EvoMon, malgré son titre accrocheur, ressemble plus à un Tamagotchi qu’à Pokemon. Développé par deux brésiliens lors d’une game jam (des évènements de création de jeux sur un week-end), EvoMon a débarqué sur l’eShop le 2 aout 2024 de la Nintendo Switch au prix de dix euros. Belle aventure ou jeu à éviter ?
Avant de commencer le test, nous tenons à préciser que le jeu ne propose aucune traduction française. Un niveau moyen en anglais est nécessaire pour jouer à EvoMon.
Un concept intéressant mais…
EvoMon est majoritairement un jeu d’arcade avec une très légère touche de gestion. Vous aurez à faire évoluer des Evomons afin de les envoyer au combat. Votre but ultime est de devenir « maître Evomon ».
Malgré son nom et son concept accrocheurs, ne vous attendez pas à un Pokemon-like. Oui nous récupérons des Evomons, nous les faisons évoluer, nous les envoyons en combat, mais la plupart des activités à réaliser se font avec des mini-jeux.
Notre Evomon a une barre de vie, une barre d’évolution et une barre de faim. La barre de vie est utile pour les combats d’arène. La barre d’évolution permet de faire évoluer nos Evomons en réalisant des mini-jeux.
Nous allons par exemple avoir un remake de « Flappy Bird », ou bien d’autres remakes de jeux mobiles qui vont donner de l’expérience à notre monstre en fonction de notre réussite.
Une fois la barre d’évolution au maximum, notre Evomon va pouvoir évoluer. Il doit évoluer deux fois pour atteindre l’âge adulte. Être adulte lui permet de partir en expédition et de se battre en arène.
Là encore, que ce soit pour l’arène ou en expédition, préparez-vous à faire des mini-jeux d’arcade. Il y a plusieurs modes de difficulté et nous allons devoir par exemple appuyer rapidement à gauche ou à droite sans se prendre les épines sur le chemin.
Si vous perdez un combat, que ce soit en arène ou en expédition, votre Evomon est gelé et envoyé au laboratoire. Vous pourrez alors vous occuper d’un nouvel Evomon. Vous pourrez créer de nouveaux œufs en combinant vos monstres gelés.
En plus de tout ça il y a aussi un mini-jeu de pêche qui permet de récupérer de la nourriture et de gagner de l’expérience. Là encore, il faut réussir un mini-jeu d’arcade pour capturer le poisson.
Un gameplay répétitif
Le concept d’EvoMon est intéressant mais malheureusement, le gameplay est bien trop répétitif pour être intéressant. L’absence de part RPG rend l’expérience assez fade et enchaîner des remakes de jeux d’arcade disponibles sur téléphone est ennuyeux.
Avoir des Evomons et les collectionner ne sert pas à grand-chose. Les combats d’arène sont inutiles sachant que nos monstres ont tous la même statistique et ne peuvent être entrainés.
Nous ne comprenons pas non plus pourquoi les mini-jeux d’arcade disponibles sur EvoMon ne disposent pas de tactile, rendant l’expérience moins agréable en mode portable que ce qu’elle aurait pu être.
Certains mini-jeux comme en arène sont même peu adaptés à la jouabilité à la manette (pro ou Joy-Con) ce qui frustre le joueur.
Au moins, les monstres sont mignons
L’aspect « collectionite » n’est pas assez travaillé et même si les graphismes des monstres sont réussis, nous n’avons pas envie de tous les découvrir. Que notre monstre soit une vache ou un chien ne change rien, nous ne pouvons avoir qu’un monstre à la fois, alors pourquoi s’embêter ?
Le rythme est lent et les efforts consentis pour faire évoluer notre monstre ne sont pas assez récompensés par le jeu ce qui nous laisse une impression amère manette en main. Pourquoi devrions-nous faire une vingtaine de parties de « Flappy Bird » pour faire évoluer nos monstres ?
Le côté Tamagotchi est lui non plus pas assez poussé. Il n’y a pas vraiment de plaisir à s’occuper de nos Evomons. Nous pouvons juste retirer les excréments de leur enclos et les nourrir. C’est trop pauvre pour un jeu à dix euros.
De plus, mettons les pieds dans le plat et parlons argent. EvoMon est un jeu sorti en téléchargement « Name Your Own Price ». En gros, vous pouviez télécharger l’aventure et vous payiez la somme que vous vouliez.
Entre temps, EvoMon est sorti sur Steam en 2022 au prix de sept euros (6,89€) avant de débarquer sur Nintendo Switch au prix de dix euros (9,99€). Si le jeu vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller d’autres versions que celle sur Nintendo Switch, bien trop chère pour une aventure qui en termes de gameplay, respire le jeu « game jam ».
Malgré l’écran volontairement coupé pour donner un aspect « Game Boy » qui peut parfois frustrer le joueur, les graphismes sont assez réussis. Les monstres sont assez mignons et il y a un vrai travail sur chaque créature.
La bande-son est plutôt neutre. Elle reste sympathique mais ce n’est pas ce que nous retenons le plus.
Nous vous joignons une vidéo de presque trente minutes réalisée par nos soins pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Conclusion
EvoMon est un jeu avec de bonnes idées et de jolis graphismes mais avec une réalisation limitée. Le gameplay est répétitif et assez ennuyeux : il n’y a pas assez de gestion pour s’amuser avec notre monstre et trop de mini-jeux d’arcade (pas de RPG du tout) pour avoir envie de tous les capturer.
LES PLUS
- Des monstres tout mignons
- Un concept intéressant
LES MOINS
- Aucune traduction française
- Trop cher par rapport à la version PC
- Trop cher pour le contenu
- Trop de mini-jeux d’arcade pas très passionnants
- Un gameplay qui reste en surface
- Répétitif et ennuyeux