Mario Party vaincu?
« Des cases, des dés, des mini-jeux… Mario Party quoi… »
N’oubliez pas que Wii Party semble reprendre la licence « Mario Party ». Mais revenons-en à la structure de la série Mario Party. Un plateau, des étoiles à ramasser et des Mini-Jeux. Rassemblant ainsi divers personnages de la série Mario. Au fil du temps, la structure plateau a adopté quelques nouvelles formules mais n’a pas changé pour autant. Pour ce qui est de Wii Party, il y a deux modes de jeu se déroulant sur un plateau avec des cases, des blocs de dés, des options, des Mini-Jeux. L’un étant une course ayant pour vainqueur le premier arrivé au sommet d’une montagne et l’autre étant un mode où vous tournez autour de la Terre et ramassez des souvenirs, des recettes de cuisine ou autre en échangeant des pièces. Bien entendu, pour gagner des pièces, les Mini-Jeux sont de la partie. Mais alors en quoi Wii Party diffère-t-il de Mario Party? Simple, déja les personnages qui ne sont plus de Mario mais évidemment des Mii, mais aussi le fait qu’il n’y ai que deux mode de jeu en plateau. Les autres modes sont assez différents et novateurs. Un mode vous place sur une espèce de « Roue de la fortune » où les gains sont accumulés et peuvent être gagnés en tombant sur la partie Mini-Jeu de la roue et, bien entendu, en gagnant le Mini-Jeu. Le gagnant est celui qui réussit à avoir le plus de gains à la fin de partie. Un autre mode vous met sur un Bingo rempli de têtes de Mii. Vous choisissez votre ticket et une roue de loto fait tomber des boules avec une tête de Mii. Celui qui arrive à faire une ligne de son ticket gagne. Bien entendu il y a des boules Mini-Jeu, le gagnant choisit la tête de Mii qu’il veut enlever, sachant qu’en même temps cette même tête de Mii est enlevée sur le ticket de ses comparses.
« … ou pas » (le mode du Bateau en Duo)
Le mode Duo est très novateur aussi. C’est un mode où l’esprit d’équipe doit être maître. Les jeux de ce mode requièrent une confiance mutuelle et une bonne synchronisation entre les deux joueurs. Le mode Duo est divisé en plusieurs modes. L’un des modes est celui d’un Bateau sur lequel au début les mâts sont vides. Vous devez à chaque tour (et il y en a 20) rajouter 1 Mii chacun avec votre partenaire et faire en sorte que le bateau ne tangue pas pour faire tenir le plus de Mii sur les mâts. Bien entendu chaque fin de tour fait place à un mini-jeu duo où vous perdez vous obligera à mettre des Mii de taille exagérée pour handicaper l’équilibre du bateau.
Un autre Mode, le mode Living est très novateur aussi. Pour ce mode, un nombre restreint de Mini-Jeu sont disponibles (mais ce sont sûrement les meilleurs). Jouable obligatoirement de 2 à 4 joueurs, inutile de vous dire que ce mode est meilleur à 4. L’un des Mini-Jeu de ce mode justement vous met dans la peau d’un Mii qui ferme la porte au nez de ses amis et part cacher des Wiimotes dans une chambre. A vous de reproduire ce scénario dans la réalité : fermez la porte au nez de vos amis en prenant les Wiimotes à cacher dans votre chambre. Vous avez 100 secondes – 120 au max selon le nombre de Wiimotes. Ensuite faites entrer vos amis dans la pièce et la chasse aux Wiimotes est lancée pour une durée de 120 secondes (toujours selon le nombre de Wiimotes en jeu).
Wii Party propose donc, par rapport à Mario Party, un éventail de nouveautés déjà autres que les Mini-Jeu qui sont les Mode de jeux. Bien entendu l’aspect convivialité joue aussi beaucoup sur le titre.
Une Wiimote dressée pour la Party?
« NONNNNN, je ne veux pas de cette bombe! »
Oui oui, comme les Mario Party, Wii Party vous propose un large choix de mini-jeu. Il présente environ 80 mini-jeux, tous plus ou moins originaux, n’exploitant que la Wiimote et pas le nunchuk. Cependant pour certains Mini-Jeu, la Wiimote a été plus que bien exploitée. Si on ne le sens pas beaucoup dans les jeux « Chacun pour soi » ressemblant pour la moitié d’entre eux aux mini-jeu standards des Mario Party, on le sent énormément lors des mini-jeu Duo ou dans les mini-jeu du Living Mode. Les mouvements sont bien représentés sans avoir besoin de Motion+. Même le haut-parleur de la Wiimote joue un rôle, surtout dans les jeux du Living Mode. Prenons pour exemple le jeu cité plus haut consistant à rechercher la Wiimote: pour aider les joueurs à retrouver les Wiimotes, chacune émet un cri d’animal à intervalle régulier. L’un des jeux vous demande de reconnaître un cri ou un bruit précis (évidement spécifié avant la manche) et lors de la partie, chaque Wiimote possède un son différent, une seule renvoyant le son demandé. Les boutons de la Wiimote sont aussi bien exploités dans les mini-jeu. Encore une fois dans le Living Mode, il y a un mini jeu où les Mii ont une bombe qui est la Wiimote pour les joueurs. A l’écran sera représenté un bouton à presser pour que la bombe n’explose pas et doucement vous devez la tendre à l’autre joueur qui devra maintenir un autre bouton demandé pour que vous puissiez relacher la bombe. Tout en douceur car la Wiimote capte aussi nos tremblements : si vous devenez brusque la bombe explosera.