Alors qu’on l’attendait pour le lancement de la console partout dans le monde, Game and Wario arrive seulement maintenant en Europe, après une sortie qui est presque passée inaperçue au Japon. Ce qui est fort dommage pour un jeu dont le but était de faire découvrir les différentes possibilités du Wii U GamePad. L’avantage dans cette histoire c’est que Nintendo nous sort le jeu à bas prix (voir très bas quand on voit qu’il est à 35€ notamment chez notre partenaire Amazon), mais cette fausse suite à Wario Ware n’est pas à mettre entre toutes les mains, comme la série complète d’ailleurs.L’ambiance de cette saga est toujours présente. Graphisme simplet et épuré, ambiance complètement absurde, histoire chiante à mourir et presque irregardable. On sent tout de suite la patte d’Intelligent System pour le meilleur et pour le pire. Le nombre de mini-jeux (16 à vérifier) peut paraître assez réduit, mais tout comme Nintendo Land, presque tous les jeux proposent plusieurs niveaux à la difficulté croissante et certains d’entre eux vous demanderont des heures afin d’en voir le bout. À côté de ça, un système de collection assez originale vous poussera à continuer de jouer pour débloquer tous les bonus, du simple gadget à des mini-jeux cachés.
De plus, si le nombre de jeux multijoueurs est de quatre, il est aussi possible de jouer à certain jeux « solo » en mode multi à deux. Autre ajout majeur, le jeu propose une option Miiverse qui permet de partager de nombreuses créations faites durant les mini-jeux. Ce qui promet de bonnes tranches de rigolade en ce baladant sur cet espace sociale propre à la Wii U.
On va faire originale avec ce test, je vous propose un avis pour chacun des mini-jeux multi et solo car ils sont vraiment tous différents et passent du très bon à la pire catastrophe possible.
Arrow (1 joueur) : Étant le premier jeu dévoilé, c’est normal qu’il devienne le jeu emblématique de la console. Malheureusement, en plus d’être plutôt anodin, Arrow souffre souvent d’impression de viser ce qui gâche complètement le plaisir de jeu… Enfin, il y a bien quelques bonnes trouvailles avec l’écran tactile et le gyroscope de la console. Le jeu reste cependant assez pauvre en contenu (seulement quatre niveaux). Quitte à choisir, autant jouer à l’attraction Takamaru’s Ninja Castle de Nintendo Land.
Camera (1 joueur) : Deuxième jeu disponible sur cet opus qui nous dévoile enfin un jeu original permettant d’y jouer d’une manière atypique via le GamePad de la Wii U. Vous devez rechercher sur la TV des suspects. Une fois trouvés, il vous faudra les prendre en photo via le GamePad qui zoom votre TV. Attention à la qualité du cadrage, comme à la façon d’un Pokémon Snap, vous serez noté. Amusant, ce mini-jeu vous donnera du fil à retordre tout en vous offrant du bon temps. On parcourt les différents niveaux assez vite, mais on garde un très bon souvenir de ce mini-jeu.
Ski (1 joueur) : Mini-jeu rapidement bouclé, une course durant moins d’une minute. Il existe bien un mode infini mais on ne reviendra pas souvent sur Ski. La maniabilité est exactement la même que celle du mini-jeu Captain Falcon’s Twister Race de Nintendo Land, le pseudo scoring en plus.
Patchwork (1 joueur) : Une très bonne surprise, ce petit jeu de réflexion vous prendra pas mal de temps si vous adhérez au concept. Vous avez différents bouts de tissus que vous devez souder ensemble selon le patron donné. Assez difficile à expliquer, je vous propose une vidéo pour vous en faire une idée (ci-dessous). Il y a pas mal de niveaux et c’est tant mieux. À noter que la musique est agréable durant les parties.
Kung-fu (1 joueur) : Autre jeu qui propose une maniabilité solo originale avec le GamePad où il vous faudra diriger votre personnage grâce au gyroscope de la manette par une vue du dessus, l’écran de la TV vous montrant, quant à elle, la vue à la troisième personne. Il faudra aussi gérer notre estomac car l’effort donne faim et si vous ne mangez pas assez régulièrement ce sera le game over. Proposant de nombreux petits bonus à droite à gauche entre deux plateformes, le jeu vous prendra pas mal de temps pour le finir à 100 %, si vous adhérez au gameplay. À noter qu’il existe aussi un mode infini pour les plus courageux.
Gamer (1 joueur) : Il est là le tant attendu Wario Ware, caché dans un mini-jeu lui faisant honneur. On retrouve avec plaisir les dizaines de mini-jeux fous qu’il faut finir à la vitesse du son, mais cette fois-ci il faut gérer le facteur « maman ». En effet, si vous jouez pépère sur l’écran du GamePad, votre mère peut arriver à tout moment dans votre chambre pour vous prendre la main dans le sac, surtout qu’elle peut surgir de nulle part. Il vous faudra alors vous cacher tout juste à temps, car rester caché ne vous fera pas avancer dans votre partie de Wario Ware et vous épuisera. Tordant et toujours aussi fun, Gamer risque d’être l’un des jeux les plus squatté de votre GamePad. (À noter que Wario Ware est disponible en version classique, sans la maman, et ça, c’est vraiment du bonheur).
Design (1 ou 2 joueurs) : Assez surprenant au premier abord, Design vous demande de tracer un trait d’autant de cm, un cercle d’autant de diamètre, etc… tout en notant votre production en fonction de son exactitude. Assez prenant, il devient vite additif en mode versus avec un pote.
Ashley (1 joueur) : Un petit jeu de shoot, pourquoi pas. On pèche le GamePad pour diriger notre petite sorcière et on shoot sur tout ce qui bouge pour récolter des globules de magie. Ce jeu vous proposera une bonne difficulté, on regrettera qu’il ne propose pas plus de niveaux vu la bonne qualité du soft.
Taxi (1 joueur) : Une fois de plus, un jeu utilisant le GamePad de la Wii U d’une manière totalement inédite. Vous dirigez un taxi proche d’une ferme en proie à des enlèvements de bétail par des extraterrestres. La TV vous montre la carte de loin, le GamePad la route, vous devez donc vous diriger au plus près des OVNI pour ensuite leur tirer dessus au lance roquette (via une visée au GamePad). Vous ne pouvez embarquer à l’arrière de votre taxi que trois bêtes, il vous faudra alors revenir souvent à la ferme pour rendre le bétail. Au bout d’un certain temps, le vaisseau mère arrive sur la carte et vous devrez trouver comment le détruire. Fun, maniable, bien pensé, plein d’humour (la tête de la poule dans votre rétroviseur est juste mémorable), Taxi est le genre de jeu qui vous laissera un souvenir impérissable.
Pirate (1 joueur) : Ce jeu aurait pu être génial, mais il restera dans votre mémoire comme la plus grosse horreur de votre vie. Juste avec un détail : les voix française. Si le jeu est super en anglais, les voix française se paient le luxe d’être encore plus insupportables que celle de Nintendo Land. Il faut le faire ! C’est clairement l’un des plus gros défauts de cette version française de Game and Wario. Le concept du jeu en lui-même est un jeu de mémoire assez simpliste utilisant la fonction du gyroscope du GamePad. Le pire vient ensuite, quand apparaît à la fin de la partie une fausse copie honteuse de Just Dance.
Bowling (1 ou 2 joueurs) : Il vous faudra, vous l’aurez deviné, faire des séries de strike avec les quilles placées de plusieurs façons. Une fois le lancer effectué via le style sur un GamePad, tourné à la verticale, vous pourrez ensuite diriger légèrement la boule de bowling en inclinant la manette. Proche d’un certain mini-jeu de Wii Sport, celui-ci propose une bonne durée de vie aux amateurs de challenge.
Bird (1 ou 2 joueurs) : Dernier jeu déblocable, Bird reste le même que dans tous les Wario Ware, mais cette fois avec une refonte graphique superbe sur la TV. Le GamePad vous présentera le même jeu mais au graphisme hérité de la bonne époque des Game and Watch.
Fruit (2 à 5 joueurs) : Le joueur utilise le GamePad pour s’infiltrer dans la foule et tenter de voler les fruits le plus discrètement possible. Les autres joueurs regardent la TV pour tenter de le démasquer. Si le voleur arrive à prendre assez de fruits, les autres joueurs doivent ensuite essayer de le désigner parmi une vingtaine de profil. Ce jeu est vraiment sympa à plusieurs et les parties se suivent sans se ressembler. Une fois de plus le gameplay asymétrique est parfaitement adapté.
Disco (2 joueurs) : Un jeu de rythme où l’on prend le GamePad à l’horizontale et on joue face à face sur l’écran tactile. Vous devez effectuer une suite de note à la Guitar Hero que votre adversaire doit reproduire. Franchement peu évident au premier abord, le jeu est finalement mou et sans grand intérêt. Une petite déception.
Island (2 à 5 joueurs) : Autre déception du mode multijoueurs où ce jeu vous propose de jeter plusieurs petits personnages pour atteindre une cible mouvante. Cette pétanque futuriste est molle et se base surtout sur la chance.
Artwork (2 à 5 joueurs) : Un petit pictionary, ça vous dit ? Vous devez enchaîner le plus de dessins possible en les faisant à chaque fois deviner aux autres joueurs. Dès que tout le monde a participé, le gagnant est celui qui a le meilleur ratio « dessins réussis + dessins devinés ». Rapidement conviviale, ce jeu vous sera régulièrement réclamé en soirée !