Avec un peu de retard cette fois, voici Les résultats Nintendo du premier trimestre 2024-25 (avr. – juin 2024).
- Chiffre d’affaires et bénéfices
- Chiffre d’affaires : Nintendo a enregistré un chiffre d’affaires de 247 milliards de yens pour le premier trimestre 2024-2025, ce qui représente une baisse de 46 % par rapport à l’année précédente.
- Bénéfice net : Le bénéfice net de Nintendo s’élève à 81 milliards de yens, ce qui en fait le sixième meilleur résultat parmi les premiers trimestres de plus de 20 ans.
- Ventes numériques
- Les ventes numériques ont généré 80,7 milliards de yens, représentant 58,9 % des ventes totales de logiciels de jeux vidéo pour Nintendo.
- Les ventes numériques pour les titres avec une version physique représentent 37,6 % du total, tandis que les ventes physiques demeurent majoritaires.
- Ventes de jeux
- Nintendo a distribué 30,64 millions de jeux Switch ce trimestre, portant le total des jeux vendus sur la plateforme à plus de 1,26 milliard d’exemplaires.
- Ventes de consoles
- Les ventes combinées de consoles et de jeux ont atteint leur plus bas niveau en cinq ans, à 92 milliards de yens. Cela est principalement dû à un ralentissement des ventes de consoles Switch, en partie causé par la saturation du marché et une demande en baisse par rapport aux pics observés pendant la pandémie.
Analyse du Marché
- Impact post-pandémie
- Malgré la baisse par rapport à l’année précédente, les résultats du premier trimestre restent au-dessus des niveaux pré-pandémiques, reflétant une base de joueurs plus large et une adoption accrue des ventes numériques.
- Répartition des ventes
- La part croissante des ventes numériques indique un changement continu des préférences des consommateurs vers le téléchargement numérique, ce qui est conforme aux tendances de l’industrie.
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Performance des jeux
- Plusieurs titres phares ont continué à performer, contribuant de manière significative aux ventes globales. Cependant, aucun lancement majeur de jeu au cours du trimestre n’a conduit à une diminution relative des ventes par rapport aux périodes précédentes marquées par des sorties importantes.
Nintendo a donc distribué 30,64 millions de jeux Switch ce trimestre, portant le total à plus de 1,26 milliard de jeux sur la plateforme. Les ventes numériques représentent 80,7 milliards de yens, soit 58,9 % des ventes de logiciels de jeux vidéo pour Nintendo. Pour les jeux ayant une version physique, les ventes numériques atteignent 37,6 %, bien que les ventes physiques restent majoritaires. Les ventes nettes de Nintendo ont diminué de 46 % par rapport à l’année précédente, atteignant 247 milliards de yens. Ce premier trimestre de l’exercice fiscal reste cependant largement au-dessus des niveaux pré-pandémiques. Cependant, les ventes de matériel et de logiciels ont atteint leur plus bas niveau en cinq ans, à 92 milliards de yens. Le bénéfice net de Nintendo s’élève à 81 milliards de yens, ce qui en fait le sixième meilleur résultat des plus de 20 premiers trimestres.
La Nintendo Switch a désormais dépassé les 143,42 million exemplaires écoulées à la date arrêtée du 30 juin, soit 2,1 millions pour le printemps. C’est 10,6 millions de moins que le total final de la Nintendo DS. Rappelons que Nintendo compte atteindre les 155 millions au 31 mars 2025, ce qui poserait la console hybride en en position de 2eme console la plus vendue de tous les temps, et ceux sans atteindre sa fin de vie. (La PlayStation 2 à 158 millions). Sur le même temps de vente (les 7 première années) la Switch dépasse la PS2. Et là PS2 est resté en vente 11 ans. A ce rythme, il semble bien que le record est à la portée de Nintendo.
Répartition des chiffres de la Switch par modèle :
– La Nintendo Switch de base a été livrée à 520 000 unités (soit 25 % des livraisons de ce trimestre).
– La Nintendo Switch OLED a été livrée à 1,24 millions d’unités (59%)
– La Nintendo Switch Lite a été expédiée à 330k unités (16%)
Paper Mario : La Porte Millénaire dépasse les 1,76 million de ventes en plus d’un mois. C’est plus rapide que Super Paper Mario (Wii), qui s’est vendu à plus de 1,74 million d’unités lors de son lancement. C’est nettement moins que le démarrage (en période de fin d’année) de Super Mario RPG, ou de celui (à la même époque de l’année) du dernier épisode inédit. Mais Paper Mario : La Porte Millénaire a quasiment fait en un mois le total de la version GameCube.
À la fin juin, 1,19 million d’exemplaires du portage de Luigi’s Mansion 2 ont été vendus. Bien que ce soit nettement moins que le lancement de Luigi’s Mansion 3, c’est presque autant que les ventes initiales de la version originale du 2 sur 3DS, qui avait ensuite connu une longévité exceptionnelle.
Mario Kart 8 Deluxe a expédié 930 000 exemplaires ce trimestre, portant ses ventes totales à plus de 62,9 millions d’unités. En combinant avec la version Wii U, le jeu dépasse maintenant les 71,36 millions d’unités vendues dans le monde, ce qui en fait le titre le plus vendu de la franchise.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a dépassé les 20,8 millions d’exemplaires vendus dans le monde, avec 190 000 unités supplémentaires ce trimestre. C’est le deuxième plus grand succès de la franchise. Plus de 40 % des ventes des jeux Zelda ont été réalisées sur Nintendo Switch. The Legend of Zelda: Breath of the Wild a vendu 200 000 unités supplémentaires ce trimestre. La version Switch a maintenant dépassé les 32,05 millions d’exemplaires vendus. Avec l’édition Wii U, le jeu totalise plus de 33,76 millions d’unités.
Pokémon Écarlate et Violet a désormais expédié plus de 25 millions d’unités dans le monde, avec une augmentation de 370 000 unités au cours des trois derniers mois, atteignant ainsi des ventes cumulées de 25,29 millions d’exemplaires. C’est le jeu qui s’est vendu le plus rapidement dans la série et le troisième titre Pokémon le plus vendu. Pokémon Épée et Bouclier a expédié un total de 26,35 millions d’unités, avec une augmentation de 80 000 unités ce trimestre. C’est le deuxième jeu Pokémon le plus vendu, derrière la première génération.
Animal Crossing: New Horizons totalise maintenant 45,85 millions d’unités vendues en 4 ans, représentant 60 % des ventes de toute la série. Le jeu a expédié plus de 490 000 exemplaires au cours des trois derniers mois.
Super Smash Bros. Ultimate a expédié 440 000 exemplaires ce trimestre, portant ses ventes totales à plus de 34,66 millions d’unités dans le monde. C’est le titre le plus vendu de la franchise et également le jeu de combat le plus vendu à ce jour.
Super Mario Odyssey a expédié 250 000 unités au cours des trois derniers mois, portant ses ventes totales à 28,21 millions d’exemplaires. C’est le jeu Mario en 3D le plus vendu, avec plus du double des ventes du deuxième meilleur, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, qui est à 13,47 millions d’exemplaires. New Super Mario Bros. U clôt le top 10 avec plus de 160 000 exemplaires vendus au cours des trois derniers mois, pour un total de 17,61 millions d’unités, soit le triple des 5,82 millions d’unités de la version Wii U.
Super Mario Party a vendu 180 000 unités au cours des trois derniers mois. Les ventes totales atteignent désormais plus de 20,84 millions d’exemplaires, ce qui en fait le plus grand succès de la franchise. Les deux titres sur Nintendo Switch représentent plus de 40 % des ventes totales de la série.
Les 10 plus gros succès de la Nintendo Switch :
1. Mario Kart 8 Deluxe : 62,9 millions (+ 930.000)
2. Animal Crossing : New Horizons : 45,85 millions (+ 490.000)
3. Super Smash Bros Ultimate : 34,66 millions (+ 440.000)
4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild : 32,05 millions (+ 200.000)
5. Super Mario Odyssey : 28,21 millions (+ 250.000)
6. Pokémon Epée & Bouclier : 26,35 millions (+ 90.000)
7. Pokémon Ecarlate & Violet : 25,29 millions (+ 370.000)
8. Super Mario Party : 20,84 millions (+ 180.000)
9. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : 20,8 millions (+ 190.000)
10. New Super Mario Bros. DX : 17,61 millions (+ 160.000)
Les 69 jeux 1st party les plus vendus sur Nintendo Switch (publiés par Nintendo uniquement)
– Paper Mario : The Thousand-Year Door débute à la 54e place
– Luigi’s Mansion 2 HD débute à la 66e place
Un bilan qui n’ajoute pas grand-chose de palpitant (mais bon, aucune sortie majeure ce trimestre, je pense qu’il faudra attendre le trio de fin d’année pour avoir du croustillant, même si ce ne seront pas des records), mais qui montre la bonne santé de la firme après tant d’années.
Je suis heureux avec ma Switch, j’ai encore un backlog de dingue, mais je suis malgré tout curieux de voir l’annonce des jeux de la future console. Faites-moi rêver avec un Xenoblade Chronicles X 2 (mais pas la même map modifiée…), et un RPG autre de Monolith SOoft, un Mario 3D, un DK (quel qu’il soit…….).