Déjà sorti sur PC, Mac, Xbox Live Arcade ou encore le SEN, Trine 2 débarque sur l’eShop de la Wii U pour la sortie de la machine. Comme sur les autres plates-formes, il est uniquement disponible en téléchargement mais cette fois dans une version Director’s Cut ! Cette version inclut le DLC « Goblins Menace » mais est un peu plus chère que chez la concurrence. Ce Trine 2 est la suite de Trine (logique) sorti sur PC, un jeu de plate-forme qui avait déjà été assez apprécié. Ce second épisode transforme-t-il l’essai ?Pour commencer, si vous n’avez pas joué au premier épisode ce n’est pas très grave. Le scénario est assez simple et rapidement expliqué vous allez voir. Après avoir sauvé le monde dans le premier épisode, les trois héros s’étaient séparés pour vivre chacun de leur côté. Mais quelques années après, ils font de nouveau la rencontre du Trine, un artefact qui va les rassembler à nouveau. Cet artefact relie leurs âmes. En effet, un personnage est physiquement présent pendant que les deux autres restent dans l’artefact. C’est là qu’on comprend le gameplay du jeu : on utilise beaucoup les changements de personnages et vous devrez faire avec pour avancer dans les niveaux car chacun dispose de capacités propres.
On retrouve donc Zoya la voleuse, toujours sur le vif pour s’emparer de trésors, vous pourrez utiliser son arc avec l’écran tactile du Gamepad (ou le stick droit), afin de tirer précisément. Elle possède également un grappin pouvant s’accrocher aux surfaces en bois. Pontius le brave est à l’opposé de l’unique dame du titre, avec son épée, ce chevalier est fait pour le combat rapproché. Il peut aussi détruire des murs avec sa seconde arme qui est une masse. En tant que chevalier, vous avez également un bouclier que vous pouvez orienter dans le sens voulu avec le stick droit ou l’écran tactile du Gamepad pour vous protéger d’attaques ennemies. Enfin, il y a Amadeus le magnifique, un magicien avec lequel vous pourrez déplacer des objets avec l’écran tactile ou bien créer des cubes qui vous aideront par exemple à atteindre certains endroits un peu trop en hauteur. On peut alterner entre les personnages à tout moment en mode solo, un mode coop est également présent mais j’y reviendrais plus tard.
En commençant la partie, ce qui frappe n’importe quel joueur c’est certainement la patte graphique du titre. Ce jeu de plate-forme possède une direction artistique excellente et techniquement c’est très bien rendu, surtout pour un jeu en téléchargement. Les arrières plans sont si jolis qu’on reste parfois contemplatif devant de telles cartes postales pendant de longues minutes. En plus, l’écran de jeu est diffusé sur votre télévision mais également sur le Gamepad en très bonne qualité et en continu afin d’utiliser le tactile directement sur l’écran de jeu. Le tactile n’est pas toujours obligatoire mais il est bien plus pratique pour certains pouvoirs plutôt que si on les utilisait avec les boutons. En général, vous pourrez quand même utiliser uniquement ces derniers et vous vous en sortirez mais ce sera moins confortable, surtout avec Amadeus et ses pouvoirs de lévitation.
Après ça le gameplay est assez simple : c’est de la plate-forme au gameplay 2D avec 2 ou 3 habiletés par personnages. Mais comme le sous entendent les capacités de Pontius, il y a aussi de l’action dans les niveaux alors que certains passages vous demanderont un peu de réflexion. D’ailleurs, en commençant une partie on peut choisir si on aura droit à des indices au bout d’un certain temps quand on bloque à un endroit. Il faudra bien entendu utiliser les capacités de chaque personnage pour réussir les énigmes, elles sont bien pensées et quand la physique du titre rentre en jeu (avec l’eau ou les caisses par exemple) elle n’est pas trop mal rendue. En terme de technique et de gameplay il n’y a pas grand-chose à reprocher si ce n’est l’imprécision des sauts au premier abord, mais qui en fait fait partie intégrante du gameplay du titre, il faudra donc jouer avec. L’impossibilité de jouer à la manette Wii U Pro est aussi dommage alors que le jeu à la Wiimote ou la manette classique de la Wii est disponible (mais moins intéressante qu’au Gamepad).
En revanche, on revient aux très bons points avec les musiques qui nous plongent dans l’ambiance du titre et ses univers enchanteurs. Ces musiques envoûtantes au style médiéval sont accompagnées de doublage français qui se font entendre de temps en temps dans les niveaux et étant assez réussis. Cette réalisation éblouissante donne envie de parcourir les 13 niveaux du titre, sans compter ceux du DLC ! Cela ramène la durée à environ 10 heures de jeu au total, on a vu pire et le jeu est tellement bon que vous les apprécierez beaucoup, d’autant plus que les niveaux sont jouables en coopération jusqu’à trois !
Cette coop peut se faire en ligne ou en local. Si vous êtes trois, chaque joueur incarne un personnage tandis qu’à deux les joueurs se partagent le personnage restant en alternant comme en solo. En ligne, le tout semble bien fonctionner mais les développeurs de chez Frozenbyte n’ont pas pensé à inclure le chat online pour ceux possédant un micro-casque, c’est dommage mais cela devrait être réglé dans une mise à jour à venir. Cette coopération facilite tout de même le jeu et je vous conseille de le faire seul d’abord pour découvrir par vous-même la solution des énigmes.
Trine 2 est d’ailleurs assez permissif et vous permet de rejouer à tous les niveaux avec vos personnages améliorés suite à une partie antérieure. En effet, chaque personnage peut obtenir des compétences ! En montant des niveaux vous gagnez des points de compétences que vous pourrez dépenser pour améliorer vos personnages. Pour réussir, il vous faudra jouer de ses compétences car une fois un point dépensé dans une compétence, il n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez désactiver la compétence que vous avez « achetée » et vous récupérerez le point de compétence que vous y aviez laissé. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’acheter le niveau 3 de création de cubes pour Amadeus (permettant de créer 4 cubes simultanément sur l’écran de jeu), il suffira de retirer les compétences des autres personnages et vous aurez probablement assez de points pour maximiser à fond la compétence d’Amadeus.
Malheureusement, les compétences ne sont pas très nombreuses mais elles suffisent à vous casser la tête en les échangeant pour résoudre une énigme. Celles-ci se rapprochent d’ailleurs parfois d’un jeu comme Zelda mais on reste dans de la plate-forme 2D. Elles feront en général appel à votre logique et leur difficulté est progressive. Un bon point encore une fois ! Par contre, les combats sont assez faciles car à chaque checkpoint, la vie de vos personnages et rechargée. Sachant qu’à chaque nouvelle énigme il y a un checkpoint, vous mourrez assez rarement et au pire vous reviendrez seulement quelques pas en arrière. Heureusement, certains boss vous retiendront quelques instants sur des zones de combats qui, en général, sont aussi assez simples à cause des checkpoint très fréquents. Mais si vous vous plaignez de la difficulté à mourir dans le jeu, un mode de difficulté maximal est là pour vous satisfaire.
Des objets à collecter sont disséminés tout au long des niveaux tels que des poèmes ou des tableaux, ces derniers sont en fait de jolis artworks de Trine 2. Enfin, le DLC inclut prend place juste après la fin du titre, les gobelins veulent leur revanche. Les nouveaux environnements à parcourir sont parfois plus magnifiques que ceux des 13 premiers niveaux et la difficulté est parfois assez relevée. Sur les autres plates-formes, ce DLC ajoutait de nouveaux pouvoirs, que ce soit dans le DLC ou dans les niveaux du jeu de base. Étant donné que sur Wii U nous avons l’ensemble du contenu en achetant cette édition DIrector’s Cut, les pouvoirs du DLC sont disponibles dès le début du jeu et vous les aurez certainement déjà utilisé avant de commencer ce contenu.
Test de Linkart