Ambrella signe ici le premier titre de la licence Pokémon à destination de l’eShop Wii U. Les Jouets Pokémon font leur grand retour sur console de salon permettant à Pokémon Rumble U d’être le tout premier titre à être compatible avec la fonction NFC du GamePad. Êtes-vous prêts à faire vivre votre Jouet Pokémon en devenant l’un des premiers à utiliser cette nouvelle fonction ?
Leur histoire commence par une journée ensoleillée au magasin des Jouets Pokémon. Un livreur est sur le point de remplir la machine de capsules Pokémon quand il trébuche malencontreusement sur l’une d’elle à l’aura maléfique. Que fait-elle là d’ailleurs ? La présence de cette capsule maléfique n’est pas due au hasard. Apparemment quelqu’un se cache derrière tout ça, il ne peut en être autrement. De ce fait, plusieurs capsules sont renversées et quatre d’entre elles se retrouvent dans la rivière, emportées par le courant. Voilà qu’un Pikachu, un Vipélierre, un Moustillon et un Gruikui échouent sur une berge, et décident de rentrer au magasin de jouets par leurs propres moyens. Leur périple est sur le point de commencer mais leur retour ne sera pas de tout repos, bravant les dangers face aux autres Jouets Pokémon qui se mettront en travers de leur route.
Nos amis vont rencontrer de nombreux Jouets Pokémon qui ne veulent pas rentrer au magasin, préférant par contre stopper l’avancée de nos compagnons. C’est alors que des batailles vont être engendrées, durant lesquelles il faudra venir à bout de vos assaillants et du coup les rallier à votre équipe pour les combats suivants. Vous aurez la possibilité de récolter les 649 Pokémon existants depuis Pokémon Rouge et Vert jusqu’aux Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2, de quoi rallier de nombreux Jouets Pokémon afin d’agrémenter votre collection. Il ne tiendra plus qu’à vous de créer une équipe de choc !
Vous commencez donc de base avec les quatre Jouets Pokémon cités plus haut. Vous devrez ensuite choisir parmi les quatre quel sera le Jouet Pokémon que vous souhaitez diriger dans l’arène. Une fois que votre choix est fait, vous pouvez directement partir à l’assaut. À savoir que les autres Jouets Pokémon seront dirigés par l’IA. Dès votre premier combat vous parviendrez à rallier vos ennemis à votre équipe si vous ramassez durant le combat la capsule laissée derrière lui, vous permettant du coup de pouvoir choisir ce combattant lors du prochain match. Sur l’écran de sélection, vous pouvez ne choisir que votre Jouets Pokémon, l’IA se chargera de choisir les trois autres aléatoirement. Par contre, Pokémon Rumble U possède un mode multijoueur local pouvant aller jusqu’à quatre joueurs, et là les parties en seront toutes autres. Si le mode solo est un peu barbant à la longue, le multijoueur hausse un peu le fun que peut procurer ce Pokémon Rumble U.
Les Jouets Pokémon ne disposent que de deux attaques, mais à vos débuts vous n’en possèderez qu’une seule. Les attaques se feront à l’aide du bouton « A » et « B », rien de plus simple mais très répétitif et trop bourrin. Vous tapoterez sur les boutons à tours de rôles afin de varier un peu vos attaques, quoi que… Au fil de votre avancée, vous combattrez d’arènes en arènes, en traversant la ville elle-même découpée en plusieurs secteurs, ce qui rend le jeu très linéaire. Chaque arène propose quasiment toujours la même chose, ou presque avec des boss à vaincre mais aussi des défis à relever, ou encore certains batailles à remporter en un temps limite. Cela est appréciable certes, mais le jeu manque cruellement de contenu intéressant. On reproduit sur chaque arène les mêmes choses, on bourrine, on bourrine et… on bourrine encore. Sans compter qu’à certains moments les combats sont bordéliques à souhait, on ne distingue presque plus où notre Jouet Pokémon se trouve. Il faut savoir que par moment vous pourrez vous retrouver face à une centaine d’adversaires et là on se rend compte qu’on est à la limite du grand n’importe quoi. Fort heureusement, la silhouette des Jouets Pokémon de votre équipe se verra apparaître laissant votre jouet Pokémon transparent afin de mieux le distinguer, le joueur 1 ayant la couleur rouge, le 2 la bleue, le 3 la jaune et le 4 la verte.
Le titre se joue au GamePad initialement, mais vous pouvez aussi y jouer avec une Wiimote, cela vous sera indiqué dès le début du jeu, par contre en multijoueur il ne peut y avoir qu’un seul joueur au GamePad, les autres jouant à la Wiimote. Les autres manettes Controller Pro et Classique (de la Wii) sont aussi compatibles avec le jeu. Une chose assez jouissive ressort cependant dans le mode à quatre joueurs, c’est qu’une fois l’arène terminée les résultats sont affichés permettant aux joueurs de comparer le nombre de pièces récoltés, de capsules ou celui qui a vaincu le plus de jouets … mais c’est tout, le fun s’arrêtera là. Le gameplay, vraiment simplifiée ici, est très intuitif du coup, sur ce point il n’y à rien à reprocher, par contre d’un point de vue visuel il en sera tout autre.
Bien que l’effet SD sur les Jouets Pokémon soit voulu, cela ne met pas nos petites créatures en valeur. Il faut dire qu’elles sont beaucoup trop cubiques et produisent un effet luisant pas très flatteur. Le détail de ces Jouets crée aussi une certaine pixellisation sur le contour, voire même un effet de flou. Alors qu’on ne ressent pas trop de lenteurs (mais un peu quand même) lors d’un combat contre 100 adversaires, la pixellisation, elle, se fait ressentir. Il en va de même pour l’affichage sur l’écran du GamePad, où cela est pire encore et l’effet de flou est ici encore plus important. D’ailleurs, l’écran de ce dernier affiche la même chose que votre écran TV, mais légèrement plus sombre. Certes, il sera agréable de jouer en TV-Off mais dans ce cas vous accepterez le fais de joueur sur une qualité graphique moindre au risque de vous piquer la rétine.
Chaque secteur proposera plusieurs boss à vaincre sur une même arène, mais d’autres arènes se verront de tailles et de structures différentes. Le level design varie en fonction du niveau dans lequel on se trouve, qu’on soit dans le secteur de la jungle, du rêve ou du mystère et bien d’autres. Certains éléments viennent agrémenter le décor, que ce soit des arbres ou des colonnes de pierre, la plupart étant destructibles. On passe d’une arène aux couleurs verdoyantes à une autre plutôt chaotique. Certain combats se déroulement même sous une pluie battante. Graphiquement, le titre ne pousse pas le rendu visuel à son paroxysme mais il conviendra aux plus jeunes joueurs. N’oublions pas les thèmes sonores utilisés ici qui, dans l’ensemble, motive lors de vos combats et seront appréciés des fans.
De nombreux objets peuvent être récoltés en combat lorsqu’un ennemi est vaincu. Il peut s’agir de bonbons qui régénèrera vos PV, de clé à molette qui vous transformera en Pokémon géant, alors que les cristaux dorés (une fois l’icône GamePad rempli) vous demanderont de toucher l’écran tactile afin de provoquer une attaque spéciale aux dégâts conséquents qu’il faudra utiliser avec bon escient, cela dit. Le titre n’est pas difficile en soit, mais il faudra tout de même réfléchir à l’équipe que vous créerez avant de partir à l’assaut.
En plus d’être compatible avec le Miiverse, où vous pourrez publier directement vos messages et photos à la façon d’Animal Crossing : New Leaf Sur 3DS en pressant simultanément les touches « L et R », Pokémon Rumble U apporte une nouvelle fonctionnalité au système de jeu qui se voit être le premier à utiliser la fonction NFC de la Wii U. Oui, il est possible de positionner sa petite figurine SD sur l’icône du GamePad correspondant à cette fonction, mais trouver une de ces figurines ne sera pas de tout repos. N’étant pas disponible à l’heure actuelle sur le territoire français, il faudra se les procurer en import (UK par exemple) et heureusement ces figurines ne sont pas zonées. Il n’en existe pour le moment que très peu, attendons de voir si le concept se développe.
Entre temps, Nintendo a déclaré offrir en cadeau des codes qu’il faudra entrer dans la rubrique « mot de passe » du menu principal et qui vous donnera droit à des Jouets Pokémon de niveau 1000, équipés de leurs attaques respectives et sachez que si vous débutez votre partie avec l’un d’eux, vous perdrez tout intérêt dans l’immédiat et finirez chaque combat en moins d’une minute ou presque. Le titre n’étant déjà pas bien difficile, là il sera d’autant plus simple. Bon seigneur que nous sommes, nous vous proposons les 3 premiers : 87818558 – 08040585 – 31682288. À vous de découvrir quel Jouet Pokémon en ressortira.
*À noter que les images sont tirées de notre session de test, le flou ressenti est donc tiré directement des phases de jeu.