Avez-vous déjà jeté une pierre dans un puits ? Si oui, je pense que vous ne vous êtes jamais demandé ce qui lui arrivait pendant sa chute. Splash Or Crash est un jeu disponible sur l’eShop de la 3DS depuis très longtemps au Japon, il débarque enfin sur l’eShop européen et il va apporter sa propre vision des choses. En effet vous allez devoir guider différents objets en chute libre à travers plusieurs puits.Le jeu se joue entièrement au Slide Pad de la 3DS grâce auquel vous orientez l’objet dans sa chute. Le but est de le mener au fond du puits : le faire toucher l’eau du fond sans le casser, splash ou crash. La tâche sera plus ou moins difficile selon les parcours car des obstacles de bois, des ventilateurs et autres vous barreront la route et il faudra les éviter ou leur passer au travers pour conserver votre objet. Ce dernier devra perdre le moins de vie possible (sa barre de vie est constamment affichée), moins ce dernier se fait ralentir par des obstacle et plus son parcours sera effectué rapidement.
D’ailleurs votre objet possède ses propres caractéristiques. Selon sa forme et son poids, il a un certain boost lors de sa chute et aussi un certain nombre de points de vie. D’autres sont moins ordinaires, par exemple les poupées russes ne peuvent se faire toucher que 5 fois avant le game over. Pour découvrir le jeu et vite débloquer les niveaux, les développeurs ont laissé une balle à la vie infinie mais ce ne sera pas forcément le meilleur choix si vous visez le meilleur temps. Les parcours sont parsemés de Donuts qui vous donnent un boost quand vous les traversez, les ballons quand à eux vous redonnent la vie perdue en heurtant des obstacles.
Malheureusement, le jeu ne possède que dix niveaux différents, ce sont dix puits qu’il faudra faire et refaire pour battre le meilleur temps. Heureusement les scores peuvent s’échanger via la fonction de StreetPass car les classements en ligne sont absents… Pour un jeu basé sur le scoring c’est vraiment dommage, surtout qu’il y a certainement peu de joueurs qui possèdent le jeu pour « StreetPasser » avec vous. Les joueurs ayant dans la tête seulement l’envie de parcourir les niveaux du jeu, réfléchissez-y à deux fois ou le jeu ne vous tiendra qu’une trentaine de minutes pour découvrir les dix puits différents.
Heureusement la 3D est assez bien mise en avant, l’objet est au premier plan et vous le voyez foncer dans le puits avec la caméra qui est placée juste derrière. Vous pouvez voir arriver les obstacles et les effets de vitesse vous sautent aux yeux, cela ne plaira pas à tout le monde mais au moins les effets 3D sont adaptés au concept du jeu. Permettre aux joueurs d’orienter les objets au gyroscope lors de leur chute aurait été un plus appréciable. Ce n’est pas le moyen le plus précis de jouer en général mais cela aurait rendu l’ensemble plus immersif pour ceux qui l’auraient souhaité en désactivant la 3D.
Le jeu n’est pas traduit en français mais les anglophones pourront lire quelques jeux de mots avec le mot puits (« well ») qui signifie aussi « bien ». Si vous n’y comprenez pas grand chose à l’anglais ce n’est pas grave pour un jeu du genre vu le peu de menu et de dialogues. Chaque objet a son dialogue d’introduction expliquant la raison pour laquelle il se retrouve dans le puits, même si c’est assez anecdotique il n’en est pas moins sympathique d’y avoir pensé et cela donne un côté assez loufoque et « japonais » au jeu. Les musiques quand à elles sont de bonnes factures et rythment vite les parties sans pour autant énerver le joueur.
Splash Or Crash ne possède pas de mode multi-joueur, encore un point absent sur le bilan du jeu. On aurait aimé un petit mode course en direct dans un même puits entre deux objets. Vous pourrez toujours comparer vos temps avec vos amis mais le concept du titre aurait pu induire un bon mode versus. Les défauts s’accumulent mais le prix, assez doux fait relativiser et on prend alors le jeu plutôt pour son concept. Entre amis la course au score n’est pas perdue grâce au StreetPass.