Après les 2 premiers épisodes décevants de la trilogie qui a débuté en 2006, le studio français Étranges Libellules a-t-il réussi, pour les 10 ans de la série, à faire revivre la saga que l’on croyait à jamais perdue ? Si les 2 précédents volets vous ont laissé un goût amer, ce nouvel épisode est indéniablement un excellent moyen pour vous réconcilier avec la série.
Première constatation, les graphismes ont été améliorés, aucun doute là-dessus, la franchise se donne un coup de jeune avec cet opus, même si certains points négatifs persistent :
Les textures ne sont pas assez travaillées et l’on constate trop d’effets de clipping, on pourra aussi constater que les côtés de l’écran deviennent flous par moments.
Tout comme l’histoire, les décors deviennent plus sombres pour la plupart en tout cas, mais les niveaux réussissent tout de même à attirer suffisamment pour nous plonger dans le niveau.
On gardera aussi en mémoire le fait que les cinématiques sont très réussies, avec un humour certain qui vous fera sûrement esquisser quelques sourires.
Au début du jeu, on optera davantage pour des combats au corps à corps avec des coups faibles ou puissants, où les coups sortent automatiquement tant ils sont nombreux et les pouvoirs pas forcément très puissants. C’est pourquoi il faudra récupérer le plus d’expérience possible pour augmenter ses éléments (3 niveaux par élément), en pensant à alterner entre les 2 personnages pour que chacun en profite.
Car on se rendra vite compte que l’utilisation d’attaques élémentaires (Feu, Glace, Terre et Foudre pour Spyro / Poison, Vent, Peur et Ombre pour Cynder) deviendra primordiale pour éliminer les ennemis le plus rapidement possible et sans être stopper à chaque fois qu’on commence un combo parce qu’on vous attaque dans le dos.
Peu importe le style de combats que vous choisissez, les combats restent souvent brouillons quand beaucoup vous attaquent même temps, ce qui est souvent le cas, du fait de problèmes de caméra.
On a également la possibilité de se protéger et d’esquiver les attaques grâce au nunchuck.
Et impossible d’oublier la possibilité de voler ! Enfin, on peut se déplacer librement dans des nouveaux plus ouverts, même si une certaine limite nous empêche d’aller plus haut. A ces moments, il faudra donc vous préparer à une petite séquence de plate-formes (sauter de rocher en rocher, grimper sur des parois, d’où l’intérêt de la chaîne magique pour le jeu…) qui peuvent parfois s’avérer assez pénibles quand les manœuvres à faire sont délicates.
On finit par se dire que ça ne sert qu’à se déplacer plus vite pour aller d’un endroit à un autre, mais heureusement certains chapitres rattrapent le coup, en nous plaçant dans des environnements assez vastes, avec plusieurs niveaux de hauteur, où l’on retrouve un réel sentiment de liberté et le plaisir qui va avec.
On ne passera évidemment pas à côté du mode coopération, une des principales nouveautés de l’épisode, qui s’avère assez fun malgré les problèmes de caméra : effectivement, elle reste derrière le premier joueur qui contrôle Spyro, et peut donc parfois gêner le deuxième dans sa progression. Mais le système a d’autres avantages : les énigmes sont plus faciles à résoudre, car chacun contrôle son dragon, ce qui vous permet d’être sûr que votre compagnon ne vous suivra pas inutilement alors que vous préférez qu’il attende à un endroit bien précis, qui ne devra toutefois pas être trop loin, les 2 personnages étant reliés par une chaîne magique, les empêchant de trop s’éloigner l’un de l’autre.
Comme précisé plus haut, l’histoire, qui se passe trois ans après la fin d’Eternal Night, devient bien plus obscur : les deux héros se réveillent après une grande hibernation et le monde a complètement sombré dans le chaos durant leur absence. Reliés par la chaîne magique, les deux dragons se retrouvent obligés de coopérer pour sauver le monde de Malfor, ancien maître de Cynder, sans oublier l’aide que va leur apporter le léopard Chasseur.
Pour ce qui est de la durée de vie, aucun souci à se faire, il faudra environ douze heures pour arriver jusqu’à Malfor, et quinze si vous cherchez quelques cristaux dans les niveaux avant de passer au suivant.
Les deux solutions se valent, car il vous faudra une vingtaine d’heures pour compléter le jeu à 100 % en repassant dans les différents chapitres, sans oublier de récupérer les armures présentes dans le jeu pour vos dragons et les bonus à débloquer (artworks, crédits) avec des objectifs parfois évidents.
Finissons avec le point fort du jeu : sa bande-son. Que l’on se penche sur les doublages très soignés ou la musique, choisie selon l’atmosphère du lieu où l’on se trouve, on ne peut qu’apprécier le fait de se plonger encore plus dans l’univers du jeu qu’on ne l’est déjà.