Après avoir offert un nouveau souffle à la série Mortal Kombat, Warner Bros. Interactive et NetherRealm Studios s’attaquent à une nouvelle licence de jeu de combat, Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous, basée sur l’univers de DC Comics. Le talent du studio dans le développement des jeux de combats s’est-il une nouvelle fois exprimé ?Après avoir fait renaître la série Mortal Kombat de ses cendres en 2011, en proposant des modes de jeux dont un mode histoire très intéressant, NeterRealm s’attaque cette fois-ci à l’univers DC Comics qui ces derniers temps a du mal à briller que ce soit au cinéma ou sur console (exception faite de la trilogie The Dark Knight sur grand écran et des Batman Arkham sur consoles).
Le casting du jeu est plutôt intéressant, puisqu’il ne propose pas moins de 24 personnages, 12 héros et 12 vilains dont certains plus connus que d’autres. On y retrouve Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern pour ne citer que ces héros. Du côté des vilains, nous avons droit au Joker, Catwoman, Bane, Harley Queen pour les plus connus. D’autres personnages viendront se greffer au jeu ultérieurement via des DLC.
Tout comme dans le dernier opus de Mortal Kombat, NetherRealm nous offre un solo composé de plusieurs modes dont une partie solo qui prend la forme d’une histoire une fois encore fort intéressante. Alors que la Ligue des Justiciers tente d’éviter que le Joker ne déclenche une bombe nucléaire à Métropolis, nos héros et le clown fou se retrouve projeté cinq années dans le futur où tout est différent, puisque Superman règne tel un dictateur tandis que Batman n’est autre que le chef de l’insurrection. Tous deux se trouvent entourés de héros et de vilains.
Ce mode histoire se compose de 12 chapitres offrant chacun 4 combats. Chaque chapitre fera avancer l’histoire avec un personnage, cela signifie que l’on ne jouera qu’avec la moitié du casting. Le solo ne se compose pas uniquement de cela. Il s’avère que nous avons également plaisir à retrouver un peu d’arcade.
Ce mode a la particularité de proposer plusieurs variantes. En effet, vous avez le choix entre cinq options pour commencer, le reste étant à débloquer bien évidemment. Parmi les cinq options de départ, nous avons une option « Normal » qui nous permettra d’affronter une série de héros et de vilains choisie aléatoirement par la machine, l’option « Héros seulement » et « Vilains seulement » où comme leurs noms l’indiquent vous demandera d’affronter une série de héros ou de vilains en fonction de votre choix. L’avant dernière option porte le nom de « Empoisonnée » où la santé descendra progressivement. La dernière option « Survivants » n’offrira aucune régénération de santé entre les combats. Le mode arcade quant à lui vous permettra de débloquer une fin alternative pour chaque personnage.
Pour débloquer les autres variantes du mode arcade, il vous faudra utiliser des « Cartes d’accès » que vous gagnerez en montant de niveau. Il en est de même pour les « Passes d’armurerie ». Ces deux types de monnaie (que l’on appellera de la sorte) vous permettront de les échanger pour débloquer divers bonus tels que des costumes alternatifs pour les personnages, des illustrations, ou des musiques entre autres.
Avant de passer au mode multijoueurs, il nous reste un mode solo à voir, le mode S.T.A.R. Labs. Ce mode propose des combats ayant des objectifs. Chaque personnage dispose de 6 combats ayant eux-mêmes chacun trois objectifs à réaliser. Plus vous terminerez de défis, plus vous débloquerez de nouveaux combats.
Le jeu est également muni d’un mode Versus IA et d’un mode Entraînement. Comme leurs noms l’indiquent, le premier permettra de faire des combats contre l’IA et le second pourra vous aider à vous perfectionner avec votre personnage favori.
Passons maintenant aux différents modes multijoueurs, puisque plusieurs choix s’offrent à nous. On retrouve un mode Versus qui n’est autre qu’un mode 1 contre 1 en local et qui vous permettra donc d’affronter un de vos amis. Du côté du multijoueurs en ligne, on a le choix entre le Matchmaking selon classement, qui permettra d’affronter un autre possesseur du jeu en 1 contre 1 également. En plus de cela, on retrouvera aussi le Matchmaking d’amis, qui permettra pour celui-ci d’affronter un de ses amis possédant une Wii U et le jeu Injustice. Ce n’est pas tout, puisque les modes Roi de la Colline et Survivants sont eux aussi de la partie.
Pour ce qui est du mode Roi de la Colline, il s’agit en quelque sorte d’un mode tournoi. Jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter dans ce mode, enfin ceci est vite dit. Les matchs se jouent toujours en 1 contre 1 et les autres sont simples spectateurs. Le gagnant du combat obtient le titre de Roi qui sera remis en jeu face à l’un des concurrents qui n’était que simple spectateur lors du combat précédent et ainsi de suite.
Le jeu possède un autre mode du nom de Survivant. Dans ce mode, jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter, sauf que le perdant du combat se fait éjecter du groupe. Au final il n’en restera qu’un.
Les modes multijoueurs sont plutôt alléchants et fluide. Il peut arriver que nous soyons victimes de quelques lags par moment, mais rien de bien méchant. Malheureusement, vous risquerez d’avoir du mal à trouver des joueurs pour les modes Roi de la Colline et Survivant. Autre point négatif, lorsque vous démarrez le jeu et que vous souhaitez lancer une partie en ligne vous aurez la mauvaise surprise de voir votre niveau retomber systématiquement à 1. Il s’agit là d’un bug du jeu. Pour retrouver votre niveau tel qu’il l’était avant d’éteindre la console il faut vous lancer dans un autre mode de jeu avant. Espérons que Warner apporte un correctif rapidement à ce bug.
Il y a un autre défaut au jeu plutôt embêtant qui concerne les personnages. En effet, il y a de gros déséquilibres entre les différents personnages. Il sera difficile de gagner contre l’un d’eux spécialisés dans le combat à distance si vous en incarnez un préférant le corps à corps par exemple, ce qui est bien dommage. Il vous faudra donc user de votre talent si vous voulez venir à bout de certains personnages adverses.
Passons aux détails techniques du jeu, et commençons par le gameplay. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est très efficace en mélangeant des graphismes 3D sur un gameplay en 2D. La prise en main est relativement simple puisque la plupart des combos est assez simple à exécuter, surtout les combos ultimes. Cependant, certains combos ne sont pas si aisés à réaliser. Vous retrouverez la plupart des combinaisons de touches d’un personnage à l’autre, il n’est donc pas nécessaire d’apprendre toutes les techniques par cœur. De plus, vous aurez le choix entre afficher le jeu ou la liste des combos sur le GamePad.
L’un des gros plus de ce titre est présent dans l’interactivité des arènes. En effet, lors des combats il vous sera possible d’envoyer votre adversaire dans le décor ou encore de lui infliger des dégâts grâce à divers objets présents sur le terrain. Ce n’est pas tout, puisqu’il y a ce que l’on appelle des transitions, c’est-à-dire qu’il est possible de changer de lieu dans l’arène même. Pour se faire, il vous suffit d’amener votre adversaire à un endroit précis de l’arène et de le cogner afin de le faire voler dans le décor ce qui aura pour finalité de changer de lieu. Le jeu supporte le Wii U GamePad, la manette Wii U Pro ainsi que la manette classique branchée à une Wiimote. Le combo Wiimote/Nunchuk, lui, n’est pas supporté.
Pour ce qui est des graphismes et de la bande son. Concernant le premier point, le jeu n’est pas ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle, mais qui a dit que seuls de beaux graphismes faisaient un jeu ? Pour ma part, je trouve la réalisation des personnages correcte et celle des costumes plutôt classe avec des animations fluides. Pour ce qui est de la bande son, comme souvent la VO est largement meilleure que la version française. Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous ne déroge pas à cette règle.