Deux célèbres développeurs des mythiques jeux d’aventure de Lucas Arts se sont retrouvés dans le studio Double Fine, l’un des deux en est même le fondateur : Tim Schafer. Le deuxième homme, Ron Gilbert, a travaillé à l’époque avec Tim sur les Monkey Island. Aujourd’hui il nous livre, avec Double Fine, son nouveau jeu d’exploration et d’énigmes sur l’eShop de la Wii U, le bien nommé The Cave.On ressent dès le début les petites touches d’humour du monsieur : le narrateur se présente par exemple comme étant la caverne elle -même, « The Cave ». Le titre raconte l’histoire de sept personnages possédant chacun un pouvoir unique. Vous allez devoir en choisir trois dès le début du jeu, vous ne pourrez pas changer avant d’avoir fini le jeu une première fois. Par exemple, l’aventurière possède un grappin, le chevalier peut devenir immortel s’il ne se déplace pas, les jumeaux peuvent créer un double fantôme et la scientifique peut pirater tout ce qui est informatique. Vos trois personnages choisis seront tour à tour confrontés à leurs désirs qui feront ressortir leurs personnalités au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la caverne.
Les capacités uniques des personnages seront exploitées dans un environnement dédié à chacun. Le jeu est construit de manière à alterner entre les zones exclusives aux personnages que vous avez choisi et les zones communes que vous devrez traverser peu importe qui vous choisirez au début. A vrai dire, le jeu ressemble à un jeu de plates-formes et pourtant c’est plutôt un jeu d’énigme.
A chaque fois vous arriverez dans un environnement et vous ne saurez pas vraiment quoi faire, mais en explorant ses différents recoins en quelques secondes vous tomberez sur des objets. Le jeu n’est pas dur dans le sens ou quasiment tous les objets sur lesquels vous tomberez vous seront utiles à un moment donné, chose que vous comprendrez assez vite en progressant. Les énigmes sont parfois un peu tordues mais en essayant un peu vous finirez par y arriver. En général, elles sont assez accessibles, il suffit d’utiliser le bon objet pour débloquer une situation. Vos trois personnages doivent s’entraider pour réussir et c’est à vous de changer de personnage au bon moment selon les énigmes. Les environnements dédiés font aussi appels à la capacité du personnage concerné pour avancer. Le jeu fera vraiment penser à un point n’ click car dès que vous débloquez une ouverture, vous pouvez ramasser un objet qui servira à débloquer un autre mécanisme, qui fera apparaître un nouvel objet et ainsi de suite jusqu’à atteindre les objectifs qu’on vous fixe au long de votre périple, ou plutôt de vos périples.
En effet, vu que l’on ne peut choisir que trois personnages pour faire l’aventure, quatre resteront sur le banc de touche. Si vous voulez explorer leurs niveaux dédiés, il faudra recommencer le jeu avec eux. Néanmoins, vu qu’ils sont sept, vous devrez refaire le jeu une troisième fois avec deux personnages dont vous avez déjà découvert les niveaux dédiés pour voir celui du dernier. C’est à dire que vous devrez refaire deux à trois fois certaines zones pour avoir la fin de chaque personnage. Et encore, la vraie fin de chacun ne pourra être débloquée qu’après avoir fait cela. Les plus mordus tenteront de récolter tous les artworks cachés dans les différents niveaux. La durée de vie reste cependant un peu faiblarde pour le prix auquel est vendu le titre. En 4 ou 5 heures maximum vous en verrez le bout une première fois. Si vous voulez recommencer l’aventure pour voir les niveaux dédiés aux autres personnages, le jeu ne vous prendra qu’environ deux heures de votre temps en connaissant les passages que vous aurez déjà parcourus. Au total, vous en aurez pour un peu moins de dix heures de jeu si vous voulez compléter l’intégralité du titre.
Heureusement, pour rattraper cela, le jeu est amusant à parcourir, le narrateur (la caverne) possède un bon doublage (en Anglais contrairement aux textes qui sont eux en français) et l’humour revient souvent entre les différentes énigmes, comme une sorte de récompense. Attention tout de même, il est souvent assez noir, vous êtes prévenu ! Le jeu assure donc sur le plan sonore, les doublages sont assez bons et il en est de même pour les musiques, même si ce sont plutôt des bruits d’ambiances. Pour continuer sur le travail d’ambiance, les graphismes sont assez jolis avec un style cartoon très occidental, les niveaux dédiés à chaque personnage sont très différents visuellement parlant et assurent une variété continue contrairement aux zones communes de la caverne. Les personnages n’ont pas tous le même charisme mais leur design n’est pas raté pour autant. Par contre, il arrive que le jeu subisse de gros ralentissements ! En même temps il faut savoir que l’intégralité du niveau est chargée pour pouvoir placer des personnages n’importe où et contrôler qui on veut à tout moment. C’est surtout lors des passages de checkpoint que le jeu ralentit et le framerate n’est parfois pas génial. La version Wii U est d’ailleurs un poil moins bien lotie à ce niveau.
En contrepartie, ces ralentissements sont parfois compréhensibles dans le sens où il n’y a pas de temps mort : vous passez d’un environnement à l’autre sans réel temps de chargement si on exclut ces ralentissements. Le jeu se construit selon vos choix de personnages et vous passerez d’une zone commune à tous à une zone dédiée à un personnage choisi en un clin d’œil.
Le jeu possède un mode coopération mais il n’est qu’anecdotique : le joueur 1 ne peut qu’utiliser le Gamepad tandis que les autres peuvent utiliser le combo Wiimote / Nunchuk ou la manette Wii U Pro. Vous l’aurez compris, le joueur ne peut se servir de sa manette Wii U Pro en solo… Les niveaux étant assez grands, quand vous changez de personnage, le précédent que vous contrôliez n’est plus suivi par la caméra jusqu’à ce que vous repreniez son contrôle. Il n’était donc pas possible de laisser chaque joueur aller dans sa direction en coopération sans les perdre de l’écran, la coopération ne se fait alors qu’en attribuant à chaque joueur un personnage. Dès que le joueur 1 change de personnage, s’il prend le deuxième personnage, ce sera le deuxième joueur qui le contrôlera. Difficile de mettre en place un mode coopération dynamique en local avec ce système. On se réconfortera avec le fait que les joueurs peuvent se joindre à vous à n’importe quel moment de votre partie en appuyant sur +.
En ligne, cela aurait été tout à fait possible mais le jeu ne propose pas ce mode. On pense alors au Gamepad, mais ce dernier est à peine utilisé, il n’est pas possible de jouer au jeu sur son écran et il n’est exploité à aucun moment de l’aventure, la version Wii U ne possède d’ailleurs aucun bonus. Vos trois personnages choisis s’affichent sur l’écran du Gamepad en permanence et vous pouvez changer en appuyant sur eux mais la croix directionnelle est bien plus accessible pour changer de personnages. Enfin bref, à côté de ça, s’il y avait eu une coopération dynamique où tout le monde aurait pu jouer en même temps, on se demande si les énigmes auraient toujours demandé un peu de réflexion : ces dernières ne s’y prêtent tout simplement pas.