Une simulation de poterie ? C’est bien la première fois que l’on voit ça chez Nintendo-Town ! Ce let’s create ! Pottery d’Infinite Dreams, disponible sur le DSiWare et l’eShop, vous met donc dans la peau d’un potier en herbe qui commencera sa carrière doucement afin de se faire une renommée.L’interface est assez simple et épurée, un peu trop peut être. L’ambiance zen du jeu rappelle celle qui se dégage d’Art Of Balance Touch. Ainsi vous pouvez visionner les crédits du jeu, consulter le manuel électronique, regarder vos messages, votre collection, aller dans la boutique ou faire de la poterie. Ce sont les messages que vous recevrez qui vont vous guider, vous recevrez des commandes avec des objets de plus en plus complexes à créer et il faudra les honorer pour avancer.
Pour cela vous irez faire de la poterie, le gameplay est assez simple, il suffit de tirer un trait vers le haut au stylet pour faire monter la terre en train de tourner afin qu’elle prenne une forme de tube et ne s’écrase pas sur votre plateau comme une bouillie (principe de la poterie). Une fois que vous gérez la hauteur de votre création, vous devrez créer des formes en passant horizontalement votre stylet à l’endroit où vous voulez que votre tube de pierre s’élargisse ou non. La création la plus commune est le vase pour vous donner une vision de la chose. Une fois que la forme créée vous convient vous pourrez l’envoyer à la cuisson pour la figer et la vendre si elle ne vous convient pas, honorer la commande en cours ou même la garder dans votre collection qui peut contenir jusqu’à 20 de vos créations pour les regarder quand vous voulez.
Le gameplay est donc assez simple à assimiler et d’ailleurs un peu trop répétitif vu qu’il n’y a qu’un seul mode de jeu… Malheureusement la jouabilité n’est pas vraiment précise, même si on modèle notre création à l’envie, on passera souvent plusieurs fois le stylet sur un même endroit pour que notre création prenne forme correctement. Mais si l’on s’en sort, la physique est assez bonne, car nos créations évoluent bien en temps réel et on est souvent assez content du résultat quand on ne fait pas n’importe quoi.
Une fois une création vendue, ou même parfois lors d’une commande honorée, vous remportez des pièces que vous pourrez dépenser dans la boutique. Dans cette dernière vous aurez le choix entre 4 catégories de produits à acheter : de la peinture, des motifs, des formes supplémentaires ou des aspects à donner à votre terre avec d’autres matériaux. Vous pourrez appliquer ces capacités achetées sur vos créations après la cuisson, avant de vous en séparer.
Et puis c’est tout. Le jeu consiste uniquement en cela, pas de modes bonus ou autres, même pas de menu option ! Le titre manque donc de contenu et à ce prix on pardonne bien moins, le jeu est 2 fois trop cher. Certes les graphismes, la musique et l’ambiance zen sont réussies pour un jeu du genre mais le contenu est trop basique. Les développeurs n’ont pas fait l’effort de varier les situations rien qu’en apportant d’autres modes. La durée de vie est juste boostée artificiellement avec des prix exorbitants pratiqués dans la boutique, il vous faudra économiser longtemps. Une version iOS en HD semble d’ailleurs avoir vu le jour gratuitement avec un petit côté communautaire où l’on peut partager nos créations. Cette version DS perd donc vite en intérêt. Le jeu a donc de bonnes bases mais elles ne suffisent pas, il fallait aussi voir plus loin…