Après le très bon Pullblox, Intelligent Systems retente le coup sur l’eShop avec une suite nommée Fallblox. Attendu au tournant pour démontrer que l’eShop peut nous offrir bien des perles, Fallblox tente d’apporter du neuf par rapport à son ainé Pullblox, en renouvelant entièrement le concept qui nous était présenté dans ce dernier.Dans Pullblox, les blocs étaient comme attachés au fond du décor, où on pouvait les tirer d’une case et en allant jusqu’à trois cases. Il fallait ainsi les superposer intelligemment selon leurs formes pour pouvoir grimper dessus et arriver en haut de ces puzzles. Dans Fallblox la 3D est bien plus exploitée, les blocs sont posés au milieu d’un décor et sont libres dans l’espace, vous pouvez alors les déplacer où vous voulez sur le terrain de jeu. Les blocs étant libres et non attachés, lorsque que vous déplacez un bloc qui en soutenait un autre, ce dernier tombera.
L’espace est alors bien plus utilisé que dans Pullblox, il faudra plusieurs fois bouger la caméra autour du décor grâce à la croix directionnelle. Vous pourrez également éloigner ou rapprocher la caméra car certains puzzles atteindront des hauteurs pharaoniques. Néanmoins leurs formes sont moins originales que dans Pullblox mais on lui pardonne tant Intelligent Systems nous prouve leur maîtrise du concept.
La difficulté est progressive et bien dosée, les plus impatients pourront tout de même passer les niveaux sur lesquels ils bloquent pour débloquer les suivants et y revenir plus tard. D’ailleurs 100 puzzles composent cette nouvelle aventure où vous devrez ramener les oiseaux perchés au sommet des puzzles à Poppy pour qu’elle puisse rentrer chez elle avec son ballon fait d’oiseaux. Il est tout de même conseillé de terminer ces 100 puzzles, les adorateurs du concept auront quelques petites surprises.
Millo peut toujours sauter et les règles qui s’appliquaient à ce niveau dans Pullblox, s’appliquent encore dans Fallblox. Les blocs contenant des portes sont de retour, des blocs volants sont aussi présents ainsi que d’autres avec des interrupteurs à leur sommet, permettant de les déplacer sans avoir à les pousser à leur base. Ces éléments s’ajoutent à certaines étapes (tous les 10 niveaux) que vous dépassez et permettent de rajouter de la difficulté et renouveler grandement le gameplay. Il faut aborder les niveaux autrement quand ces nouveaux éléments entrent en jeu, on n’aura pas l’impression de trouver la même solution deux fois.
Cependant, les niveaux sont quand même bien moins nombreux que dans Pullblox, peut être le prix à payer pour des niveaux plus travaillés avec les nouvelles règles du jeu. Trouver leur solution est plus jouissif que dans Fallblox car il faut penser en trois dimensions. Il est dommage de constater que le jeu propose donc un peu moins de contenu, heureusement le mode studio (création de niveaux) est encore là.
Comme dans le premier épisode vous allez pouvoir créer vos propres puzzles et les partager… mais encore une fois seulement par QR Code ! C’était un des défauts de Pullblox, c’est également le défaut de Fallblox. Faire naître une communauté de partages en ligne de niveaux aurait été une énorme nouveauté pour le jeu. Les partages de créations restent donc un peu fastidieux, peut-être une amélioration dans un prochain épisode ?
Le mode création se joue au stylet et c’est à vous d’y dessiner la forme des blocs que vous voulez y placez. Vous pouvez y placer n’importe quel élément que vous avez rencontré dans les différents puzzles mais il vous faudra être créatif pour faire quelque chose de bluffant. Ce mode est réservé aux plus gros fans du jeu ou à ceux ayant des idées de blocs marrants et praticables. Même si l’interface est assez basique, elle permet de créer suffisamment de situations différentes.
La réalisation reste dans la veine de Pullblox avec le même genre de musiques guillerettes. L’ensemble est coloré et la 3D s’apprécie un peu plus dans un gameplay mettant plus à profit les déplacements de blocs dans un espace, libres de toutes attaches. Enfin le jeu possède un mode entraînement comprenant un peu moins d’une centaine d’exercices. Il est assez facile et pratique si vous découvrez l’univers et il rajoute de toute façon un peu de contenu au jeu. Dans ce menu on trouvera également des extras comme un sound test.