World of Goo, sorti en 2008 (sur Wii à l’époque !) avait réussi à s’imposer comme une référence du jeu de puzzle. Son concept simple mais pourtant addictif avait charmé un grand nombre de joueurs tout autour du monde. C’est donc seize ans après que les Américains de 2D Boy reviennent avec World of Goo 2, un jeu qui est disponible le 2 août 2024 sur l’eShop.
EDIT : Après avoir vu le prix du jeu qui a été annoncé au dernier moment, la note du test a été abaissée. La note sur le rapport contenu / prix est passée de 8 sur 10 à 5, et la note globale est passée de 8,3 sur 10 à 7,5. Nous considérons que le jeu, malgré ses qualités, ne vaut pas du tout les vingt-huit euros affichés sur l’eShop !
Le retour des Goos !
World of Goo 2 est un jeu de puzzle assez particulier : si vous n’avez pas fait le premier, nous vous expliquons. Vous avez des Goos, des petites boules capables de créer de grandes structures. Chaque boule est « rétractable » et peut se lier avec les autres boules en place qui permettent d’agrandir notre structure.
Notre objectif est plutôt simple : à chaque niveau, nous devons réussir à envoyer un nombre de Goos défini dans le tuyau qui est placé sur la carte. À nous de trouver le meilleur moyen d’atteindre ce tuyau.
Il faut savoir que plus nous agrandissons notre structure, moins cette dernière sera stable. Nous aurons à faire preuve d’ingénierie pour réussir à créer quelque chose de stable qui atteint le tuyau avec le moins de coups possibles.
Il faudra aussi prendre en compte les obstacles qui sont nombreux et qui se rajoutent progressivement. Nous devrons éviter la lave, capable de tuer nos pauvres Goos, ou encore éviter les lames de scie circulaire qui traînent sur les murs (et qui bloquent des précieux appuis pour notre structure !).
Il y a plusieurs types de Goos qui ont des propriétés et un fonctionnement différents. Il y a des Goos que nous avons déjà croisés dans le premier opus comme le Goo ballon qui donne de la « hauteur » à notre structure ou le Goo allumette qui prend feu. Il y a aussi des petits nouveaux comme le Goo « fromage » qui permet d’agrandir certaines structures.
Les niveaux sont rangés en plusieurs mondes qui possèdent chacun ses propres règles et son propre univers.
World of Goo 2 est un excellent jeu, une expérience rafraichissante et un puzzle game de très haute qualité.
Pour ceux qui connaissent la licence, vous ne serez pas dépaysés : World of Goo 2 est dans la parfaite continuité du premier opus et vous ne serez pas surpris en découvrant les qualités du jeu.
Un level design de très haut vol
Le gameplay est toujours aussi addictif. Même quand nous n’y arrivons pas, même quand un niveau nous semble trop compliqué, nous avons envie d’y retourner pour prouver notre valeur.
C’est assez étrange mais au final nous chérissons nos Goos comme des Pikmins et nous finissons par avoir une profonde empathie pour ces êtres inanimés qui nous aident à franchir les montagnes.
Le level design est très bien réalisé. Chaque niveau a sa petite particularité, son petit truc qui permet de nous captiver pendant toute l’aventure. Nous allons devoir par exemple nous envoler dans les airs, faire des niveaux dans l’urgence, pêcher du kraken, etc.
World of Goo 2 est un jeu parfois difficile, frustrant, mais il est conçu et pensé pour tous les joueurs. Un niveau est trop dur pour vous ? Vous pouvez tout simplement le passer. Un niveau est trop simple pour vous ? Pourquoi n’essayerez-vous pas les challenges qui obligent à résoudre l’énigme en un temps limité ?
En plus de son gameplay vraiment réussi, World of Goo 2 se démarque par son humour discret mais omniprésent. Ce n’est pas un jeu narratif et le scénario se tient dans la main, mais pourtant, chaque petit panneau d’indice est truffé de blagues et petites boutades qui nous font sourire. Dans World of Goo 2, nous sommes frustrés, mais avec le sourire.
Un jeu accessible pour tout le monde
La prise en main est un peu étrange, parfois particulière. En mode docké, il est impossible de jouer à la manette pro. Vous ne pouvez qu’utiliser un Joy-Con avec contrôle de mouvement. C’est étonnant, assez déroutant au début et pas forcément intuitif, et peut-être qu’à titre personnels, nous aurions préféré qu’il soit possible de choisir entre cette prise en main et une plus classique à la manette.
Néanmoins, nous aimons quand les jeux sont réfléchis pour notre console et nous apprécions le soin mis par les développeurs sur la Nintendo Switch.
Nous aimons aussi et c’est assez rare pour le souligner, quand les jeux avec contrôle de mouvement peuvent se jouer avec la main gauche, laissant donc la possibilité aux gauchers comme votre testeur de jouer avec sa main forte.
Ce World of Goo 2 propose aussi un mode co-op local. Pour être honnête, ce mode n’est pas transcendant. Globalement, nous pouvons être plusieurs sur le même niveau ce qui nécessite une coordination et une entente exceptionnelles. Nous sentons cependant que le jeu est conçu pour du solo.
Pour le mode portable, le jeu est entièrement tactile et c’est vraiment un bonheur sur ce medium. Notons quand même certaines imprécisions au doigt qui peuvent frustrer.
La durée de vie est conséquente avec une quarantaine de niveaux. Au vu du contenu et du level design, c’est vraiment une belle opération.
Les graphismes sont encore plus beaux que le premier opus et chaque monde, chaque niveau a sa patte qui rend le jeu vraiment particulier. Le son est aussi très travaillé même si pour être honnêtes, ce n’est pas ce qui nous intéresse dans ce genre de jeux.
Nous vous joignons une vidéo de dix-huit minutes réalisée par nos soins pour vous présenter le gameplay.
Conclusion
World of Goo 2 est une suite réussie. Seize ans après, les développeurs de 2D Boy ont réussi à reprendre les ingrédients du premier opus pour proposer une expérience complète, addictive et accessible. Le level design est excellemment bien pensé, les graphismes magnifiques, et nous avons passé un très bon moment sur ce jeu. Si vous avez aimé le premier opus, n’hésitez pas et si vous découvrez la licence… eh bien n’hésitez pas non plus.
LES PLUS
- Un gameplay addictif
- Un très très bon level design
- Des graphismes toujours aussi beaux
- Une musique sympathique
- Jouable avec le détecteur de mouvement !
- À la fois difficile mais accessible
- Un humour omniprésent
LES MOINS
- Quelques imprécisions au Joy-Con qui peuvent gêner
- Un mode co-op anecdotique
- Pas possible de jouer sans le détecteur de mouvement (en mode docké)