Cinquième jeu de la série et premier à voir le jour sur 3DS, Professeur Layton et le Masque des Miracles, vient enchanter tous les aficionados de cette série qui a su ravir les fans de jeu de réflexion et de puzzle. Dans cet épisode le professeur Layton accompagné de ses deux assistants, Luke et Emmy, s’attaque à une épineuse enquête qui les mènera à découvrir la ville festive de Dorémont qui a vu le jour en plein cœur du désert et qui est le théâtre d’évènements étranges depuis peu. Il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité du Professeur !Tout d’abord, je tiens à dire qu’il s’agit pour moi de ma première expérience avec cette série, n’ayant jamais fait un seul des épisodes sur la Nintendo DS, certaines parties de ce test pourront alors peut-être vous étonner si vous êtes un habitué de la série.
Cet épisode de la série est un peu particulier puisqu’en plus de vous permettre d’incarner le Professeur Layton tel qu’on le connait, il vous sera possible de l’incarner lorsque celui-ci avait 17 ans. Bien sûr ces deux histoires parallèles seront liées à la même intrigue qui, comme le nom du jeu l’indique, à un Masque très particulier. Côté scénario, celui-ci reste très riche avec quelques rebondissements plaisant et une intrigue vraiment très bien construite. Malheureusement celle-ci peinera à avancer surtout si vous commencez à parler à toutes les personnes que vous croisez. Celles-ci n’hésiterons pas à vous proposer des énigmes à résoudre à chaque fois que vous leurs parlerez. D’ailleurs, parlons-en des énigmes : très variées dans leur construction, même si certaines reviennent sous plusieurs formes, elles vous demanderont de faire preuve d’une logique à toute épreuve. Certaines d’entre elles étant relativement corsées, vous pourrez utiliser des pièces S.O.S. (que vous trouverez en fouillant les décors), pour dévoiler jusqu’à 4 indices afin de vous aider à les résoudre plus facilement. Malheureusement, la façon dont arrivent les énigmes en plein milieu d’une discussion sans aucun rapport, pourra en choquer certains car cela casse vraiment le rythme du jeu en plus de vous ralentir dans votre enquête. Vous pourrez bien sûr refuser de résoudre les dites énigmes à ce moment-là, mais sachez que certaines d’entre elles devront être obligatoirement résolues pour continuer à faire avancer l’histoire principale.
Niveau durée de vie et contenu, les fans du genre seront servis puisqu’en plus des 150 énigmes de bases que le jeu comporte, vous pourrez compter sur plus de 365 énigmes gratuites à télécharger (une par jour), mais également des petits jeux annexes qui vous permettront de varier les plaisirs. Concernant la durée de vie propre au jeu de base, elle varie beaucoup selon si vous suivez la quête principale ou si vous voulez faire tout ce que le mode histoire vous propose, mais il vous faudra bien compter entre 12 à 20 heures. Bien entendu, les nouvelles énigmes journalières font croitre cette durée de vie jusqu’atteindre une durée quasi illimité.
Concernant la maniabilité du titre, rien à dire de particulier, celui-ci utilise toutes les mécaniques des jeux du genre avec un système de déplacement sur une mini-carte et une loupe afin de scruter plus en détails les décors et trouver des indices. On ajoute enfin les pièces S.O.S. et la possibilité d’interagir avec les gens et nous voilà avec des possibilités bien rodées pour le genre. Encore une fois, la 3DS fait des merveilles avec ce genre de jeux grâce à son double écran et son tactile. Dommage que le capteur de mouvement et la caméra ne soit pas mis à contribution dans certaines énigmes du jeu.
Passons maintenant au côté graphique du jeu et l’ambiance visuelle qui en dégage. Bien sûr, qui dit Nintendo 3DS dit effet 3D et il faut dire que celui-ci est tout simplement fabuleux ! Grâce à cela, les personnages ressortent vraiment très bien et paraissent très vivant. Les décors eux aussi ne sont pas en reste et offrent un très bon rendu de profondeur. En parlant des personnages, le design des protagonistes du jeu est extrêmement bien réussi : une vraie personnalité et originalité dégage de chacun d’entre eux et le rendu de ceux-ci est également très bon. On ajoute à cela le fait que la 3DS offre des graphismes très propres autant sur ces derniers que sur les décors en 2D et nous voilà avec un titre visuellement délicieux. A certains moments de votre aventure vous aurez également le droit à des cinématiques en dessins animé qui sont très bien réalisées.
Pour ce qui est de l’ambiance sonore du titre, elle est très agréable, les musiques variées vont très bien avec les différentes scènes et lieux du jeu et accompagneront vos déplacements sans jamais devenir soulante. Lors des cinématiques ou de certains dialogues du jeu vous aurez même droit à des doublages français ! Ceux-ci, même s’ils ne collent pas toujours bien au personnage, sont de très bonnes qualité sonore et ont également l’avantage d’apporter un petit plus sympathique au jeu tout en augmentant l’immersion.