Assault Neo. Heureusement l’une des nouveautés de cette version EX est de pouvoir y ajouter le support du Circle Pad Pro permettant ainsi d’y jouer avec deux sticks et de retrouver les sensations et la précision du Nano Assault Neo paru sur Wii U.
Le jeu vous demande d’abord d’entamer votre partie par le mode histoire qui permettra de débloquer les autres modes en avançant. Dans ce mode il faut décontaminer les planètes du virus Nanostray (le shoot du même nom sur DS vient de chez Shin’en également, d’où le lien), chaque niveau correspond à une petite planète avec une vue rappelant Super Mario Galaxy. Vous pouvez tourner tout autour de celle-ci avec votre vaisseau où vous y restez accroché grâce à la gravité. Pour décontaminer une planète, il faut éliminer tous les ennemis présents mais aussi récupérer des morceaux d’ADN qui vous permettront de débloquer les niveaux suivants.
D’ailleurs, même si le scénario est quasi inexistant, le mode histoire est un peu plus complet que son équivalent sur Wii U. Chaque monde se compose de trois à six missions où on y trouve quasiment plus de deux fois le nombre de mondes que sur la version Wii U. On en comptera sept au total. La difficulté est progressive sur chaque monde, les tout derniers sont cependant plus faciles car on possède plus de vies. Les armes secondaires (à usage limité) se débloquent au fil de l’aventure mais ne sont pas toutes utilisables durant toutes les phases de jeu. Encore une fois, avec plus de vies à la fin du jeu et le choix de l’arme secondaire désirée, les boss tiendront un peu moins longtemps. Le jeu est tout de même bien plus corsé que sur Wii U. En effet, si vous vous faites toucher une seule fois, vous perdez une vie ! Sur Wii U, il fallait se faire toucher trois foid pour en perdre une et au game over vous devez recommencer le niveau ou reprendre au dernier checkpoint lors des niveaux avec boss.
Cet épisode 3DS propose également des niveaux plus variés que l’opus Neo. Je vous ai présenté les phases se jouant à deux stick (ou équivalent avec les boutons) comme sur Wii U mais deux autres types de niveaux ont fait leur apparition. Les premiers se déroulent sur un rail en cercle, à la manière des phases en canon contre le « Banni » dans The Legend Of Zelda : Skyward Sword, où ce dernier entoure le boss. Vous vous déplacez sur ce rail et vous pouvez toujours tirer dans la direction souhaitée mais vous ferez directement face au boss, vous devrez le battre en tournant autour de lui.
Le second nouveau type de niveau offre un gameplay plus libre mais toujours guidé. Votre vaisseau suit un chemin mais la caméra se place derrière lui et vous pouvez vous déplacer sur tout l’écran, à la manière de Kid Icarus Uprising. Ces niveaux sont tout de même bien plus jouables au Circle Pad Pro et on sent le manque de confort sans l’utilisation de l’accessoire. Le tout reste heureusement assez jouable mais plus difficile… Ces trois types de niveau offrent une plus grande diversité au jeu que l’on accueille avec plaisir tant le genre peut parfois se montrer répétitif. De plus l’ensemble est bien mis en avant grâce à des graphismes somptueux.
Il y a forcément une petite baisse de régime si on le compare à l’épisode Wii U, mais le jeu reste très joli et n’a pas beaucoup à rougir. Malheureusement, il semble qu’il y ait un prix à payer pour avoir de si jolis graphismes : quelques ralentissements, néanmoins ils ne sont pas réellement gênants. On les remarque tout de même, avec ou sans 3D, sans cette dernière ils sont toutefois moins nombreux. La 3D offre surtout un effet de profondeur et vous aidera peut-être à mieux voir les tirs arriver dans les nouvelles phases de jeu avec la caméra derrière votre vaisseau, selon comment vos yeux réagissent à la 3D bien entendu… Quelques fois, le jeu souffre de tearing (sorte de « déchirure » de l’écran lors d’un mouvement de caméra) ou des textures mal découpées.
La musique sonne assez électro et fait penser à de l’arcade mais on ne tombe pas dans les extrêmes du genre. L’ambiance sonore colle bien à cet univers spatial et ses couleurs. D’ailleurs, si le jeu est très joli, on peut tout de même lui reprocher un petit manque d’identité au niveau des environnements et des ennemis (même si on retrouve ceux de Neo) mais ce n’est pas un gros point noir tant le jeu est amusant et beau.
Parmi les autres modes qui se débloquent plus tard, on découvrira le « Boss à la chaîne » qui vous demande de refaire des séries de boss, issus du mode histoire, à la suite. Il est assez sympathique avec un challenge un peu relevé, surtout que les combats de boss sont assez variés dans le jeu contrairement à Nano Assault Neo où ils se déroulaient quasiment tous de la même façon. Le mode arcade permet de refaire tous les niveaux du mode histoire avec quelques ajouts et des classements en ligne pour chacun ! Enfin, le mode survivant se débloque en finissant le « Boss à la chaîne » et seuls les plus aguerris sauront se faire une vraie place dans les classements en ligne. Par conséquent, si une erreur est faite dans ce mode c’est la fin de votre partie !
En plus du Circle Pad Pro, les développeurs de chez Shin’en ont pensé à de petites options pour affiner la jouabilité mais on comprend vite pourquoi elles ont été désactivées par défaut. L’une d’elle vous offre la possibilité de bouger la caméra en bougeant la console, il vaut mieux désactiver la 3D pour en profiter et ce n’est pas très pratique. Une autre retire la possibilité de tirer dans tous les sens avec les boutons ou le Circle Pad Pro, les tirs du vaisseau partent seulement dans la direction où vous vous dirigez. Ces options n’améliorent pas grand chose à la jouabilité, au contraire, heureusement que c’est optionnel.
Enfin, on peut trouver dans le menu le Nanoshop dans lequel on peut acheter les musiques du jeu à écouter dans le jukebox ou des éléments pour une galerie en 3D. On gagne des pièces en jouant à certains modes de jeu ou en convertissant les pièces de jeu accumulées en marchant avec votre console en veille. Un petit plus qui n’était pas présent dans la version Wii et qui vous poussera à tout débloquer, même si cela ne vous tiendra pas énormément de temps en plus accroché au jeu.