La célèbre licence de Taito a fait son retour sur 3DS, mais en tant que premier jeu édité par Square Enix sur la console, on a de quoi être déçu. On aurait peut être préféré que ce soit un projet plus ambitieux. Pourtant, le concept de la série a toujours fait mouche chez les grands et les petits, gamers comme casuals. Une sortie boîte était-elle cependant nécessaire pour un titre d’un tel acabit ?Et bien non et on va vite savoir pourquoi. En lançant le jeu nous sommes accueillis par un joli écran titre en 3D mais en baissant nos yeux sur l’écran du bas, c’est la déception d’entrée ! Un menu options avec le strict minimum, une section résultats qui fait de même et enfin deux petits modes de jeu solo. Si on retire la 3D bien rendue (quoi qu’un peu trop agressive pour pas grand chose…), Puzzle Bobble Universe ne passe vraiment pas pour un jeu 3DS. L’écran tactile ne sert qu’à mettre le jeu en pause là où il aurait pu apporter une précision accrue dans le lancer, le wifi (que ce soit pour du jeu en ligne ou des classements sur internet) est laissé au placard, le StreetPass n’est pas présent et les arrières plans en 3D sont souvent basiques et aussi inspirés qu’un vieux nanar. Pour couronner le tout : il n’y a même pas de multi-joueurs local…
Suite à ça vous avez normalement compris pourquoi ce Puzzle Bobble part très mal, sans pourtant avoir encore touché au gameplay… Mais à ce point, son contenu est tellement rachitique qu’il est honteux de vendre cet opus Universe au prix fort. Des puzzles game sur l’eShop et le DSiWare sont bien plus complets et originaux pour dix fois moins chers.
Outre le contenu, on va quand même s’intéresser un peu au reste. Pour ceux qui ne connaîtraient vraiment pas la série, le but du jeu est de se débarrasser des boules de couleurs qui viennent du haut de l’écran. Pour cela, vous disposez vous aussi de boules de couleurs que vous pouvez lancer et si vous réussissez à rassembler 3 boules ou plus d’une même couleur, elles disparaîtront et celles qui y sont rattachées aussi (si elles n’ont pas d’autres points d’attache). Les boules placées en haut de l’écran peuvent descendre petit à petit. Si elles touchent le bas de l’écran (d’où vous lancez les boules), la partie est finie.
Il faudra jouer sur le rebond contre les murs du plateau pour bien placer les boules que vous envoyez. Le temps sera aussi un ennemi, mais plus vite vous finirez les niveaux, plus vous gagnerez de points et cela compte aussi pour le nombre de boules éliminées en un tir. Enfin des power up tel qu’un éclair ou des boules multicolores viendront ponctuer vos parties. Vous pourrez les utiliser à l’aide du bouton X à tout moment, ils facilitent souvent beaucoup les situations les plus délicates. Du très classique en somme, mais c’est normal, les bases du puzzle game ont été instaurées par des séries telles que Puzzle Bobble après tout.
Dans le premier mode, appelé Puzzle, vous devrez délivrer vos amis en vous baladant de planètes en planètes (d’où le titre de cet épisode). Chacune constitue une étape composée de plus ou moins de niveaux et même d’un boss ! Dans certains niveaux se trouvent des clés spéciales que vous récupérerez en finissant le tableau. Une fois que vous les aurez toutes trouvées, vous aurez fini l’étape et passerez à la suivante. Rien de transcendant mais au moins ce mode propose un poil d’originalité.
Le second mode nommé Défi vous demandera seulement de faire le meilleur score. Les classements n’étant enregistrés qu’en local (pas de partages via StreetPass par exemple), on y perd un peu en intérêt, surtout que les possesseurs du titre ne doivent pas fourmiller pour comparer vos scores… Vous pourrez faire votre partie en temps limité ou non. Les niveaux s’enchaînent tant que les boules ne vous submergent pas ou que le chrono s’arrête, si vous avez opté pour une limite de temps. Une fois votre meilleur score enregistré et bien… Vous aurez fait le tour de ce que vous propose le jeu. A aucun moment les développeurs n’ont tenté d’adapter le concept à une situation particulière comme l’avait fait Tetris avec ses modes assez originaux, il n’y a aucune once d’originalité dans tous les modes de jeu du titre.
Autant dire qu’en 20 minutes on aura vu l’essentiel du jeu, même s’il faudra arriver à la fin du mode Puzzle, vous aurez vite l’impression de faire toujours la même chose sans réel objectif, ni nouveauté… Le partage du score est devenu important de nos jours mais beaucoup l’oublient malheureusement. A moins de vous lancer des défis entre amis, le score vous intéressera peu, surtout dans un titre où le concept assez vieux n’a pas changé.
Pour ce qui est du reste, la 3D est assez voyante, c’est peut être le seul point fort du titre. A côté de ça la réalisation est assez basique, mais on ne peut pas vraiment reprocher ce point à un puzzle game, car en contrepartie le titre est très coloré. Les musiques aux aspirations retro / midi sont assez fades et trop génériques pour le genre. Heureusement je n’ai pas constaté de réels thèmes énervants.