Après Mario ou encore Trine 2, la Wii U accueille de nouveau un jeu de plate-forme. Cette fois, c’est au tour de Mighty Switch Force : Hyper Drive Edition de passer par la case test. Le petit studio Wayforward avait fait une apparition remarquée avec ce titre sur l’eShop de la 3DS. Pour la Wii U, c’est encore l’agent Patricia Wagon qui représentera le studio avec cette Hyper Drive Edition de Mighty Switch Force.Autant vous prévenir tout de suite, Mighty Switch Force : Hyper Drive Edition est quasiment le même jeu que le Mighty Switch Force sur 3DS. Vous aurez droit aux mêmes niveaux sur Wii U que sur 3DS. Cependant, là où la version 3DS optait pour du pixel art avec un aspect 16 bits, la version Wii U opte pour un rendu cartoon. Graphiquement, le jeu a donc entièrement été retravaillé avec des formes plus arrondies, plus fines et une résolution supérieure. Ce style convient donc bien mieux à l’affichage HD de la Wii U.
Le jeu est donc plus beau que jamais, mais quel est le but de l’agent de police que vous incarnez ? Patricia Wagon a une mission assez simple à expliquer : retrouver toutes les prisonnières qui se sont enfuies à travers les différents niveaux du jeu. En général, cinq d’entre elles sont dispersées par niveau. Une fois toutes retrouvées, votre robot personnel apparaît à un endroit du niveau et il suffira d’aller dedans pour que le niveau soit fini et votre temps sauvegardé. Malheureusement, comme sur 3DS, il n’y a toujours pas de classements en ligne, du coup vous ne pourrez partager vos temps record que sur le Miiverse. C’est mieux que rien, le jeu fixe même des temps records à battre et il faudra alors maîtriser à la perfection le gameplay assez simple pour l’amour du high score.
Malgré sa simplicité, le gameplay a une petite particularité qui sera exploitée tout du long : Patricia possède un casque sirène qui lui permet de faire disparaitre ou apparaître les différents blocs que l’on croise dans les niveaux avec une simple pression sur un bouton. Une fois le switch effectué, certains blocs apparaîtront alors que d’autres disparaîtront. Vous pourrez même perdre un cœur (vous en avez seulement 3) si vous vous faites prendre dans un des blocs. A partir de certains niveaux, il y aura une vraie réflexion, surtout avec l’apparition de plates-formes sur lesquelles on peut modifier leur période d’apparition. C’est là toute la complexité du gameplay et les changements dans un niveau seront assez nombreux. Mighty Switch Force est donc très axé réflexion pour un jeu de plate-forme et les derniers niveaux sont d’ailleurs assez retords. Heureusement, des checkpoints sont présents tout au long des niveaux pour vous aider dans votre tâche. Quand vous avez perdu vos 3 cœurs, vous recommencez le niveau depuis le début.
Outre sa capacité très spéciale, l’héroïne peut sauter et tirer. Les ennemis seront néanmoins assez peu nombreux : ne comptez pas sur ce titre pour avoir énormément d’action bien que le switch permanent permet d’avoir un gameplay assez dynamique. Ce dernier est donc assez bon même si certains sauts que l’on aurait aimé faire au dernier moment ne passent pas toujours et si vous voulez battre les temps records, il vous faudra apprendre les niveaux par cœur et donner le meilleur sans faire de fautes. Chaque fin de niveau est d’ailleurs ponctuée par une jolie illustration, même si ce sont souvent les mêmes…
Malheureusement, si on ne s’intéresse pas au score, le jeu est assez court malgré la difficulté sur la fin. En 3 heures environ on en vient à bout. Mais heureusement la version Wii U a une autre nouveauté en plus des graphismes retouchés : une fois que vous aurez fini tous les niveaux, une version Hyper Drive de chacun d’entre eux sera disponible. Inédites, ces versions reprennent le niveau choisi et modifient le placement des blocs en les rendant plus difficiles à bouger sans vous faire avoir par l’un d’entre eux. Les temps records sont en général revus, mais ceux qui connaissent déjà les niveaux de base par cœur seront bien aidés. Sympathiques, les fans du jeu apprécieront s’ils veulent vraiment finir le titre car il va falloir s’accrocher tandis que les autres feront peut-être l’impasse sur ces niveaux annexes. D’ailleurs, la mise à jour qui ajoutait les 5 niveaux sur 3DS est bien entendu présente pour un total de 21 niveaux uniques ayant chacun une version Hyper Drive pour les plus acharnés.
Heureusement, les joueurs qui resteront jours et nuits sur ces niveaux peuvent jouer sur le Gamepad avec une qualité d’affichage plus que bonne et aucune perte en fluidité. Par contre, c’est autre chose pour le son qui est encore moins bon que sur 3DS une fois que l’on joue au jeu sur le Gamepad. C’est bien dommage d’autant que les musiques sont plus que sympathiques ! Heureusement, sur le téléviseur, vous en profiterez dignement. Ces musiques rappellent d’ailleurs celles des jeux de l’époque 16 bits et ses beat them all dynamique, mais en meilleure qualité évidemment. Contrairement aux graphismes, elles n’ont pas été retouchées par rapport à la version 3DS.
Les joueurs peuvent bien entendu jouer sur le téléviseur et dans ce cas-là l’écran du Gamepad sert à afficher le radar indiquant l’emplacement de la prochaine prisonnière à trouver dans le niveau en court. Lorsqu’on joue sur le Gamepad, des flèches apparaissent à l’écran. Enfin, le joueur peut même utiliser une manette classique (manette Wii U Pro ou manette classique Wii) pour jouer au jeu. Vous pourrez d’ailleurs vous servir du socle du Gamepad pour le poser et garder un œil sur le radar au cas où.