Les jeux de gestion fermière, c’est chronophage. Quand nous allumons notre console pour se lancer sur une de ces aventures, nous savons pertinemment que nous allons perdre des dizaines et des dizaines d’heures dans des activités aussi répétitives que relaxantes. Harvest Days est développé par les Barcelonais de Family Devs, un studio qui se targue d’être fondé par un fils et son père. Le jeu a débarqué sur l’eShop de la Nintendo Switch à vingt euros et nous ne pouvons que vous conseiller de fuir cette aventure tant celle-ci est buguée.
EDIT 08/08/2024 : Suite à un patch, les bugs les plus gênants ont été résolus. Par conséquent, le jeu a été réévalué en fonction de ces changements.
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a vérifié le jeu avant sa sortie ?
Avant de débuter le test, nous vous prévenons : il a été impossible pour nous de terminer le jeu, voire même d’aller plus loin qu’une semaine de jeu. Un bug empêche de gagner de l’argent et sans argent, il est impossible d’avancer.
Harvest Days est un sous-Stardew Valley. Le jeu est à ce niveau-là un quasi copié-collé du jeu de ConcernedApe, à la différence que les graphismes sont en 3D voxel et que le gameplay est bien moins réussi.
Nous sommes en charge d’une ferme et notre but est d’apprendre globalement à faire la meilleure des fermes possibles. Comme dans Stardew Valley, vous aurez plusieurs outils à disposition.
Il y a la faux et la bêche pour l’herbe, l’arrosoir, la pioche ainsi que la hache. Utiliser ces outils coûte de l’énergie et nous sommes limités à chaque journée. Il faudra donc choisir astucieusement les activités que nous allons faire.
Pour gagner de l’argent, c’est comme dans le jeu précédemment nommé, il faudra mettre ses récoltes (agriculture, minerai, bois) dans un bac d’expédition pour toucher de l’argent le lendemain matin.
Et c’est là le problème : le jeu est tellement bugué qu’il est impossible de progresser. Nous gagnons de l’argent, mais il ne vient jamais sur notre compte bancaire. Ce bug handicapant empêche toute progression. Comment prendre du plaisir dans un jeu lorsque nous sommes bloqués au même point de départ ?
Si nous voulons totalement transparents avec vous, il y a une autre méthode pour gagner de l’argent : il faut recycler les bouteilles vides que nous trouvons au sol. Cependant, au rythme de deux – trois bouteilles par jour qui rapportent deux pièces l’unité, il nous faudrait des journées entières pour avancer d’un millimètre.
Harvest Days a aussi une part RPG, mais elle est aussi buguée. À chaque activité que nous réalisons nous gagnons des points de compétence (en agriculture ou en bûcheronnage par exemple) qui permettent de dépenser moins d’énergie et de débloquer de nouvelles recettes d’artisanat.
Impossible de jouer à cause des bugs
Cependant, nous n’avons jamais obtenu les recettes durement gagnées. Ce nouveau bug est lui aussi très incommodant et bloque toute possibilité de progression.
Harvest Days permet aussi de discuter avec les habitants du village afin de gagner de l’affinité avec eux. Là encore, les villageois semblent errer sans but dans le village, ils n’ont pas vraiment de personnalité et sont globalement des porte-étendard de leur métier.
Le policier va par exemple nous parler des patrouilles de police, le maire va nous conseiller sur l’intégration de la ville. D’ailleurs, la bulle des dialogues est mal conçue et il suffit de s’éloigner un peu trop du personnage pour louper un dialogue.
Plus généralement, la réalisation de Harvest Days est catastrophique et nous avons connu d’autres bugs pendant notre aventure. Nous avons perdu de l’argent à chaque fois que nous avons éteint le jeu. La trottinette électrique, moyen de locomotion dans le jeu, s’est bloquée dans son support.
Le nom que nous avons choisi au début de l’aventure ne s’est pas activé et nous avions à la place de notre prénom des sinogrammes.
La maniabilité n’est pas très bien réfléchie et les boutons sont placés de façon étrange. Le bouton « X » permet de faire une danse drôle mais inutile là où la manœuvre pour accéder à notre inventaire est inutilement complexe.
La carte refuse de s’afficher une fois sur deux lorsque nous appuyons sur le bouton pour. Quand nous arrivons dessus, elle manque d’intuitivité. Et parfois, elle nous localise à l’opposé de notre vraie position.
À ne surtout pas acheter
La traduction est en français, mais la plupart des objets que nous récupérons sont encore écrits en anglais.
Nous pourrions continuer cette litanie, mais vous avez compris ; Harvest Days est un jeu truffé de bugs, mal conçu, injouable, un sous-Stardew Valley qui n’atteint même pas la cheville de son inspiration.
Il y a aussi les graphismes, pixelisés et peu agréables à l’œil, le prix, plus cher que Stardew Valley pour une aventure bien moins qualitative et quantitative, et le monde, qui n’est vraiment pas très bien conçu…
Pour vous mettre dans l’univers, l’ « hôpital » de la ville est une grande salle d’accueil avec une salle de consultation et c’est tout. Le décor y est vide et nous ne voyons pas vraiment quelles maladies peuvent être soignées dans ce genre de décor.
La bande-son rattrape un peu le tout mais, elle ne peut sauver le naufrage technique qu’est malheureusement ce Harvest Days.
Nous vous joignons une vidéo réalisée par nos soins de vingt-sept minutes. Nous vous conseillons de regarder à la vingt-quatrième minute pour voir ces habitants qui marchent tels des zombies.
Conclusion
Nous ne pouvons pas être plus clairs : n’achetez pas Harvest Days, sous aucune condition. Le jeu est injouable, bugué, il est impossible de progresser et la réalisation est catastrophique. N’y a-t-il pas des gens qui testent les jeux avant de les sortir sur l’eShop ?
LES PLUS
- Un gameplay qui aurait pu être intéressant
- Une bande-son sympathique
LES MOINS
- Une traduction parfois bancale
- Des bugs handicapants empêchant toute progression
- D’autres bugs handicapants
- Des bugs plus légers
- Une réalisation catastrophique
- Est-ce qu’il y a des gens qui testent les jeux avant de les mettre en vente ?