The Legend Of Zelda : The Wind Waker est de retour sur Wii U ! Le remake du premier Zelda de la GameCube est aussi le premier Zelda à arriver sur Wii U pour fêter le dixième anniversaire de cet épisode qui avait partagé les fans à l’époque. Aujourd’hui la pilule du cell shading est un peu passée et le jeu est maintenant plus souvent adulé que décrié. Retour sur cette aventure épique, magnifiée en HD.
Et en effet s’il y a bien quelque chose qui frappe aux yeux, surtout lorsqu’on a déjà joué au jeu sur GameCube, ce sont ses graphismes. The Wind Waker avait déjà bien vieilli avec son cell shading de toute beauté mais ce remake en HD met la barre encore plus haute. Certaines textures sont retravaillées, d’autres moins mais c’est toujours un régal pour les yeux. En revanche, les couleurs plus brillantes et le cell shading un peu moins prononcé que dans l’épisode original ne plairont peut-être pas à tous les fans de la première heure mais artistiquement on reste à un très haut niveau, c’est incontestable. Les petits détails de gameplay améliorés pleuvent avec notamment un viseur pour le canon, la cutscene d’accroche du grapin plus rapides… etc. Le jeu tourne constamment en 1080p mais j’ai pu noter quelques ralentissements (notamment en mer), phénomène assez bizarre car je ne me souviens pas avoir eu de telles chutes de framerate sur GameCube.
C’est un plaisir de redécouvrir les lieux de cet épisode avec de tels graphismes sublimés. Pour ceux qui n’y auraient jamais joué ce sera d’ailleurs tout aussi bon car ce remake tiens tête à la plupart des productions actuelles. C’est un jeu vraiment coloré même si cet avantage se perd un peu lorsqu’on veut jouer au jeu sur l’écran du GamePad, où on constate bien la différence avec un écran HD classique. L’écran du GamePad a une résolution bien inférieure et les couleurs éclatent beaucoup moins, cela reste tout même une bonne alternative pour ceux qui voudraient y jouer dans leur lit sans TV.
Dans le jeu, Link vit dans un monde composé d’îlots et plus précisément sur l’île de l’Aurore avec sa grand-mère et sa sœur. Le jeu commence le jour des 12 ans de Link et comme chaque garçon de son âge il enfile la tunique verte du héros, c’est une tradition qui se transmet depuis le triomphe du héros du temps (le Link de Ocarina Of Time on suppose) il y a bien des siècles. Mais ce jour-là un énorme oiseau maléfique survole l’île avec un bateau pirate à sa poursuite. L’oiseau emporte la sœur de Link et notre héros décide de partir en mer avec les pirates pour la sauver.
Assez classique, le scénario ne démarre pourtant pas sur le sauvetage de la princesse Zelda contrairement à plusieurs autres épisodes de la série. Mais la suite du scénario ce sera à vous de la découvrir et The Wind Waker reste l’un des premiers épisodes où les personnages, les émotions et la poésie sont plus mis en avant. Une fois séparé des pirates vous pourrez parcourir les mers à dos du Lion Rouge, un bateau mystérieux qui peut parler. Vous découvrirez d’ailleurs à peu près au même moment la baguette du vent qui vous permettra de jouer des thèmes comme l’ocarina d’Ocarina Of Time. Le thème le plus important vous permet d’ailleurs de changer la direction du vent afin d’avoir celui-ci dans le dos lorsque vous naviguez avec la voile du Lion Rouge. La baguette n’est d’ailleurs plus un objet à équiper, elle est accessible à tout moment via la croix directionnelle. Mais l’une des nouveautés de cet épisode c’est la voile rapide. Il faudra un peu la chercher et dépenser certainement plusieurs centaines de rubis pour se la procurer mais avec elle votre bateau sera toujours très rapide sans que vous ayez à prendre en compte d’autres paramètres qui pourraient normalement entraver votre vitesse en mer.
Au premier abord, pour certains joueurs, cette voile peut faire peur à ceux qui pensent qu’elle détruit l’aspect navigation du jeu mais elle sera bien utile vers la fin de l’histoire. Les joueurs qui ont fait le jeu se souviennent d’une fameuse quête à la recherche de plusieurs morceaux de trésors enfouis. Elle a été simplifiée et il n’y a plus besoin de trouver une carte pour chaque morceau de ce trésor. Seuls 3 morceaux vous demanderont de chercher une carte pour les trouver, l’emplacement des autres sera affiché dès le départ sur une carte qui vous sera automatiquement donnée. Ce passage reste un peu frustrant à faire mais il est bien plus agréable à faire sur Wii U, Nintendo a bien tenu compte des plaintes de l’époque et cette quête se termine au final plus vite qu’on le croit sur Wii U, si on décide de s’y plonger intensément.
Au menu des améliorations, on retrouve aussi la visée au gyroscope qui est à la fois un avantage mais aussi une petite perte d’ergonomie selon l’utilisation. En effet, dans l’épisode original sur GameCube on passait en vue à la première personne en visant et le stick gauche permettait de regarder autour de soi, Link ne pouvait pas se déplacer. Dans cet épisode, lorsqu’on passe en vue à la première personne, Link peut se déplacer et c’est donc le stick droit qui sert à regarder autour de soi en visant, ou via le gyroscope s’il est activé. Cette dernière fonction est assez pratique mais ceux qui voudront s’en passer se confronteront à un très léger problème qui n’existait pas sur l’épisode original. À moins d’assigner un objet à la touche R, on les assigne sinon aux touches X et Y. Par exemple si on assigne l’arc à la touche Y, en visant il faudra tourner la vue avec le stick droit puis faire glisser son doigt vers le bouton Y plutôt que d’avoir une main dédiée au stick et une autre au tir. Ce n’est pas bien grave vu que le gyroscope marche très bien et est plus rapide mais les joueurs utilisant la manette Wii U Pro s’en rendront compte.
Car oui le Contoller Pro est aussi compatible pour retrouver une expérience de jeu un peu plus similaire à l’épisode GameCube. Avec le GamePad, l’écran tactile sert à afficher l’inventaire et les cartes sans pause, ce qui peut occuper pendant la navigation en mer. D’ailleurs il est très pratique pour l’affichage des cartes marines. Vous pourrez changer de manette à tout moment dans les options. Le mode héroïque a aussi été ajouté et contrairement au remake de Ocarina Of Time paru il y a deux ans sur 3DS, vous pouvez vous y attaquer dès le début. Le jeu est bien plus dur en choisissant ce mode mais les connaisseurs seront contents d’y jouer de cette façon car une fois qu’on le connaît il très rare de perdre tous ses cœurs en mode normal. Les règles sont les même que sur 3DS : les ennemis ne laissent plus tomber de cœur et font beaucoup plus de dégâts.
Wii U oblige, Nintendo a aussi pris soin d’intégrer au mieux Miiverse au jeu. Comme dans les autres titres vous pourrez poster des captures d’écrans mais désormais l’appareil photo, que l’on récupère dans le jeu, permet aussi de poster les clichés pris avec l’appareil sur Miiverse. Et si vous les activez, vous trouverez aussi des bouteilles à la mer affichant des messages venant de Miiverse. Vous pouvez aussi filtrer les bouteilles pour ne recevoir que celles de joueurs de votre liste d’amis. Ce sont toutes ces petites attentions qui font que The Wind Waker HD est une réactualisation soignée même si on aurait pu en attendre plus niveau nouveautés.
Au delà de ces détails, la durée de vie est à peu près la même et il vous faudra entre 25 et 30 heures pour le finir une première fois, comptez 10 heures de moins si vous l’avez déjà fait. Contrairement à Skyward Sword, le jeu possède pas mal de quêtes annexes même s’il faut faire de longs voyages d’îles en îles pour la plupart d’entre elles. Et bien qu’au format midi, les musiques restent très bonnes. Certaines ont même eu le droit à de petites retouches sans qu’elles soient dénaturées mais ce n’est pas de l’orchestral pour ceux qui l’auraient demandé. Mais après tout ce n’est pas parce qu’un thème est orchestral qu’il est meilleur, on le saura peut-être un autre jour pour ce Zelda.
The Wind Waker reste le jeu mythique que les joueurs ont pu connaître en 2003. C’est certainement le Zelda possédant le plus de charme même si en jugeant uniquement la construction du jeu ce n’est pas le meilleur. C’est pourtant aujourd’hui le favori de plusieurs joueurs dans le monde. Il est plus facile que les épisodes qui l’ont précédé et c’est un Zelda qui est prêt à accueillir de nouveaux joueurs pour la série même si la quête de recherche à la fin pourra les rebuter un peu. C’est toujours un grand Zelda 3D avec les éléments classiques de la série. On progresse dans plusieurs donjons afin d’obtenir petit à petit le pouvoir qui nous permettra de terrasser le mal. Chaque donjon renferme un objet qui permettra d’en arriver au bout.
Àl’époque le jeu apportait un peu à la série sur le plan émotionnel. Les combats étaient aussi un peu plus dynamiques, il est possible d’esquiver et contre-attaquer en appuyant au bon moment sur A. Par la suite le système s’est encore amélioré mais ce remake ne bénéficie pas des améliorations des épisodes suivants. Quoi qu’il en soit, si vous n’y avez jamais joué vous devriez sauter dessus tout de suite, il n’a pas vraiment vieilli !