Pour son sixième épisode, Sam Fisher reprend du service sur Wii U avec un épisode qui se veut beaucoup plus complet et innovant que ses prédécesseurs. On retrouve donc avec joie les aventures de l’espion d’Ubisoft de nouveau sur une plateforme Nintendo, même si l’éditeur à bien mis le temps avant de l’annoncer sur Wii U.
Silent I kill you !
Sam et de retour, prend du galon, dans le droit chemin, il a son équipe nommée Échelon 4 composé d’un petit nerd, de la nana qui fait bien la gueule depuis le dernier opus et qui refuse de bosser avec, le collègue bourrin et le tout réuni dans son QG : un avion paladin suréquipé. Cette petite troupe chasse les mecs pas très clean de la blacklist qui en veulent à l’Amérique. On les appelle les ingénieurs. Ils veulent officiellement que les USA retire toutes leurs troupes des 157 pays du monde sinon ils lanceront un attenta tous les 7 jours. Bien entendu ces revendications sont futiles et cachent quelque chose de bien plus grand que l’on découvrira au fil de l’aventure. Cela reste du Tom Clancy avec un scenario généralement à rebondissements et assez moderne mais assez cliché fanboy ricain.
Techniquement superbe, fluide, aux graphismes grandioses. Le moteur Unreal Engine fait bien le boulot sauf pour certains personnages qui ont la chevelure digne du pire cosplay jamais vu (pauvre Grim). J’avoue que j’ai quand même toujours un gros faible pour l’incrustation de texte dans les décors. La mise en scène de l’action est digne d’un très bon film lui-même orienté action. À noter aussi que l’ambiance du jeu est très agréable avec des dialogues (avec votre équipe comme lors de discutions entre ennemis) qui sont soit drôles soit assez réalistes et pas de simples phrases en boucle. Les doublages sont assez bien rendus et les bruitages sont hyper réalistes surtout au casque, ce qui renforce assez fortement l’immersion dans le jeu. Petit plus, à l’approche de la mort, la musique saccade de plus en plus. On s’y croit à 400 %. Il reste tout de même quelques bugs par-ci par-là : des cadavres qui ont une hitbox foireuses et qui font un looping car ils n’ont pas la place pour s’allonger, petits bugs de collision, certains ennemis allants dans une direction différente se bloquent entre eux… Mais cela reste très rare. Par contre, entre ma première session de test et la deuxième, un patch du jeu a été déployé sur Wii U. Résultat: les temps de chargement ont littéralement triplés… Espérons que cela se règle dans les plus brefs délais via un autre patch.
Chut, plus de bruit, c’est la ronde de nuit.
On garde une maniabilité RTS assez classique avec beaucoup de phases de couverture, bien entendu on garde l’esprit Splinter Cell et les coins sombres seront vos meilleurs alliés. Surtout au début, le jeu reste assez difficile mais on est bien loin des phases d’infiltration connues dans les premiers opus. Le paladin fait office de hub entre les missions de l’histoire, ceux en annexes et les modes multijoueurs. Il est améliorable une fois assez d’argent mis de côté comme l’équipement de Sam Fisher. Par exemple, on peut améliorer l’antenne satellite du Paladin pour que sur le terrain notre radar soit plus efficace. On peut bien sûr améliorer l’équipement de Sam Fisher et surtout les armes. Armes qui sont elles aussi customisables avec l’ajout de silencieux, de dégâts, de visés laser, etc… On peut aussi débloquer des armes via un marché noir qui seront encore plus nombreuses, plus efficaces et plus customisables. Of course, on trouvera aussi énormément de gadgets de la grenade autocollante fumigène au drone de reconnaissance.
Quatre modes de difficulté (plus un caché) switchables à n’importe quel moment du jeu, enfin vous pourrez à tous moments augmenter ou diminuer la difficulté du jeu. Vous devrait quand même reprendre au dernier point de sauvegarde atteint (assez régulier). Le level design du jeu est particulièrement bien pensé pour prendre en compte la difficulté et la manière de jouer. On se sent assez libre dans les niveaux, on y trouve même certains passages prévus uniquement pour le mode coopération. Autre petite subtilité amusante, à l’instar des défis journalisés de Rayman, cet opus de Splinter Cell vous propose tous les jours de nouveaux défis pour gagner des points Uplay. Assez bien intégré, on refait les missions avec le plaisir de devoir jouer différemment pour mieux répondre aux objectifs des défis du jour. On pestera par contre l’IA pas très loquasse malgré un bon nombres d’améliorations dans leur « enquête ». Quand on tue quelqu’un, si son collègue s’en rend compte il va se mettre à enquêter. Attention par contre en difficulté élevé, l’IA vous plombe en une balle.
Oh et puis merde…
Grosse nouveauté de cet opus, il est jouable de trois façons différentes. En effet, chaque mission peut être faite de différentes manières, par différents chemins et vous serez noté au final en fonction de votre type de jeu. Un type combat discret sans armes létales, mais un avec, et le type de jeu bourrin avec toutes les armes. À la fin de chaque mission vous recevez donc des points qui vous permettent de débloquer de nouvelles compétences qui dépendent de votre façon de jouer. Vous pouvez donc clairement finir le jeu avec trois types de gameplay différents. Voila qui rajoute énormément de replay value surtout quand on y couple les différents types de difficulté expliqué ci-dessus. On comprend la volonté des développeurs de revenir au jeu d’infiltration de base comme à l’époque en gardant quand même les fans des derniers opus plutôt orientés action. Mission accomplie avec brio. Certaines missions restent entièrement orientées infiltration ou il faut absolument ne pas se faire repérer. D’un autre coté, des missions bourrins vous demandent de tenir une position et d’éliminer des vagues d’ennemis.
Pour les collectionneurs, les missions sont truffées de clé USB, portables et autres petites surprises à chercher partout pour finir le jeu à 100 % et débloquer d’autres bonus. Un aspect très sympa quand l’une des forces du jeu est son level design qui propose une certaine liberté. À noter aussi que certaines missions annexes vous seront proposées en plein milieu de mission. Généralement cela correspond à de la capture, ce qui est assez peu aisé. Le jeu multijoueur est assez complet : classement en ligne, tag de clan, défis entre potes, défis journaliers, défis hebdomadaires, etc… Tout y est ! Encore plus avec le retour du mode emblématique Espions contre Mercenaires (tiré du deuxième opus).