Star Wars: Bounty Hunter (Nintendo Switch) est sorti le 19 novembre 2002 sur la PS2, il a été édité et développé par LucasFilm Games à l’époque. Sa réédition, qui nous intéresse aujourd’hui, est sortie le 1 août 2024 éditée et développée par Aspyr Media, il est à 19,99€ sur l’eShop.
Aspyr Media a été créé en 1996 et son siège social se trouve à Austin dans l’état du Texas, ils ont une entreprise estimée à plus de 180 personnes. Aspyr est spécialisé dans l’adaptation de jeux vidéo sur macOS à la base, ils sont rapidement passé à porter et rééditer des jeux comme Knights of the Old Republic ou la trilogie de Tomb Raider sur Nintendo Switch et toutes les consoles encore d’actualité.
Il était une fois, le préquel d’une série légendaire
10 ans avant l’attaque des clones, le seigneur Palpatine demande à son apprenti Count Dooku d’éliminer son ancienne élève devenue une « Dark Jedi », un groupe de 12 Jedi ayant quitté l’ordre des Jedi. Son ancienne élève Komari Vosa est également la chef du syndicat du crime Bando Gora étant assez gênant, pour les Sith. Entre-temps, Jango Fett le mercenaire (« notre héros ») était occupé sur la prime d’un certain Meeko. Après avoir obtenu sa prime, Jango Fett est contacté par Count Dooku pour éliminer Komari Vosa en échange de 5.000.000 de crédits et il accepte l’avis de recherche.
Ce n’est que le synopsis de la 1ère partie du jeu, il ajoute énormément de détails à tous les personnages dont vous connaissez que la surface si vous n’avez vu que les films. Le problème c’est que le récit est non-canon, c’est-à-dire, qu’aucun élément de ce jeu ne sera réutilisé dans les films, en revanche c’est utilisé dans les comics.
Après l’histoire elle-même n’est pas sans défaut, c’est une histoire à détails dans l’ensemble à part pour les parties les plus importantes (Comte Dooku, son apprentie et surtout votre rival), vous en saurez un peu plus sur Jango Fett.
Au-delà de l’histoire, vous pourrez obtenir des informations sur les criminels capturés avec une prime sur leur tête et obtenir des crédits, bien que les crédits ne servent pas à améliorer votre arsenal, mais juste pour obtenir des bonus (en gros c’est pour le 100%).
Piou Piou Piou, tue tout ce qui te tire dessus
Vous devrez choisir entre les commandes moderne (celles pour les consoles d’aujourd’hui) ou héritage (celle de la PS2, GameCube) dans les options. Les commandes modernes sont mieux pensées telles que le fait qu’elles permettent de se déplacer tout en visant librement quand on est en 1ère personne, alors que la version héritage empêche tout mouvement de Jango quand vous utilisez la 1ère personne.
Jango Fett a un petit arsenal que voilà, il a son fidèle jet pack pour planer ou « sauter » plus haut, il peut cogner ses ennemis avec ses poings, il a des fléchettes empoisonnées, un lance-flammes, un fusil de précision pour attaquer à distance, des grenades et un ou plusieurs missiles se trouvant sur son jet pack pour un max de dommages.
Vous aurez 5 continues équivalent à des vies et si vous mourrez 5 fois, vous refaites la mission entièrement (attention le jeu n’est pas facile et il se montre injuste par moments). D’ailleurs Jango résiste pas beaucoup en 8 tirs et c’est fini (généralement), vous aurez des fioles bleues pour récupérer des points de vie.
Vous pourrez faire des chasses primées à l’aide de votre scanner d’identification qui permet d’identifier une personne avec une prime sur sa tête et à l’aide de votre filin permettant d’attacher les criminels pour récupérer leurs primes dans leur totalité (s’ils sont tués vous obtenez la moitié de la prime voire moins).
Le système de chasseur de prime est horrible, vous devrez vous faire canarder de tirs pendant qu’on essaye désespérément de trouver celui qui a une prime parmi des dizaines de mecs qui veulent votre peau et évidemment seul l’un d’entre eux a une prime.
Si vous tuez le primer sans l’avoir identifié (en appuyant sur A quand on utilise le scanner), c’est mort vous pouvez dire « au revoir » à votre 100% du niveau vu qu’elle ne sera pas comptabilisée et il faudra refaire la mission. Les primers sont n’importe quel ennemi que vous avez déjà affronté 30 fois, juste que l’ennemi numéro 50 lui c’est potentiellement un criminel recherché.
Alors oui c’est optionnel, mais ça aurait dû être une mécanique clé du jeu vu qu’il s’agit d’un mercenaire légendaire que l’on parle. La seule « récompense » c’est un mini résumé sur son crime pendant qu’on n’arrive pas à le lire à cause des tirs incessants des ennemis et ça ne sert à rien à part pour le 100%.
D’ailleurs pour éviter de se faire canarder, vous pouvez utiliser le bouton « sélectionner une arme », ça met en pause le jeu et vous pouvez tranquillement changer d’arme sans galérer avec le scanner de primer.
Les déplacements de Jango sont fluides pour affronter la racaille de l’espace, vous aurez même quelques phases de plateformer qui seront vite oubliées dues à son jet pack qui les rend ridiculement facile. Tout ça pour se concentrer sur tirer sur tout ce qui bouge et c’est le gameplay entier si vous ne faites pas la chasse au prime. Bien qu’il existe des missions dites « d’infiltration », vous n’aurez que la solution de tout défoncer sur votre passage, c’est impossible de faire la mission complète en mode Solid Snake.
Les ennemis sont des espèces que vous connaissez provenant de l’univers Star Wars, mais les humains ont une IA peu intuitive. Quand ils ont un flingue, il suffit de bouger de gauche à droite ou l’inverse et s’ils ont une arme de corps à corps alors c’est fini pour eux ils ne vous toucheront jamais. Alors qu’avec des tourelles, ils vous tuent en 2 sec et si vous n’êtes pas dans leur ligne de mire, ils ne bougent pas quand ils se font tirer dessus.
Le pire des ennemis sont les monstres, les bestioles car ils ont des attaques qui vous mettent dans une animation où Jango ne peut plus bouger jusqu’à ce qu’elle se termine. Il y a même un ennemi qui vous fout au sol et il vous tabasse sans répit jusqu’à la mort (bloqué par une animation, la seule chance c’est qu’il s’arrête pendant 3 sec). Pour faire simple, les ennemis sont assez inégaux entre ceux qui sont punitifs à souhait ou ceux qui sont complétement débiles, c’est terrible.
Il existe 2 types de boss, ceux qui sont des humains et les vaisseaux qui bougent un peu vous tirant dessus (vous aurez 3 boss vaisseaux quasiment identiques). Pour les boss humains ça ne sera pas trop dur, mais ça sera des confrontations marquantes pour la plupart et un gros monstre à tuer qui sera sympathique.
Jango Fett n’aura aucune amélioration à effectuer, vous obtiendrez les objets nécessaires dans chaque niveau, vous suivrez l’objectif à effectuer (généralement trouver ou tuer machin), suivre le chemin où il y a des ennemis et c’est le level design entier.
C’est dommage puisque les niveaux sont intéressants visuellement et ils peuvent être vastes, mais ils ne donnent pas grand-chose à faire avec ces environnements qui ont leur faune et leur flore qui correspond à leur univers.
Pour résumer : tire, saute, esquive puis ça fait un génocide (l’abus du nombre d’ennemis à tuer est total).
C’est le même jeu qu’avant, juste qu’il a un filtre HD
Bah le jeu est identique à sa sortie PS2 ou GameCube, juste qu’il tourne en HD et en 2002 il était réellement beau. Aujourd’hui ses graphismes sont un peu dépassés, mais c’est correct dans l’ensemble, c’est dommage de ne pas lui avoir redonné une réelle seconde vie. Après l’ambiance des lieux, les espèces qui sont présentes dans l’univers Star Wars correspondent à la saga, vous vous sentirez en terrain connu et tant mieux.
Les animations sont correctes aussi, bien que certaines animations soient gênantes pour Jango vu qu’elles le bloquent pendant 1 ou 2 sec quand il prend certains coups et ça peut vous tuer.
Les cinématiques sont toujours d’une très bonne qualité, ça reste regardable pour un jeu de cette époque. C’est mieux que certains jeux récents, 2002 nous sommes fiers de toi.
Star Wars et ses musiques, c’est la qualité
Ce sont des musiques dans l’ambiance des films Star Wars, certaines vous les connaissez déjà et il y a également quelques nouvelles musiques qui respectent entièrement l’œuvre originale. Si vous êtes fan de Star Wars c’est parfait, si vous n’êtes pas fan c’est quand même bien.
Le sound design correspond à celui qu’on peut entendre dans les films, bien que le son des blasters de Jango Fett sont, malheureusement, très différents de ce qu’on entend dans l’attaque des clones. Dans son ensemble, le sound design est très varié et il correspond à ce que vous utilisez, rien n’est choquant (sauf les blasters).
Un 100% avec des récompenses qui n’en valent pas la peine
Le jeu dure 5h à 8h à peu près, il est relativement dur avec des vagues d’ennemis qui vous tuent en quelques tirs. Le 100% est déterminé par les primes obtenues sans tuer les ennemis pour débloquer des images bonus, une BD racontant les événements précédant cette histoire, des cartes à jouer virtuelles et un bêtisier qui n’arrachera pas un rire.
Donner des bonus pour motiver le joueur à faire le 100% c’est bien, mais un bêtisier de cinématique « drôle » et des images facilement trouvables sur internet ça fait beaucoup pour capturer 10 primers par mission et obtenir des logos de plume dorée. Surtout que ça n’apporte pas des éléments de gameplay supplémentaires comme un skin de Boba Fett ou un niveau bonus par exemple.
Les codes ne permettent que de débloquer les chapitres et les missions du jeu ainsi que tout le contenu bonus, donc si vous voulez débloquer tous les éléments vous pouvez utiliser les codes (ce sont les mêmes que la version PS2 ou GameCube).
Conclusion
Star Wars: Bounty Hunter (Nintendo Switch) est un portage un peu flemmard, à part le filtre HD et les contrôles revus à la norme d’aujourd’hui, il n’y a rien de nouveau. Son histoire est sympa pour s’intéresser plus en profondeur à la série Star Wars et les environnements du jeu donnent envie d’être explorés. Le problème c’est que le jeu est trop une ligne droite où il faut tirer à tout va et juste un « c’est où la suite du niveau ? ». Tout est là pour faire un bon jeu Star Wars, mais son gameplay monotone et le gâchis de sa partie chasseur de prime refroidira vos ardeurs d’acquérir ce jeu.
LES PLUS
- Les environnements du jeu transpirent Star Wars
- Certaines phases de saut sont intéressantes (mais)
- Les boss humains en 1 vs 1 varient un peu l’aventure (mais)
- Les musiques Star Wars sont toujours une folie
- Les cinématiques du jeu ont une certaine qualité (mais)
- Heureusement que les codes existent pour tout débloquer
LES MOINS
- Le chasseur de prime ? C’est plutôt chasseur de tir en pleine face
- (mais) La partie plateformer est anecdotique avec le jet pack de Jango
- (mais) Les boss en vaisseaux sont identiques, c’est triste
- La variété du gameplay ? Bien sûr que non : tire partout et c’est tout
- (mais) Les graphismes sont à peu près identiques à la version GameCube
- Un filtre HD, des contrôles revus et au dodo le portage
- Le jeu est majoritairement difficile dû à une surpopulation des méchants et un Jango fait en papier mâché
Euh cet article a été généré avec ChatGPT ?
bonjour et merci pour votre commentaire salé et inutile. D’après zerogpt.com, je cite : « Your Text is Human written »
Merci de respecter le travail de l’auteur, que vous l’aimiez ou pas.
Cordialement,