Vous voulez tester vos réflexes ? 2 Fast 4 Gnomz vous attend sur l’eShop pour voir si vous pourrez relever son défi. Dans ce jeu développé par QubicGames, vous incarnez un gnome qui va devoir parcourir plusieurs niveaux afin de retrouver une princesse. Un scénario assez classique auquel s’ajoute une demande du roi : récupérer toutes les chaussettes magiques sur votre route ! Le jeu était déjà sorti sur le WiiWare et se voit porté sur l’eShop de la 3DS.
2 Fast 4 Gnomz est un jeu de plate-forme à défilement automatique, vous n’avez au départ aucun contrôle sur le déplacement de votre personnage, il avance tout seul et vous devrez sauter avec le bouton A dès qu’un obstacle se présente à vous. Le gameplay est assez simple et il le restera, mais heureusement quelques éléments viendront s’y ajouter au fur et à mesure de votre progression.
Le jeu est composé de 4 mondes (et quelques niveaux bonus) de 10 niveaux chacuns. Ces 4 niveaux se parcourent sur une carte assez sommaire nous montrant que chaque monde a pour thème une saison en particulier. Pour passer au niveau suivant vous devrez à chaque fois réussir le niveau choisi et vous allez devoir vous accrocher. La vitesse du gnome est assez élevée et vous aurez besoin de mettre à l’épreuve votre attention et vos réflexes pour ne pas vous faire avoir.
Une erreur et c’est fini. Heureusement, les niveaux sont jalonnés de plusieurs checkpoint mais la difficulté reste quand même élevée et vos nerfs seront parfois mis à rude épreuve. La durée de vie n’est pas pour autant énorme (de 2 à 4 heures selon votre niveau) mais pour son prix on ne s’en plaint pas. De plus, par la suite, la replay value s’avère assez bonne grâce aux scores. En effet lorsque vous parcourez les niveaux, le deuxième écran affiche le nombre de chaussettes magiques récoltées dans le niveau et votre nombre de morts. À cela s’ajoutera plus tard votre temps, quand vous aurez débloqué une capacité permettant d’influer sur la vitesse du gnome.
Chacun de ces critères est noté sur trois étoiles, le jeu retient votre meilleur score à chaque fois. Pour avoir les 3 étoiles partout sur un niveau il n’est donc pas nécessaire de faire un parcours parfait sur tous les points mais le challenge reste assez corsé. Malheureusement les classements en ligne sont absents, comme souvent il aurait été intéressant de pouvoir comparer les scores entre les joueurs du monde entier ou du moins avec ses amis.
Au niveau des graphismes la 2D du jeu est assez soignée et la 3D de la console met bien en évidence la différence de plan entre les différents éléments du décors. Les petites scènes à la fin de chaque monde rappellent la fameuse réplique dans les Mario : « Our princess is in another castle » (notre princesse est dans un autre château) avec une pincée d’humour. La 3D s’y adapte bien et montre que le jeu a une réalisation et un style sympathique. Toutefois on a noté quelques ralentissements lors de la reprise à un checkpoint sur certains niveaux, rien de grave mais qui viennent cependant entacher le gameplay, vu que cela n’est pas arrivé sur des obstacles.
Par contre la musique n’est pas son fort, on se retrouve avec quasiment le même thème durant la quarantaine de niveaux du jeu, seules les sonorités changent et s’adaptent à la saison à laquelle le monde en cours est dédié. Si ce thème n’est pas du tout dérangeant au départ, l’entendre à répétition, à force d’échouer dans les niveaux, pourra agacer. D’ailleurs quand on échoue, la musique ne se coupe pas, cela montre bien que c’est un jeu destiné à la progression par l’échec.
Il sera souvent nécessaire d’échouer pour étudier le terrain et réussir. Surtout qu’avec les quelques capacités qui s’ajoutent, il devient plus difficile de réagir au bon moment en utilisant le bon mouvement. Par exemple pour casser un arbre qui se présente face à vous il faudra s’abaisser pour faire une sorte de charge à la Wario et le détruire. Cela semble facile, mais quand on enchaîne les obstacles demandant d’alterner à chaque fois tous les quelques mètres, seuls les plus réactifs s’en sortiront, à moins de connaître le parcours par cœur. Les réfractaires de ce genre de jeux laisseront donc vite tomber.
Malgré les petites variantes qui s’ajoutent au gameplay, l’ensemble reste assez simpliste (et pas simple, à ne pas confondre). Pour certains ce sera le point fort du jeu et les développeurs le mettent d’ailleurs en avant mais cela l’empêche peut-être de voir plus grand, des niveaux et des pièges un peu plus variés auraient été un plaisir à faire. Les niveaux son loin d’être mauvais mais deviennent très classiques à force de les enchaîner et au cours de l’aventure aucun ne sortira vraiment du lot.
Le jeu est en Anglais mais dans un tel jeu cela ne dérange pas.