Si Luffy, Zoro, Sanji, Nami, Robin, Chopper et tout l’équipage du Chapeau de Paille vous disent un truc, c’est que vous êtes un internaute. Car on ne peut pas passer à côté du succès ultra populaire de One Piece : que ce soit avec le manga avec plus de 100 volumes, l’animé et ses quelques 1000 épisodes ou encore même l’adaptation live par Netflix, il est impossible que ce nom ne vous dise rien. Ilca et Bandai nous ont alors concocté un RPG qui sort enfin sur Switch dans son édition complète. Alors préparez votre plus beau chapeau de paille, c’est parti pour One Piece Odyssey Deluxe Édition !
Rassemblons tous nos rêves
Oh non ! Le Vogue Merry est détruit aux abords d’une île mystérieuse. Nous commençons donc l’histoire en partant à la recherche de nos compagnons après ce naufrage près de cette île mystérieuse nommée Waford. Nous commençons au niveau 40 avec déjà beaucoup de techniques et nous sommes très forts. Vous vous en doutez, un subterfuge va être trouvé pour nous faire repartir de zéro. Et pour ça, 2 nouveaux personnages ont été créés uniquement pour le jeu : Adio Suerte et Lim, cette dernière étant justement la cause de la réinitialisation de nos forces. Elle a un pouvoir spécial (on ne sait pas si c’est dû à un fruit du démon ou pas) qui lui permet de sceller le pouvoir des gens dans des cubes éparpillés sur toute l’île de Waford. Nous allons donc devoir les récupérer.
Mais la tâche ne sera pas facile. L’île est protégée par des colosses que nous allons devoir combattre pour récupérer nos cubes. Et pour faire plaisir aux fans de One Piece, nous n’allons pas seulement nous balader sur Waford. Grâce au pouvoir de Lim, nous allons aussi pouvoir pénétrer dans les souvenirs de notre équipage. Premier arrêt : Alabasta. Le but sera le même que dans le manga : affronter et vaincre Crocodile. Cependant, l’histoire ne se déroulera pas exactement comme dans les souvenirs des personnages, mais pour nous c’est l’occasion de revivre toute cette partie de l’histoire !
Et allons chercher nos désirs !
Côté combat, il y a plein de bonnes idées. Nous allons diriger 4 membres de l’équipage catégorisés en 3 types de combattants, qui auront le fameux triangle de puissance. Un type sera plus fort ou plus faible face à un autre. Le jeu vous rappelant en permanence cette information, nous n’avons pas à l’apprendre par cœur. Mais la meilleure idée est que l’on peut changer de personnage pendant un combat (si les persos en question n’ont pas encore effectué d’actions) et sans perdre un tour. Nous ne serons donc jamais en position de faiblesse si nous avions mal choisi notre équipe au départ. De plus, cela permet de jouer avec tous les personnages. Dans One Piece Odyssey, un tour est l’ensemble des actions des personnes présentes sur le terrain. Le jeu se déroule avec une priorité de temps. Vous commencerez toujours la première attaque, ensuite à vous de repérer si l’adversaire est en suivant ou non. Si c’est le cas, il sera plus efficace de le tuer en premier. Car là aussi, vous pouvez jouer vos personnages dans l’ordre que vous voulez ! Quand vous commencerez l’affrontement, les persos seront déjà placés sur le terrain mais selon vos techniques et votre type d’attaque, vous pourrez combattre les ennemis sur une zone, ou alors en changer, ou attaquer de loin dans une autre zone. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi parfois expulser un adversaire d’une zone à l’autre, ce qui le fera tomber sur un autre ennemi et le blessera à son tour !
Malheureusement, ces combats sont plombés par des petites choses plutôt absurdes. Il y a des temps de chargement plutôt longs qui cassent le rythme à chaque début de combat. Concernant les soucis d’équilibrage, vous allez bien souvent tomber sur des ennemis qui vont se faire éclater en 1 coup, mais parfois vous allez tomber sur des sacs à PV qui ne vous apporteront finalement que très peu d’expérience… Et ça, c’est un énorme souci. Par exemple, vaincre un groupe d’ennemis vous fera gagner 200 XP. Pendant le combat un événement survient, vous demandant de tuer un pirate en moins de 2 tours avec Luffy. Si vous réussissez ce défi, alors vous obtiendrez 2000 XP. Oui ! Vous avez bien lu … 10x plus que ce qu’on obtient pendant le combat. C’est à la fois une bonne chose, car ça nous évite de farmer longtemps, et une mauvaise car on devient trop fort trop rapidement. On essayera même d’esquiver les adversaires pour éviter de rouler trop facilement sur les différents boss du jeu.
En dehors des combats, vos personnages vont tous pouvoir être dirigés et auront chacun leurs petites spécialités de terrain. Sanji, par exemple, sera capable de trouver des ingrédients rares par terre. Nami, elle, pourra récupérer d’énormes tas de Berrys (la monnaie locale) et Luffy pourra utiliser ses bras élastiques pour atteindre des choses au loin ou des zones spéciales. Puis, chacun a sa spécialité que nous vous laissons découvrir. C’est plutôt sympa, même si finalement on dirigera presque exclusivement Luffy.
One Piece !
Concernant la qualité du portage, nous avons l’habitude de taper sur les doigts des éditeurs/développeurs qui ne jouent pas le jeu de la Switch, mais surtout nous râlons souvent quand un jeu est disponible un peu partout et qu’on est persuadés qu’il peut être jouable sur notre console adorée ! Et quand ils font du super travail, il faut le dire aussi ! Le portage de One Piece Odyssey sur Switch est presque parfait. Le jeu est fluide en toutes circonstances. On adore aussi le travail sur les textures. Dans la version Switch, nos personnages ont un petit aspect dessin-animé avec des couleurs plus vives. Au sein de la rédaction de Nintendo Town, nous préférons cette version.
Côté durée de vie, le jeu est généreux. S’il faut entre 25 et 30 heures pour le finir en ligne droite, ajoutez 10 à 15 heures si vous êtes complétistes, sans compter qu’il s’agit ici de l’édition deluxe, contenant tous les DLC sortis sur les autres plateformes. Alors au programme, il y aura des costumes bien sûr (nous avons adoré celui de Sniperking même s’il est impossible de savoir qui est derrière ce masque mystérieux !), mais surtout le DLC Souvenirs réunis qui rajoute un peu plus de 6 heures au compteur, avec une histoire originale qui se cale bien dans l’univers de One Piece Odyssey.
One Piece Odyssey Deluxe Edition est disponible à soixante euros sur l’eShop comme en physique.
Conclusion
Piece Odyssey est un jeu intéressant pour les fans, qui seront ravis de revivre des parties de l’histoire comme Alabasta et son affrontement contre Crocodile, tout en vous racontant quand même une histoire originale dans l’univers de One Piece. Pour les autres, il reste un RPG agréable, mais perd quand même beaucoup d’intérêt. Avec son équilibrage un peu aléatoire et un rythme ralenti, il est plutôt difficile de rentrer pleinement dans le jeu si l’on n’apprécie pas forcément la licence. Mais avec une qualité de portage pareille, il serait dommage de passer à côté ! Le Roi des Pirates, ce sera vous !
LES PLUS
- Un fan service total
- Jouer avec tous les membres de l’équipage
- Le système de combat
- Un portage réussi
- Une édition complète avec tout dedans !
- One Piece !
LES MOINS
- Quêtes secondaires Fedex inutiles
- Parfois un peu trop verbeux
- Rythme de progression de l’histoire plutôt lent
- Des chargements un peu longs surtout avant un combat
- Pas super équilibré dans ses combats
C’est le Thousand Sunny qui est détruit. Le jeu se passe après Dressrosa, le Vogue Merry n’existe plus.