Sorti sur WiiWare en 2010, Hydroventure était un jeu de plate-forme assez sympathique et se servait de la détection de mouvement de la Wiimote pour faire pencher des niveaux, à la manière d’un Monkey Ball, en 2D où l’on devait diriger sa propre flaque d’eau. Nintendo et Curve Studios remettent le couvert sur 3DS avec Hydroventure : Spin Cycle qui comprend des niveaux qui vous demanderont cette fois d’incliner la console, et parfois même à 360 degrés !Mais pourquoi diriger de l’eau avant tout ? Les gouttes arc-en-ciel se sont faites emprisonnées dans un livre magique et vous incarnez Ondin qui va devoir les libérer. Ce héros en forme de goutte d’eau va se transformer en réelle flaque d’eau à chaque début de niveau que vous devrez traverser. A la fin de chacun d’eux se trouve une goutte arc-en-ciel jusque-là prisonnière. D’ailleurs, l’aventure est composée de 4 mondes contenant chacun un peu moins d’une quinzaine de niveaux. Ils sont assez faciles au début, mais, parfois ils vous retourneront dans tous les sens.
Je ne parle pas d’une difficulté insurmontable non, mais plutôt du gameplay ! Dans le premier épisode sorti sur Wii, la Wiimote tenue à l’horizontale permettait de faire bouger le niveau afin de diriger notre flaque d’eau. Maintenant que nous sommes sur un format portable, le gameplay change un peu car c’est la 3DS qu’il va falloir incliner et parfois même à 360 degrés. La console possédant deux écrans, il n’est pas aisé de la faire tourner dans tous les sens, vous préférerez y jouer chez vous pour éviter tout risque de mauvaise chute pour la console.
L’action se déroule ainsi sur l’écran du haut. Du coup, lorsque vous retournez la console, l’écran du haut se retrouve en bas ! Vous serez dans un premier temps assez désorientés puisque les boutons seront difficiles d’accès une fois la console retournée (vous en aurez besoin pour faire sauter votre flaque d’eau, regrouper les gouttes dispersées ou encore faire exploser le tout). Enfin, les textes seront eux aussi difficiles à lire une fois la console penchée. Dans le premier épisode on ne bougeait que la Wiimote et cela évitait ces problèmes… Il est regrettable que les développeurs n’aient pas pensé à une astuce pour pallier à ce souci.
Mais on s’en sort quand même plutôt bien une fois ces petites gênes surmontées. D’ailleurs, heureusement qu’il n’y a pas que des niveaux où l’on doit bouger la console dans tous les sens : beaucoup vous de l’orienter seulement vers la gauche ou la droite. Heureusement, la gyroscopie s’avère être assez bien calibrée et l’ensemble répond bien. Néanmoins l’eau est assez « lourde » à déplacer car le décor bouge assez doucement afin que vous soyez plus précis dans vos mouvements.
Jusque-là je n’ai parlé que d’eau mais sachez que Ondin peut changer d’état, tout comme l’eau sur notre chère Terre ! En effet, à l’aide d’un transf’eau (notez le joli jeu de mot), notre héros peut passer à l’état solide ou gazeux. Ainsi, sous forme de glace, il pourra s’accrocher à des plate-formes et tandis qu’en forme gazeuse il pourra voler en gagnant ou perdant de l’altitude avec les boutons de tranche L et R. C’est assez sympathique de voir que l’idée de l’eau n’est pas utilisée par hasard.
Les musiques sont elles aussi assez lentes en général. On aurait aimé un peu plus de thèmes dynamiques mais ça reste correct. Pour ce qui est de la réalisation, tous les mondes ressemblent à une sorte de bande dessinée au style occidental. C’est d’ailleurs logique vu que l’aventure se passe entièrement dans un livre, l’univers colle donc très bien à cette idée. L’ensemble est du coup très coloré mais ne comporte pas forcément énormément de couleurs flashy. Les ennemis sont d’ailleurs des tâches d’encres, mais l’eau saura vite les laver, à moins qu’ils soient enflammés et fassent évaporer vos gouttes d’eau une à une.
Par contre, pour ce ce qui est de la 3D, elle est tout simplement absente. Malgré tout, ce choix est parfaitement logique vu que c’est un jeu qui se base sur la gyroscopie. L’incorporation de la 3DS ferait qu’on la perdrait au moindre mouvement de console. On aurait quand même bien aimé qu’elle soit présente pour donner du relief à ces niveaux en 2D, les développeurs auraient par exemple pu inclure la possibilité d’une jouabilité au Circle Pad pour bouger le décor et ainsi profiter de niveaux en 3D relief. Ils sont tout de même variés car chaque monde possède son propre thème, un classique.
Enfin, pas de multi-joueurs, on n’en voyait d’ailleurs pas l’utilité mais il est important de le préciser. Par contre, au niveau de l’interaction entre joueurs, les développeurs auraient pu inclure des classements en ligne pour comparer nos temps. En effet, vous êtes noté à la fin des niveaux sur votre temps et le nombre de gouttes d’eau ramassées sur le chemin. Des pièces de puzzle sont aussi cachées dans les niveaux et une fois réunies elles débloquent un parcours plus ardu.