Les jeux de Ninja ont décidément le vent en poupe sur consoles Nintendo, ils l’ont toujours eu mais le genre semble marquer un beau retour depuis quelques mois. En effet on a eu droit à Muramasa : The Demon Blade sur Wii, Ninja Gaiden : Dragon Sword sur DS, Shinobi sur Nintendo 3DS et Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge à venir sur Wii U, tous d’assez bons jeux et des licences qui ont marqué. Qu’en est-il de ce Samurai Sword Destiny ? Il n’arrive pas sur le marché de la même manière : c’est un titre en téléchargement et une toute nouvelle licence.En démarrant le titre, la première chose qui frappe c’est la 3D. Cela reste bien sûr subjectif mais c’est le jeu où j’ai vu le plus un élément sortir de l’écran. L’écran titre et le logo du studio (UFO Interactive) semblent vraiment flotter au dessus de l’écran. C’est d’autant plus surprenant pour un jeu en téléchargement. C’est de bonne augure ! Par contre on s’aperçoit que le jeu est en anglais mais ce n’est pas très dérangeant car très facile à comprendre.
Une petite histoire prend alors place dans ce beat them all en 2D. Akane va devoir trouver son frère Tetsuo, scénario assez classique ! Pour atteindre son but vous enfilerez votre équipement de ninja et vous devrez vous défaire des ennemis qui se mettront en travers de votre route. Malheureusement ces ennemis se ressemblent un peu tous et comme dans les vieux beat them all, ce sera surtout la couleur de leurs vêtement qui changera leurs caractéristiques. Leurs animations sont d’ailleurs assez basiques.
C’est ce qui va ressortir du jeu au long de votre progression, un potentiel gâché par une impression d’avoir à faire à un jeu trop basique et ne sortant pas assez de l’ordinaire. Ainsi le jeu est assez beau avec des environnements qui changent pour chaque stage et un chara design (surtout au niveau des personnages au centre du jeu) assez réussi. Mais la seule chose que vous ferez c’est avancer pour tuer des ennemis et une fois que le compteur d’ennemis restants dans le niveau sera arrivé à 0, le niveau sera fini.
Heureusement il y a un autre type de niveau, un peu plus basé sur les réflexes. Le personnage avance automatiquement d’un point A à un point B, vous pourrez seulement choisir d’être plus ou moins au centre de l’écran et vous devrez éviter les rochers qui vous tombent dessus, trancher les flèches que vous tirent les ennemis ou découper les ennemis qui vous barrent la route. Des phases un peu plus sympathiques et assez corsées !
D’ailleurs le jeu n’est pas facile et fera souvent penser à un jeu comme VVVVVV où il est parfois nécessaire de mourir plusieurs fois pour mémoriser comment bien passer un morceau du niveau. Même si les ennemis se ressemblent, ils font toujours assez mal et savoir d’où ils arrivent vous aidera grandement. De plus même si vous mourrez vous gardez l’or que vous venez de gagner. Cet or va vous permettre d’améliorer vos techniques de ninja entre chaque niveaux ou à chaque fois que vous mourrez.
Ce petit côté RPG est au centre de la progression, si vous n’améliorez rien il sera tout simplement impossible d’avancer tant les évolutions sont drastiques d’un niveau à l’autre. Mais le point faible dans ce système c’est que les points gagnés en jeu ne sont peut être pas assez nombreux. Du coup le jeu devient difficile, non pas parce qu’on ne sait pas jouer, mais parce que la puissance adéquate nécessaire à un stage vous manquera. Pour atteindre un niveau correct il faudra donc parfois refaire des anciens stage afin de gagner en expérience. On peut comparer cela à du level up dans un RPG, qui n’est jamais vraiment passionant à faire…
Les quelques techniques de l’héroïne ne sont aussi peut être pas assez variées. Le jeu n’utilise d’ailleurs réellement que 3 touches. A et B servent à enchaîner des coups basiques qui créeront un combo, L et R permettent de faire des roulades et enfin X et Y permettent de charger votre attaque pour trancher les ennemis en leur fonçant dessus à la manière d’un niveau. Si on ne charge pas l’attaque, ces touches correspondent à une attaque « forte ». Là encore on a de quoi s’en sortir mais en jouant on s’apercevra que plus de techniques et de réels combo auraient été les bienvenus car on aura souvent l’impression d’appuyer sur les mêmes boutons ou d’aller de gaucher à droite de l’écran pour trancher les ennemis en dash (la technique la plus cheatée du jeu).
Vous pourrez donc améliorer la puissance de ces techniques ou même la puissance de votre katana. Mais votre personnage est aussi sujet aux améliorations. Ainsi vous pourrez améliorer son nombre de point de vies, son agilité ou même lui faire bénéficier d’une régénration de points de vies quand il ne bouge pas (plus ou moins rapide selon le niveau où on a amélioré la technique).
Malgré ces efforts des développeurs, comme je vous l’ai dit le jeu donnent une impression de jeu basique, les coups ne sont pas fluides dans vos enchaînement, votre personnage se stoppe net quand vous en sortez un. Les ennemis n’ont souvent qu’une seule attaque et il n’y a pas de touche de saut ! Les musiques vont dans ce sens, elles sont sympathiques mais les mêmes reviennent souvent et sont un peu trop classique, elles ne sont pas pour autant mauvaises.
Enfin au delà du mode histoire vous retrouverez 2 modes annexes. Dans le mode survie vous devrez survivre pendant un temps donné afin de gagner de l’or. Un multiplicateur pourra vous aider à gagner plus d’or, mais à la manière de Kid Icarus : Uprising, la difficulté augmentera en fonction de ce multiplicateur (qui change en fonction du niveau choisi justement). L’autre mode c’est le challenge, où le but sera de tuer les 99 ennemis d’un niveau pour encore encaisser de l’or. Plus les niveaux passent, plus votre multiplicateur augmentera afin de gagner toujours plus d’or. Cet or collecté peut être conséquent et vous aider à vite améliorer votre personnage, malheureusement ces modes sont encore plus répétitifs que les niveaux du mode histoire.