Satryn DX est sorti le 18 juillet 2024 sur Nintendo Switch et coûte 6,99€ sur l’eShop. Il a été développé par Hello Maybell et édité par Flynn’s Arcades, un studio existant depuis 2013 et situé à Valencia. Tournés principalement vers les jeux d’arcade, ils savent néanmoins varier les plaisirs comme avec What Comes After. Hello Maybell, lui, est un petit développeur qui a quelques jeux non commercialisés à son actif tels que Tauon conduit ou INVALID BREAK.
J’ai des amis perdus, c’est l’histoire entière du jeu
Vos amis ont été amenés dans une partie de l’espace nommé SATRYN et si vous ne les sauvez pas, ils vont tous mourir. Satryn est remplie de dangers subatomiques, de phénomènes astronomiques et malheureusement, de nombreux monstres sont là pour vous accueillir…
Clairement, l’histoire n’est pas la partie du jeu qui va vous permettre d’avoir une idée précise de la situation. En revanche, vous avez un manuel qui donne une description de tous les pièges, ennemis et bonus de tirs. Cela vous permettra de comprendre le comportement des créatures, le moyen de les contrer et celui de les tuer.
Pew pew pew, esquive et score le max de points
Votre petit personnage est extrêmement simple à contrôler, mais c’est la maîtrise qui fera tout puisqu’un seul coup vous fait perdre une vie. Vous commencerez avec 2 vies, un compteur « d’amis » et un compteur de points. Vous pouvez bouger et tirer dans les 8 directions et récupérer divers bonus de tirs pour tuer un maximum d’ennemis.
Tout ce qui bouge à l’écran doit être éliminé tout en évitant les divers projectiles envoyés par les créatures, comme les « mines » multicolores qui vous tueront si vous marchez dessus.
Les ennemis décimés, vous récupérez les amis encore vivants et le power-up, s’il n’est pas déjà équipé.
Tous les 75 000 points, vous obtiendrez un power-up (9 sont à découvrir) tels qu’un tir avant/arrière simultané ou un bouclier qui vous empêche de mourir à l’issue d’un seul coup.
Plus vous sauvez d’amis, plus les points obtenus à la mort des ennemis augmentent. Des power-up et des vies supplémentaires seront à collecter tous les 60 amis récupérés.
Le casting des ennemis n’est pas très varié, mais chacun à un comportement spécifique dont il faut se rappeler pour le vaincre. Certains ennemis attaquent et s’enfuient, d’autres encaissent les coups mais répliquent durement tandis qu’une partie visera spécifiquement vos amis afin de les tuer en une seule attaque. Cela rend chaque créature unique et lorsqu’on est encerclés par une vingtaine d’entre elles, il devient vite compliqué d’esquiver toutes les attaques.
Le jeu peut se montrer répétitif, comme beaucoup de jeux d’arcade, mais il arrive à rester frais grâce à ses ennemis assez uniques. Il est parfois difficile de voir tout ce qu’il se passe sur l’écran et il nous arrive de mourir sans comprendre pourquoi.
Dans l’espace, y’a pas de musique…
Le jeu a une ambiance très « vide ». Il n’y a aucune musique excepté le bruit froid de l’espace, ce qui est fort regrettable. Malgré tout, le sound design (le bruit des ennemis et de vos tirs) est si présent que ça a un peu le mérite de meubler.
Robotwar 2684 est passé par là
Les graphismes rappellent certains jeux Atari avec des couleurs fluos sur fond noir. Paradoxalement, ça rend le tout clair et attirant pour le joueur.
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à des animations de folie, mais elles sont en adéquation avec les graphismes. Elles font le nécessaire et nous aident à comprendre ce que font nos ennemis et notre personnage.
Conclusion
Satryn DX est un jeu d’arcade addictif, simple à prendre en main mais difficile à maîtriser. Pour les fans de scoring, c’est le jeu parfait pour se défoncer et obtenir le meilleur score, sachant qu’il y a un leaderboard. Si la passion vous prend, le jeu durera longtemps. En revanche, si le scoring ne vous intéresse pas, il est fort probable qu’il termine dans votre bibliothèque, sans aucune utilité…
LES PLUS
- Simple à prendre en main
- Une difficulté bien dosée malgré que ce soit un jeu d’arcade
- Obtenir le meilleur score est jouissif
- Les graphismes sont simples
- Le sound design sert de musique
- On a un petit livret ultra descriptif sur ses ennemis
LES MOINS
- Si vous n’êtes pas adepte de scoring, le jeu ne propose rien d’autre
- Des morts non-expliquées tant le chaos figure à l’écran
- La musique reste totalement absente du jeu