Enfin, après avoir fait le bonheur de la line-up au Japon, Monster Hunter 3 Ultimate arrive en Europe avec un joli bundle en prime pour les fans. Remake HD de l’épisode sorti le 23 avril 2010, le jeu sera disponible fin mars en Europe sur Nintendo 3DS et Wii U simultanément. Il aura tout de même fallu trois longues années pour ces retrouvailles. Alors que nous propose ce remake ? De simples textures plus fines et retravaillées ou bien plus ?
Le jour tant redouté est arrivé, et je me retrouve nez à nez avec le jeu qui m’a prit une bonne partie de ma vie de jeune adulte. J’en ai même perdu femme et vie sociale à l’époque pour enfin être capable de sauver la ville insulaire de Moga de l’infâme et redoutable Lagiacrus. Comment résister a ce remake en HD sur ma petite Wii U et 3DS. Un online toujours gratuit et un cross-play pour continuer notre partie à notre guise sur 3DS ou Wii U… Que demander de plus ? Une version jouable sur le GamePad ? Nintendo nous promet que cela arrivera via un patch peu de temps après la sortie du jeu. Maintenant rassursé, nous pouvons partir à la redécouverte du monde pleins de dangers de ce Monster Hunter 3.
Malheureusement pour les néophytes, sans trop de surprise pour les autres, le gameplay est toujours aussi rude et semble venir d’un autre âge. Si ce n’est pas un problème pour les vieux routards de la série, il semble par contre bien plus dérangeant pour les débutants, comme on peut le constater sur les forums suite à la sortie de la démo. Le ciblage automatique n’est toujours pas à l’ordre du jour, l’espoir est donc fixé pour la sortie de Monster Hunter 4 qui semble bien moins rigide d’après les démos aperçues. Quelques heures seront donc requises pour apprendre à manier correctement votre personnage et à esquiver efficacement (sous peine de mort très rapide). Il en faudra encore plus pour bien comprendre le mécanisme de chaque arme du jeu. La maniabilité sous l’eau est elle aussi assez spécifique et vous demandera plusieurs missions avant de bien maitriser vos mouvements. Petite déception, le jeu ne propose toujours pas de mode multi offline digne de ce nom. L’aventure étant réservée en solo offline ou en multi sur le net. Le mode arène a disparu, mais une nouvelle option bien sympathique est disponible. En effet, On peut demander à des personnes rencontrées sur le web d’exécuter des quêtes en mode offline. Pratique pour faire les quêtes qui vous lourdent (celles de farm généralement). Le Chat en ligne via le GamePad est assez pratique malgré la barrière de langue. Niveau qualité sonore, c’est comparable à la communication via Wii U Chat.
Si le mode solo paraît toujours aussi difficile, c’est surtout dû au fait que le jeu est beaucoup plus fun est dynamique en multi. MH3 a d’ailleurs était revu à ce niveau-là. Fini les éternels hubs avant de trouver une partie jouable sur le net. Capcom a bien simplifié la chose et les temps de chargement sont moins long entre deux charnels. La nouvelle ville online est plus claire et moins bordelique aussi, tout comme le nouveau restaurant. Fini donc les repas pris un peu au hasard et les effets aléatoires pour les non avertis. Même si la langue anglophone n’est pas votre point fort, on arrive assez bien à établir une tactique de groupe. Les nouvelles armes sont présentes dans cette idée. La double épée donne beaucoup de dynamisme mais c’est surtout la corne de chasse et l’arc qui s’imposent comme les armes phares de cet opus en termes de nouveauté. La corne vous permettra de jouer réellement un rôle de support en ajoutant des effets temporaires à vos alliés (amélioration de la défense, de l’attaque, de la régénération de santé…). L’arc sera quant à lui une alternative de l’arbalète. On pourra enduire nos flèches avec différents effets en fonction des faiblesses de la bête combattue. On se retrouve donc avec deux armes différentes pour cet opus, soit presque 12 gameplay complètements différents mais qui s’accordent d’une manière harmonieuse surtout à quatre joueurs. À noter que chacune des armes a de nouvelles évolutions possibles, le crafting ne fait que commencer…
Le jeu proposera aussi énormément de nouveautés au niveau des monstres à chasser. S’il y a évidemment des petits nouveaux au casting, on évitera de trop en parler histoire de ne rien vous spoiler. Il n’empêche que ces nouveaux venus rétablissent un certain équilibre sur l’échelle de difficulté délicate de la version originale de Monster Hunter. On retrouvera donc plus de monstres de niveau assez faibles et moyens. Bien entendu, les boss sont aussi au programme pour les vieux routards. Les monstres déjà présents dans MH Tri se retrouvent aussi un poil rééquilibrés. Leur santé a semble-t-il été revue, on leur découvre de nouveaux gestes et mimiques, de nouvelles zones de repli, etc… Le jeu vous proposera aussi des sous-espèces de Monstres connus, tels que le Barroth de Jade ou l’Uragaan d’Acier. Même après les années, on reste toujours bluffés par l’animation des monstres qui les rendent vraiment réalistes. Les parties « cassables » de chaque monstre, leur mimique habituelle, leur déplacement en trainant la patte suite à de lourds dégâts, leur vantardise quand ils tuent l’un des nôtres… Ces monstres sont réels ! À noter que le Royal Ludroth me fait toujours autant lagger sur internet qu’à l’époque de la Wii. A croire que mon modem ne l’aime pas. Durant nos phases de tests, il semble aussi souvent en proie à des divagations qui le laisse se faire exploser la gueule par ses assaillants durant une trentaine de secondes sans bouger.
Forcément, le jeu reste aussi beau qu’un jeu Wii avec des textures HD… C’est-à-dire loin des standards actuels de qualité graphique mais quand vous avez passé des heures et des heures sur le premier, la différence se ressent de suite. De plus, pas mal de nouvelles animations rendent le jeu encore plus beau et dynamique. La texture de l’eau fait aussi son petit effet. La musique reste la même et rappellera avec une nostalgie immédiatement beaucoup d’émotion pour les joueurs qui ont abandonné le soft Wii depuis quelques temps. Pour les nouveaux venus, la bande-son se fait discrète mais reste efficace quoi qu’un peu redondante lors des phases de recherche de partie online. Les bruitages restent assez agréables (et distinctifs pour les monstres) sauf malheureusement notre personnage qui passe toujours autant de temps à gémir pour pas grand-chose, sur chaque pas de course, et ça en devient pénible.