Commander Video est de retour après son passage remarqué sur le WiiWare. Il avait été le héros des jeux Bit Trip présentant plusieurs gameplay différents, simples mais proposant un challenge relevé. Ce Runner 2 est la suite de Bit Trip Runner et pour cette occasion, les développeurs de chez Gaijin Games ont abandonné le style rétro pour quelque chose de visuellement plus moderne. Plus ambitieuse, cette suite est-elle à la hauteur de ce que nous avait servi Commander Video jusque là ?Runner 2 : Legend Of Rhythm Alien est donc un runner game, Commander Video avance tout seul à grande vitesse dans des niveaux en 3D mais au gameplay 2D. Vous allez devoir vous protéger ou esquiver les attaques ennemies et autres pièges. Commander Video courant à un rythme effréné, vos réflexes seront mis à rude épreuve et la difficulté va vite se faire sentir pour le joueur. La musique aide tout de même le joueur car chaque action qu’effectue Commander Video produit un son, la suite d’actions que vous effectuez pour survivre lors de votre course vont alors créer une sorte de rythme qui vous aidera à anticiper plus aisément certaines actions si vous êtes assez bon dans ce domaine.
Heureusement, le jeu possède des checkpoints pour les joueurs moins persévérants. Chaque niveau contient un checkpoint de milieu de niveau mais vous n’êtes pas obligé de le prendre. En effet, autant le dire tout de suite, l’intérêt principal du jeu est le scoring et le gameplay met bien cela en avant. Pour les checkpoints justement, les joueurs peuvent décider de les activer pour pouvoir reprendre à cet endroit s’ils se font avoir, ou alors il est possible aussi de sauter par dessus la barrière marquant le checkpoint et empocher 50 000 points bonus. Mais dans ce cas, en cas de chute ou autre, ils repartiront du début du niveau, c’est donc un choix important pour le joueur.
En plus de cela Commander Video peut danser dans sa course lorsque le joueur presse le bouton ZR. Chaque petite danse dure une petite seconde et pendant ce temps vous ne pouvez pas effectuer d’autres actions, le joueur risque gros mais en même temps cela rapporte 2 000 à 10 000 points pour chaque danse effectuée selon la progression dans le niveau. Le gameplay du jeu va beaucoup s’axer sur ces choix entre scoring et sûreté pour le joueur. Plus il prend de risques, plus il sera récompensé… à moins de se faire avoir avant.
Si Runner 2 est un running game, ne vous attendez pas pour autant à avoir un gameplay trop simpliste. Comme dans la plupart des jeux du genre vous pouvez sauter, frapper ou faire une glissade au sol mais des tremplins vont aussi se présenter à vous. Par la suite, il faudra même combiner les différents mouvements, par exemple pour passer entre deux ennemis volant l’un au dessus de l’autre, sauter ne sera pas suffisant. En effet, l’espace est tellement fin qu’il faudra alors sauter tout en faisant une glissade sur le dos pour passer comme une lettre à la poste ! Les sauts sont d’ailleurs assez intéressants. Si notre héros saute toujours de la même façon, en maintenant B (le bouton de saut) lorsqu’il retombe, le joueur peut ralentir sa chute, ce qui permettra de choisir un peu l’endroit où l’on va atterrir.
Le gameplay est sans faille et assez exigeant, chaque esquive ou contre sera récompensé par une certaine quantité de points. Pour les projectiles légers, Commander Video peut sortir son bouclier pour les contrer et gagner des points. Il peut aussi glisser en dessous mais cela ne rapporte en général pas de points ou peu. Le jeu joue alors beaucoup sur le « par cœur », c’est du die and retry pur car il est peu probable que vous réussissiez les niveaux du premier coup à moins de ne pas viser le meilleur score mais seulement la survie.
Mais comment ne pas viser le meilleur score ? En effet, les classements sont bien intégrés un peu partout. Il y a un menu statistiques mais surtout des mini classements à la fin de chaque niveau indiquent notre score par rapport à celui de nos amis (ou des autres joueurs dans le monde). Le score est assez bien mis en avant et c’est une excellente chose pour un jeu du genre.
De plus, Runner 2 propose bien de petites scènes animées toujours assez décalées et vous serez surpris d’apprendre que le narrateur n’est autre que Charles Martinet ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est tout simplement l’homme qui s’occupe de la voix de Mario, Luigi, Wario… etc. Alors bien sûr, il ne reprend pas la voix particulière et les mimiques qu’il a données à ces personnages, il a une voix plus naturelle, mais ça fait toujours plaisir de l’entendre. D’autres clins d’œils à Nintendo sont aussi visibles durant le jeu, par exemple à travers une tenue de Commander Vidéo.
En effet le joueur peut débloquer des tenues et même d’autres personnages en complétant les niveaux à coffres à 100 %. Pour récupérer un coffre dans un monde, il faut par contre avoir terminé le niveau débloquant les clés de coffres dans le monde correspondant. À la manière de beaucoup de jeux indépendants comme Super Meat Boy, Runner 2 demandera donc au joueur de refaire plusieurs fois les niveaux pour avoir un perfect partout et ramasser tous les coffres. La rejouabilité est donc assez bonne si le jeu nous intéresse un minimum. Des cassettes sont dispersées dans quelques niveaux du jeu, en les touchant vous aurez accès à un niveau retro que vous devrez réussir avec seulement 3 vies. Heureusement on peut retourner dans ces niveaux via la carte du monde quand on les a débloqués, carte du monde qui contient d’ailleurs des chemins alternatifs comme dans les Mario avec d’autres niveaux, la durée de vie est correcte en ligne droite mais je vous conseille de vraiment tenter le high score.
Les niveaux retro sont un clin d’œil à Bit Trip Runner et ils sont dédiés aux fans qui regrettent un peu la nouvelle direction prise par les graphismes plus modernes de cette suite. Pourtant, l’ensemble est assez joli, assez coloré et avec une bonne direction artistique. On regrettera que certains éléments en arrière plan viennent parfois nous troubler pour se confondre avec Commander Video au premier plan mais ce n’est pas un gros défaut. Enfin, les boss demanderont souvent la même technique pour les battre (les frapper dès qu’ils sont au contact) mais ils ont le mérite d’être là. Les combats de boss sont construits comme des courses poursuite mais le principe reste le même : Commander Video court et frappe, heureusement les animations des différentes phases sont sympathiques.