Il y a plus de 20 ans, Shu Takumi et une petite équipe chez Capcom tentèrent de renouveler l’expérience du Visual Novel en donnant naissance à la licence Ace Attorney. Une expérience du genre bien plus dynamique sous la thématique judiciaire et policière avec un soupçon de mystique. Une licence qui est désormais selon l’éditeur, une de ses licences fortes et qui revient dernièrement sous forme de compilation HD sur les plateformes modernes sortant partout à travers le monde avec un effort de plus en plus conséquent sur la traduction des jeux en différentes langues dont le français. Alors que la licence est souvent associée à son protagoniste et avocat de la défense Phoenix Wright, il y a 15 ans l’équipe de développement tente une autre approche en proposant sur DS deux expériences avec le rival de Phoenix, le procureur Benjamin Hunter. Une expérience en 2 jeux dont le premier sera traduit uniquement en anglais et l’autre oubliera totalement l’occident. En 2024, Capcom rectifie l’erreur avec Ace Attorney Investigations Collection, un dossier que nous avons brièvement pu étudier sur Nintendo Switch récemment.
Objection ! L’accusation encore en pleine investigation !
Aussi bref que fut ce premier contact avec l’expérience, il faut commencer par féliciter une nouvelle fois, les efforts de localisation de Capcom. En proposant une traduction en plusieurs langues dont le français pour Ace Attorney Investigations Collection, 80% des expériences Ace Attorney disponibles à ce jour deviennent accessibles à tous à travers le monde. Il n’est jamais trop tard et c’est désormais à Capcom de décider de viser ou non le 100% en patchant la collection The Great Ace Attorney. Revenons toutefois sur Ace Attorney Investigations Collection et quel plaisir de simplement constater le menu principal en français et la traduction officielle du sous-titre du second jeu Ace Attorney Investigations 2: Le Pari du procureur. Tout comme les précédentes collections, le menu principal nous permet de gérer diverses options de jeu, d’accéder à un musée avec de nombreux extras et bonus ou de lancer un des deux jeux.
Nous ne nous sommes pas attardés en détail sur le musée ou sur le menu de sélection des jeux mais il est certainement possible de choisir librement l’enquête que nous voulons jouer. Nous prendrons le temps de vous redire ça une autre fois tout en précisant à ce moment la probable durée de vie de l’ensemble de l’expérience proposée par cette collection. Il faut dire que cette fois-ci, une fois le jeu entre nos mains, nous n’avons pas pu résister à la tentation de juste lancer une partie directement sans trop réfléchir ou trop regarder à côté. Sans jeter un coup d’œil à ce qui est écrit sur internet, difficile encore de vous dire le nombre d’affaires que nous aurons à traiter mais nous pouvons nous attendre à quelque chose de similaire à n’importe quel jeu Ace Attorney.
Sur nos brèves sessions, nous avons pu compléter les premières affaires de Ace Attorney Investigations. En considérant les précédentes collections, si The Great Ace Attorney se déroule au XIXème siècle et se place comme étant le point de départ chronologique de la licence Ace Attorney, cette chronologie se poursuit avec Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy suivi de Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. En ce qui concerne Ace Attorney Investigations Collection, il se situe entre les trilogies Phoenix Wright et Apollo Justice, durant les 7 ans séparant les deux collections citées. Plus précisément, le début de Ace Attorney Investigations Collection semble nous situer quelque part de bien plus proche de la fin de la trilogie Phoenix Wright que du début d’Apollo Justice.
La première affaire que nous jouons dans Ace Attorney Investigations Collection est une affaire de meurtre survenant dans le bureau du procureur Benjamin Hunter. Nous le soulignons à nouveau mais le rival de Phoenix Wright et procureur Benjamin Hunter est désormais le protagoniste principal de cette collection. Alors que celui-ci revient d’un voyage d’affaires à son bureau en pleine nuit, il s’aperçoit du chaos survenu dans son bureau et de la présence d’un cadavre. Par ailleurs, un mystérieux individu pointe une arme sur lui. Dans l’obscurité, notre héros ne parvient pas à distinguer le visage de son agresseur mais celui-ci tire un coup de feu à l’opposé de la pièce avant de lâcher son arme et prendre la fuite dans le dos de Hunter. Notre première enquête pour faire la lumière sur ce premier meurtre commence alors avec la présence de l’inspecteur Tectiv comme assistant.
La première affaire nous présente ce qui semble être les bases de l’expérience des jeux de la collection Investigations. Une expérience qui semble proposer quelque chose à la fois similaire et différent de ce que nous connaissons à travers les autres Ace Attorney. Premier point allant dans le sens de nos propos, les phases d’investigations. Nous ne faisons plus face à des décors juste présentés sous forme d’illustration avec un point de vue à la première personne. Des décors à faire défiler sur plusieurs plans parfois en 3D et à devoir passer au peigne fin avec notre curseur pour obtenir de nouvelles informations ou de nouvelles pièces à conviction. Dans Investigations, nous contrôlons directement Benjamin Hunter à travers les scènes de crime et nous menons l’enquête comme dans un point’n click.
Dans cette première enquête, lorsque l’investigation commence, nous déplaçons le procureur Hunter dans son bureau et nous interagissons avec les PNJ ou les éléments de décor afin de recueillir de nouvelles informations et de nouvelles pièces à conviction. Nous pouvons nous dire qu’au-delà de ce changement de point de vue et de contrôle de personnage, l’expérience est la même. Mais c’est sans compter la présence de la mécanique de réflexion logique. En effet, en interagissant avec les éléments et en obtenant de nouveaux éléments, certaines réflexions du procureur Hunter sont conservées en mémoire. Ces réflexions sont liées les unes aux autres et permettent à Hunter ainsi qu’au joueur de parvenir à de nouvelles hypothèses sur l’affaire en question. En liant la réflexion de connaître l’objectif du tueur avec la présence d’un coffre-fort poussiéreux mais nettoyé à certains endroits précis dans le bureau de Hunter, nous émettons ainsi l’hypothèse d’une piste de vol.
De réflexion en réflexion et d’hypothèse en hypothèse, nous mettons aussi à jour des informations sur nos pièces à conviction et nous pouvons même nous en servir pour mettre en avant des contradictions avec certains éléments du décor. Une mécanique d’enquête bien plus poussée avec plus d’interactions et de fun. Autre point différent avec l’expérience Ace Attorney classique : l’absence de phases de procès. Cela signifie-t-il plus de témoignage à écouter, de contre-interrogatoire à mener et de témoin à briser à travers ceux-ci ? Loin de là, il n’y a plus de passages dans une salle d’audience face à une cour et à un juge mais nous avons toujours des témoins voire d’éventuels criminels à écouter présents sur place. Dans la première enquête, nous faisions face au procureur Jacky Bertin qui nous exposait ses raisonnements logiques allant même jusqu’à accuser Hunter ou d’autres personnages.
Nous menions ainsi des contre-interrogatoires ou plutôt des “Réfutations” qui se jouent de la même façon que dans les classiques procès de Ace Attorney. Attaquer le témoignage et raisonnement de notre adversaire, exploiter une faille que nous pouvons exploiter pour mettre en avant une contradiction et détruire ses arguments puis parvenir jusqu’à la vérité pour conclure une affaire. Le rythme du jeu semblait se diviser entre les Investigations et les Réfutations pour une expérience qui, nous le répétons, semblait similaire et différente d’un Ace Attorney classique. Il nous faudra encore jouer plus longtemps et traverser bien plus d’affaires pour voir si le gameplay va bien au-delà pour se différencier encore plus. Sans oublier aussi d’aller jusqu’au second jeu de la collection proposant potentiellement aussi d’autres éléments de gameplay différents.
En allant plus loin que le gameplay, Ace Attorney Investigations Collection nous proposait un travail visuel HD très propre et proche du travail effectué sur Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy. Des décors et des illustrations en HD mais aussi le choix d’avoir le sprite de nos personnages en pixel-art proche du rendu DS d’origine en HD ou encore d’avoir de nouveaux sprites inédits lissés tout propres et en HD. Un choix sympathique pour les fans bien que nous préférions jouer avec les nouveaux sprites pour apprécier notamment les expressions faciales bien plus visibles des personnages. Accompagnant tout ça, la bande sonore propose également le choix entre jouer avec les musiques originales ou arrangées. Tout ne nous semblait pas remis au goût du jour mais certaines musiques clés le sont. C’est ainsi une très belle initiative de proposer quelques arrangements et ce choix audio. Il y a bien d’autres bonus visuels ou audio que nous nous garderons d’évoquer à ce jour.
Ace Attorney Investigations Collection est disponible sur l’eShop le 6 septembre 2024 au prix de quarante euros.