La Wii U est disponible depuis le mois de décembre au Japon, on ne vous apprend rien, par contre la version nippone a eu la chance d’être accompagnée par une application de karaoké assez fun et surtout avec des milliers de chansons en VOD. Vu l’intérêt quasiment religieux des japonais pour le karaoké, c’est presque normal de voir apparaître ce type d’application mais aussi de ne pas la voir arriver en Europe. Pour satisfaire quand même les besoins de karaoké des européens et américains, Nintendo propose un nouveau jeu complet, Sing Party, dès le lancement de la console aux USA et début janvier sur le vieux continent. Même s’il rate le coche du nouvel an chez nous, ce premier karaoké sur Wii U annoncé comme asymétrique vaut-il le coup d’œil ?
Hey, I just met U
Quoi de mieux que Carly Rae Jepsen pour porter la promotion du jeu ? Si la chanson phare de l’année 2012 est présente dans cet opus, on se retrouve avec un jeu de karaoké assez simple mais un poil tristounet. En effet, le jeu ne propose aucun clip, à la place on retrouve de nombreuses animations pas forcément d’anthologie mais qui font le boulot. Pour le reste on retrouve le gameplay et l’interface graphique classique d’un jeu de karaoké. Parlons de l’interface qui reste très agréable à utiliser, sur le Gamepad de la Wii U, avec le tactile comme avec les touches traditionnelles. Malgré les nombreuses options du jeu, on ne se perd jamais et on arrive sur notre chanson avec fluidité. La tracklist que propose Sing Party est étonnamment éclectique on y retrouve de vieux hits comme des chansons actuelles. Il y en a pour tous les goûts, ce qui fait l’une des grandes forces du jeu mais aussi l’un des petits défauts. En effet, le choix est tellement vaste que chacun d’entre nous a ses propres chouchous et on a du mal à se lancer dans des musiques presque inconnues. On attend avec une certaine impatience les DLC annoncés pour combler un peu ce léger souci.
And this is crazy
Autant vous prévenir de suite, Sing Party n’a pas l’exigence technique d’un Just Dance. Il sera donc normal sur la première partie de faire des scores ridicules. De plus, la totalité de la tracklist est en anglais, et si la chanson de Carly Rae Jepsen est assez simple, la plupart des autres titres sont techniquement assez relevés. Il ne sera donc pas anormal de recommencer plusieurs fois une même chanson avant d’avoir un score passable auprès de votre entourage (pauvres voisins). Le jeu est certes difficile mais vous motive à persévérer avec de nombreux objectifs et succès à débloquer. Chaque nouveau grade atteint poste automatiquement votre progression sur le Miiverse, de quoi contrôler le niveau de vos amis avant d’aller les défier chez eux (oui, il n’y a pas de mode online, faut pas rêver). Le micro proposé dans le bundle du jeu est de très bonne qualité et offre un confort d’utilisation très satisfaisant.
But here’s my number, so call me, maybe?
Qui dit Wii U, dit Gamepad et gameplay asymétrique ? Le jeu propose un mode fête qui proposera de mettre l’ambiance à vos soirées. Le chanteur se retrouve dos à la TV et chante avec les paroles qui se dévoilent sur le Gamepad. En attendant, les autres regardent la TV et reçoivent plusieurs ordres (dansez, tapez dans les mains…). Autant le dire de suite, c’est complètement inutile et ça ne remplacera jamais les délires naturels improvisés entre amis. Le mode deux joueurs est par contre très agréable en duo, un peu moins en équipe où on doit juste passer le micro à son voisin. La mablette peut aussi servir à jouer d’un instrument mais c’est tellement inutile qu’on oubliera vite cette possibilité.