Bien que l’eShop propose plusieurs jeux exclusivement en dématérialisés, certains sont aussi sortis sur PC comme Trine 2 ou Little Inferno. Chasing Aurora est lui bien exclusif à l’eShop de la Wii U et il propose de réaliser l’un des rêves de l’homme : voler. Dans ce titre vous incarnez des oiseaux qui devront franchir plusieurs parcours grâce à leurs capacités uniques.
Ces oiseaux sont des personnages différents avec un nom et un design propre. Cependant, tous volent de la même façon et en prendre un plutôt qu’un autre servira seulement à différencier les joueurs en multi-joueurs. Au lancement du jeu on se rend compte que c’est d’ailleurs ce mode qui est mis en avant. Heureusement, Il y a tout de même un mode solo juste à côté appelé Challenge. On note malheureusement que le jeu est uniquement en Anglais, il n’est pas possible de changer de langue.
Dans le mode challenge vous devrez traverser une vingtaine de parcours et effectuer le meilleur temps dessus pour obtenir le classement 3 étoiles. Néanmoins, vous pourrez tout de même passer au suivant si vous obtenez seulement 1 étoile. Ces parcours sont des environnements fermés avec, en leur centre, une sorte de « circuit » limité par des portes qu’il faudra passer pour rajouter des secondes au compte à rebours qui se rapproche inévitablement du zéro. Ces circuits étant assez petits, vous ferez en général plusieurs tours et vous ressentirez assez vite la répétitivité de ce mode à force de tourner en rond.
Mais plus vous enchaînez vos passages à l’intérieur des portes plus votre nombre de points augmentent grâce au multiplicateur, qui lui aussi explose. Cependant, si vous ratez une seule de ces portes, votre multiplicateur descend et il faudra le faire remonter si vous voulez vite faire le meilleur score. Une fois le chronomètre tombé à zéro, votre score est enregistré. Vous l’avez sûrement compris, le but de ce mode est donc de repousser le plus possible ce chronomètre infernal pour marquer beaucoup de points et pour cela il faudra aller vite et ne pas faire d’erreurs dans les différents parcours qui se corsent au fur et à mesure de votre avancée. Au début, vous devrez simplement passer les portes sans obstacles, mais après des courants d’air, des cascades ou même des éclairs tenteront de vous dévier des portes à passer.
Pour obtenir les 3 étoiles, il faut bien maîtriser le gameplay du jeu, assez simple, mais parfois pas évident à mettre en application. Avec le stick vous déplacez votre oiseau à l’écran où vous voulez. Cependant, face à certains obstacles ou pour aller plus vite, il faudra parfois battre des ailes avec A (pour passer à travers une cascade par exemple), ralentir avec L ou ZL et enfin descendre en piqué avec R ou ZR. Utiliser ces mouvements dans les parcours vous demandera de bien les connaître, car si vous vous ratez vous perdrez plus de temps que si vous aviez passé l’obstacle simplement en vous déplaçant : c’est quitte ou double. Parfois, ils seront aussi nécessaires pour avancer.
Malheureusement, après cela, le mode solo n’offre rien de plus et vous en ferez vite le tour : vous débloquerez tous les parcours en moins d’une heure ! Vous pourrez toujours vous entraîner pour obtenir les 3 étoiles sur chacun, mais rien de bien passionnant pour tenir le joueur accroché à son Gamepad durant des heures… Des classements en ligne auraient poussé les joueurs à la compétition mais il n’y en a pas, et le Miiverse ne comblera pas réellement ce manque. Le jeu possède pourtant une patte artistique spéciale au style origami et des sons relaxants à coups de percussions, mais cela ne suffit pas.
D’ailleurs, même si l’esthétique plaira à certains (mais pas à tous), le jeu n’est pas irréprochable techniquement et pourtant la Wii U est capable de bien mieux… En effet, des ralentissements se sont fait apercevoir de temps à autres durant les phases de grande vitesse. C’est d’autant plus gênant quand c’est dans ces moments-là qu’on a le plus besoin de garder le contrôle de notre oiseau, surtout que les environnements du mode Challenge sont assez petits. Il y a certainement eu un manque d’optimisation de ce côté-là.
Bien que léger en solo, Chasing Aurora propose quand même trois modes multi-joueurs. Dans ces modes, on retourne dans les environnements du solo mais cette fois libre de toute porte à traverser. On peut s’y balader et on voit qu’il y a eu un effort de fait même s’ils sont loin d’être très grands. Les environnements ont leurs particularités et leurs difficultés, malheureusement le solo les exploite mal. En voyant ça on réalise qu’un mode challenge avec de vrais niveaux allant d’un point A à un point B auraient été bien plus intéressants.
Mais revenons sur ces modes multi, le premier s’intitule « Hide and Seek ». Le joueur au Gamepad contrôle un oiseau qui porte une gemme. Le ou les joueurs à la Wiimote devront le toucher pour la récupérer et s’ils n’y arrivent, le joueur au Gamepad gagne une fois le compte à rebours arrivé à zéro. S’ils la gardent jusqu’à ce qu’une jauge à l’écran se remplisse, ils gagnent la manche. Le deuxième mode s’intitule « Freeze » et le joueur au Gamepad incarne une version glacée de l’oiseau qu’il a choisi et doit poursuivre les joueurs à la Wiimote dans un environnement. Une fois qu’il les a tous touché, il gagne la manche, à moins que les autres n’arrivent à tenir durant le temps alloué. Enfin, dans le mode « Chase », les joueurs devront se voler la gemme entre eux.
Ces modes multi sont là pour exploiter le gameplay asymétrique (sauf le dernier). En effet, comme vous pouvez le voir en relisant la description des deux premiers, le joueur au Gamepad a un rôle différent de ceux à la Wiimote. En solo, c’est différent, les deux écrans affichent la même chose. Néanmoins, on aurait tout de même apprécié un mode online. Même si moins convivial, ces sympathiques modes de jeu s’y seraient bien prêté pour de petites parties. Ils restent tout de même amusant entre amis mais ça ne durera jamais très longtemps avant que vous passiez à autre chose.