L’arrivée de la DS et de ses deux écrans sur le marché du jeux-vidéo a permis l’émergence de nouveaux concepts, c’est notamment le cas avec ce iSpot Japan qui est tout simplement un jeu des différences. Cela ne vous parle pas vraiment ? Mais si, vous savez ! dans les journaux et autres magazines, lorsqu’on vous demande de trouver les 7 différences entre deux images quasi-identiques. Dans ce titre les images proposées mettent en scène des lieux connus du Japon et vous font ainsi parcourir le pays avec des photographies façon carte postale.I-Spot Japan ne vous demandera pas de discerner autant de différences constamment puisque cela dépend du mode de difficulté choisi. Pour jouer à ce titre DSiWare la DS se tient comme un livre, les gauchers seront d’ailleurs un peu gênés car il n’y a pas de mode pour inverser les écrans et tenir la console dans le sens inverse.
Heureusement, c’est surtout un jeu d’observation, chaque image s’affiche séparément sur un écran et offrent une représentation d’assez bonne qualité pour les écrans de la DS. Celle affichée sur l’écran tactile est celle où vous devez pointer les différences par rapport à l’image affichée sur l’écran du haut (enfin, dans ce cas de gauche), grâce à votre stylet. Le jeu se joue uniquement au tactile d’ailleurs, mais il aurait été difficile d’imaginer une autre jouabilité.
Proposant plus de 150 paires d’images, ce I-Spot Japan jouit d’un contenu plus qu’honnête par rapport au prix auquel il est proposé, mais il n’y a cependant qu’un seul mode de jeu. Une fois lancé, on vous propose plusieurs modes de difficulté : facile, normal et difficile. Classique donc. Dans le premier mode vous aurez trois différences à trouver par paire d’images, tandis que ce chiffre passera à quatre dans le mode normal et finira à cinq dans le mode difficile. Il est dommage que ce ne soit pas vraiment les images qui sont classées par difficulté. Par exemple en mode normal il se peut que certaines différences soient plus difficiles à repérer que sur une image en mode difficile et ce même s’il y en a moins à trouver. Mais cela dépendra surtout du joueur et de son sens de l’observation, on ne peut pas vraiment parler de défaut.
Après avoir choisi son mode de difficulté dans ce seul mode de jeu, une paire d’images au hasard est proposée et vous avez un temps limité pour trouver les différences entre les deux écrans. Le titre est assez « gentil » sur les zones à toucher pour pointer une erreur : il ne vous demande pas d’être extrêmement précis, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes à ce niveau. En plus du côté permissif, le jeu vous propose trois aides tout au long de votre partie, à utiliser avec parcimonie car elles révèlent automatiquement une différence sur une image.
Par contre, si vous touchez une zone de l’image où il n’y a pas d’erreurs, vous perdez du temps ! Ce dernier est affichée sous forme de barres qui disparaissent lentement, mais si vous faites une erreur c’est une barre complète qui disparaît et quand le temps est écoulé c’est la fin de partie.
Si vous avez réussi à trouver toutes les erreurs entre les deux images, vous passez à une autre paire d’image et ainsi de suite. Lorsque la partie est terminée, on vous attribue un rang global en fonction du nombre d’erreurs trouvées et les images « résolues » sont ajoutées à la galerie que l’on peut consulter dans le menu principal. D’ailleurs, le jeu étant sur le thème du Japon, une description du lieu accompagne chaque photographie, ainsi qu’un emplacement sur la carte du pays du soleil levant, sympathique pour se faire une petite culture sur le pays et prévoir un roadtrip en vue d’un potentiel voyage.
Le titre propose également un mode multi-joueurs, mais malheureusement les deux joueurs doivent chacun posséder le titre sur leur console respective, surtout qu’on imagine qu’un titre n’affichant que des images aurait pu largement être jouable sur une console ne possédant pas le jeu via le mode téléchargement. Dans ce mode, les deux joueurs suivront le même principe qu’en mode solo, chacun a la même paire d’images et le premier à trouver toutes les différences gagne la manche. Au final le joueur ayant gagné le plus de manches gagne la partie.
Malheureusement c’est tout ce que l’on trouvera, il n’y a pas de mode sortant le concept un peu plus de l’ordinaire. De plus la musique d’ascenseur se répète un peu trop mais sonne bien parmi les clichés en tout genre sur le Japon…